celiac Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Je vais vous parler d'un enfant très intelligent mais turbulent et surtout violent. Dans la classe il aime travailler, prend des initiatives et ne pose pas de pbs en atelier. Par contre, en regroupement, il embête sans cesse ses camarades et en récréation il ne peut s'empêcher de faire mal et il est constamment puni. Seulement ce n'est pas la solution. Le Rased ne le prend pas car il a de bons résultats scolaires. J'ai rassuré la maman qui depuis toujours entend dire que son enfant est un monstre en lui disant que pour l'instant ca allait un peu près, j'ai parlé au petit mais biensure ca ne règle pas le problème. Aujourd'hui alors que je ne travaillais pas (80%) j'ai surpris la directrice en discussion avec la maman en pleurs parce que son fils avait été vilain à la récréation. La maman a des soucis d'autorité avec son gamin, les parents sont divorcés et le petit a sans doute été perturbé.... la maman ne sait plus quoi faire, elle etait contente quand je lui avais dit que je ne voulais pas jeter l'éponge trop vite avec son enfant. La directrice lui a dit d'aller consulter un psy. Je ne sais plus quoi faire pour rassurer la maman. Donnez moi des trucs à instaurer pour qu'au moins l'enfant soit sage en récréation (pour la sécurité des autres). J'ai pesé à instaurer un contrat avec l'enfant en partenariat avec la maman. Qu'en pensez vous ? Celia
Mel(yMélo) Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 heu.. j'y connais pas grand chose mais ça me rappelle les symptomes des enfants précoces? Il se peut que je me gourre complet. En tous cas, l'idée de contrat, et de concertation avec la maman (et d'autres personnes si besoin : personnel de cantine, papa ou ami-e de la maman, ...) me paraît être un bon début.
Louise Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Le problème avec les enfants turbulents c'est qu'ils sont vite stigmatisés et qu'il est ensuite plus difficile pour cet enfant de sortir du rôle de qu'on lui a attribué. Ce n'est pas évident à gérer en classe. Pour briser le cercle vicieux je pense qu'il est préférable d'insister fortement sur ce que cet enfant fait bien. Même si c'est une broutille. Tu peux aussi lui confier quelques responsabilités en le félicitant lorsqu'il a réussi. Bien sûr son comportement inadéquat doit être sanctionné mais peut-être en le prévenant avant. Tu peux passer des contrats du type : pendant la récréation je ne veux pas que tu tapes ou que tu donnes de coups de pieds, .... Le féliciter s'il y arrive et même devant la classe. Je n'ai pas trop le temps de te donner des liens maintenant (ma tribu trépigne ) mais tu peux déjà faire des recherches en tapant "hyperactif ou /et déficit d'attention) dans google. Tu trouveras des conseils utiles pour la gestion des enfants un peu difficiles.
Stef59 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'ai le même cas que toi en classe, avec une maman qui appele à l'aide. Le papa est décédé. Pour ma part, je l'ai orienté au début à la PMI, car elle a un besoin de soutien. De là, la PMI l'a mis en contact avec une pedo psychiatre, et une assistante sociale passe régulièrement la voir. De mon côté, je l'ai signalé au RASED. Pour l'instant, pas de réponse, il faut que je patiente après les vacances. Mais oralement, on m'a dit qu'il serait pris par un maître G pour un travail sur le comportement. Pour ce qui est de cet éléve, je le mets en valeur lorsqu'il s'est correctement tenu. Avant toutes récréations, je discute avec lui pour un mini contrat, mais je ne fonctionne surtout pas par "chantage". Bon courage
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