Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon soucis en deux mots. J'ai une grande fille de 8 ans et demi qui est en ce2. Jusque là ça va... elle et d'autres enfants de la classe semblent dire qu'ils ne font "rien" en classe et qu'il vont redoubler leur ce2. Nous sommes donc plusieurs parents à se poser de nombreuses questions.

Nous sommes le 11 octobre : est ce normal de ne pas avoir encore abordé les matières suivantes : histoire, géo, sciences, arts plastiques, sport... ??

Et surtout, étant moi même logiquement une future enseignante, comment aborder le sujet sereinement avec la maitresse sans avoir l'air de la 'fliquer', de s'ingérer dans le fonctionnement de sa classe, sans jouer les parents chients quoi ! Merci de vos réponses...

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphinette

    7

  • dondon

    6

  • KiKiF

    3

  • matali

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Mais alors, il ne font QUE français et maths toute la journée???..... :cry:

Jète un coup d'oeil sur les cahiers et demande un rdv pour voir avoir la maîtresse: tu demandes où en est ta fille.....blablabla et elle te dira forcément quels sont les choses étudiées. A ce moment là, tu peux, sans la réprimander, inisister légèrement sur les matières artistiques en posant des questions, et également en sport, demande quels seront les domaines étudiées tout au lng de l'année.

Tu as raison de t'inquiéter quand même parcec que à cette période de l'année, les créneaux et l'emploi du temps sont fixés et il n'y a pas de raison valables pour "zapper" certaines matières ;)

Si elle te répond qu'elle n'en fait pas, alors dis lui simplement que tu connais les programmes et qu'il est nécessaire pour eux de pratiquer ces différents domaines disciplinaires ;)

Bon courage et tiens nous au courant

Delphinette :)

Posté(e)

Merci de ta réponse Delphinette, il semblerait en effet (je reste toujours prudente malgré tout) que les maths et le français soient les seules matières abordées.

D'autres avis ?

Posté(e)

C'est vrai qu'on ne peut pas tout zapper, c'est bizarre de ne faire que des maths et du français, par contre il arrive qu'on travaille par 'session', c'est à dire que pendant un certain nombre de semaines, on ne fera que de l'histoire ou que des sciences (pendant le temps imparti biensûr), moi par exemple , je n'ai pas encore commencé la géographie (mais on a fait sciences, histoire et éducation civique), j'alterne, je vais d'ailleurs attaquer la géo jeudi tout en continuant les sciences cependant.Il m'arrive hélas de faire sauter les arts plastiques ou la musique :ninja: (alors que je sais que c'est obligatoire et que les élèves aiment bien)

Posté(e)

en général, la rentrée est toujorus un peu longue... mais là... tu epux te dire :

"cool ;) après, y aura une période que de sport, d'histoire-géo et d'arts plas pour rattaper :)"

Posté(e)

je connais une raison pour zapper une matière( pour l'instant bien sur) : l'absence de matériel!

Comment demander aux élèves d'allumer une ampoule sans pile, ampoule, fil?

Posté(e)
je connais une raison pour zapper une matière( pour l'instant  bien sur) : l'absence de matériel!

Comment demander aux élèves d'allumer une ampoule sans pile, ampoule, fil?

non non... il y a des tas de choses qu'on peut faire sans matériel en sciences...

Posté(e)

Quand j'ai vu le titre de ta discussion, j'ai cru que tu allais poser des questions sur les évaluations CE2 et la remédiation (mon principal sujet de réflexion à l'heure actuelle).

Peut-être est-ce une façon d'aborder l'enseignante ?

Elle doit théoriquement rencontrer chaque famille pour faire le point sur ces évaluations. Tu peux donc solliciter un entretien à ce sujet. Tu en profiteras pour aborder les autres domaines disciplinaires.

Peut-être va-t-il également y avoir des évaluations en cette fin de période 1, ainsi qu'un livret scolaire qui sera envoyé aux familles ? Si ce n'est pas le cas, il est tout à fait légitime de demander quand et comment les enfants seront évalués. Les parents de mes élèves ne se sont pas gênés pour poser la question en tous cas. Il m'est arrivé une fois d'avoir des remarques pour un cahier mal corrigé.

Je comprends que ce ne soit pas facile de faire des remarques quand on s'adresse à un(e) collègue, mais il s'agit de ton enfant.

Ca me fait penser à l'entretien que j'ai eu avec la maîtresse de ma fille quand elle était en PS2. Il nous a fallu attendre 6 semaines pour voir la maîtresse (elle trouvait toujours un prétexte pour repousser la rencontre). Et le jour J, elle s'est installée avec tous les cahiers de Noémie, elle nous a montré son travail en long en large et en travers, nous a expliqué comment elle fonctionnait... On aurait dit qu'elle passait un entretien d'embauche... alors que nous nous posions des questions uniquement sur le comportement en groupe de notre enfant et son manque de créativité. lol ;)

Bref, demande un RDV et tu verras bien.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Chamie ;)

Tu nous tiens au courant dis.....! :)

Posté(e)

oups :blush:

Je voulais dire aussi que on peut toujours faire des sciences, de l'histoire-géo, de la musique ou des arts visuels sans matériel dans l'école.....et heuseursement sinon très peu d'école pratiquerait ces domaines obligatoires à l'école aujourd'hui.....et essentiels à l'épanouissement d'un enfant ;)

Voilà c'est tout!

:)

Posté(e)

Merci de vos réponses. Le rendez vous est pris avec la maitresse pour lundi prochain. Je vous raconte ça au retour. Bonne soirée. :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors??? :blush:;)

Tu nous as pas dit ce qu'il c passé?

Delphinette :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...