dondon Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Bonjour, Tu as raison Delphinette, honte sur moi, je vous ai sollicité et après, rien... Je ne suis pas trop une habituée des forums ça doit être pour ça... Donc, nous avons rencontré la maitresse... Elle a visiblement du mal à mettre en place l'organisation de sa classe (elle le dit elle même) pour diverses raisons : effectifs, allées et venues nombreuses (enfants en clis multi site qui passe juste quelques heures dans ce ce2), plus les interventions extérieures à mettre en route (anglais, allemand), plus les évaluations de début de ce2 qui ont pris beaucoup de temps... plus quelques éléments pertubateurs +++. Quant aux matières non abordées : histoire, géo, sports, arts plastiques... elle dit ne pas avoir eu le temps à cause des raisons que j'évoque. Bon Ok, Ok. Elle a prévu de tout mettre en place après les vacances : les groupes de travail, l'emploi du temps définitif... Alors, on croise les doigts et nous restons vigilents. (Je me demande si je dois réellement tenter ce concours quand je vois la galère dans laquelle sont certains enseignants...) Bonne fin de journée.
Céline21160 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Vu ce que tu décris, j'ai l'impression qu'elle est très mal organisée mais je ne trouve pas ça normal du tout que ça soit au détriment du sport, de l'arts plastiques, de l'histoire, ... Il n'y a pas que du français et des maths au programme! Je crois que j'aurais essayé de lui faire prendre conscience de ça! c'est peut etre ce que tu as fais. J'hallucine!
Delphinette Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Coucou C'est pas grave...mais on attendait des nouvelles! Bon, alors ne doute pas sur le fait d'être enseignante: beaucoup sont mal organisés à mon avis..... pasque là c'est son cas... Mais quand on démarre l'année plein d'énergie, on fait au moins un emploi du temps.....et on fait bosser les élèves...le programme est tellemnt long! Il n'y a pas de temps à perdre! Bon tu nous diras ce qu'il va en être dans les jours prochains, dac? Bon courage et surtout ne te mets pas TOI en question....ça serait le comble! Delphinette
dondon Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 Bonjour, Je fais remonter le sujet. La situation etant toujours la même (toujours pas d'hist. géo, sciences etc, maths (table de 2 à revoir hier soir...) français (liste des cadeaux de noël à recopier) on se dit qu'en tant que parent, plutôt que de s'attirer les foudres de l'enseignante (ce qui serait plutot préjudiciable à notre fille) on se dit que l'on devrait peut être bosser avec notre fille à la maison. Qu'en pensez vous ? Je ne pensais pas à voir à me substituer un jour à la maitresse, mais là ... Ca me fait mal surtout quand je vois le travail que ma fille a fait l'an dernier (beaucoup de mots appris, conjugaison, multiplication) et les efforts fournis... et maintenant. Je sais que le métier est difficile, que c'est pas facile de s'organiser, mais bon... Merci de votre aide. Nathalie
azerty Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Je ne vois que la solution de rencontrer l'enseignante pour lui faire part de votre étonnement; il ne s'agit pas de lui demander des explications car effectivement elle pourrait se sentir agressée (certains enseignants n'aiment pas que les parents se mêlent de ce qui se passe en classe, les enseignements, leur pédagogie....) Mais il est tout à fait légitime que vous lui disiez que au vue de ce que votre fille a déjà appris l'année dernière, vous êtes étonnés qu'il y ait si peu de nouveauté et qu'il n'y ai rien en Histoire, sciences, ..... La maîtresse avancera ses arguments et même si devant vous elle ne reconnait pas qu'il y ait des manques, cela la fera réflèchir et elle passera peut-être à la vitesse supérieure. Elle n'a peut-être jamais eu de CE2 avant et ne se rend pas compte qu'elle peut viser plus haut; il se peut aussi que le niveau de la classe soit si bas qu'elle se sent obliger de tout revoir les bases français/ math et du coup repousse le moment de faire le reste. Je suis sûre que les parents de mes meilleurs élèves doivent trouver que ça n'avance pas assez vite à leur gout et qu'on fait trop de révisions c'est clair, eux ont tout retenu du ce1 alors que les autres faut vraiment revoir des choses qui sont sensées être acquises. L'enseignant doit viser le milieu quitte à donner des exercices plus ou moins faciles aprés en fonction du niveau des élèves. Et difficile de travailler la multiplication si une trop grosse partie des enfants ne maitrise pas l'addition. L'enseignante n'avait fait aucune réunion en début d'année pour parler un peu du programme de l'année ? Attention aussi de ne pas confondre: pas de devoirs à faire à la maison(mots à apprendre, conjugauson....comme vous le mentionnez à propos de l'année dernière) avec pas de travail en classe.Il y a peut-être beaucoup de manipluations. Il n'y a rien dans les cahiers? et qu'en dit votre fille? s'ennuie-t-elle en classe?
Delphinette Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Demande lui sans prendre de rendez-vous, mais demande -lui quand même. Si il y a toujours rien. Fias quelque chose. On est en Janvier, il y a du boulot à rattraper maintenant. Courage Delphinette
dondon Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Merci de vos réponses. On va essayer de faire pour le mieux. Des avis sur quoi faire le soir avec notre fille, : dictées, conjugaisons diverses ... Bonne soirée.
KiKiF Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Je profite de ce post (j'espère que tu ne m'en voudras pas dondon ) pour savoir où en sont les enseignants de CE2 dans le programme. Merci d'avance. J'édite car je n'ai pas l'impression d'être très claire .... Qu'avez-vous déjà vu avec vos CE2 ?
KiKiF Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Bon personne me répond donc je vous relance Ma fille a vu en français --> les différentes phrases, la forme négative, commencé le GS/GV, présent, passé, futur, les 3 groupes, présent du 1er groupe, être et avoir, le 2ème groupe juste avant les vacances, 3ème groupe qu'elle débute, le son [j], les noms en ail/aille ..., le son et [z] et le féminin des noms. En lecture le conte et elle commence son deuxième livre de lecture suivi. En mathématiques --> addition, soustraction, les heures, les nombres jusqu'à 999 (chiffre, lettre, comparer ...), quelques problèmes (addition et soustraction), utilisation du compas (juste avant les vacances), comparer des longueurs sciences --> sablier histoire --> calendrier et la préhistoire géographie --> les habitations éducation civique --> les élections et quoi de neuf seulement en rentrant des vacances Je m'inquiète un peu et comme de toute façon je voulais faire un bilan avec elle ...
FannyS Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Moi tous mes élèves n'en sont pas exactement au même point car j'individualise, mais à peu près ça donne ça : littérature : extraits de romans (tout pour le français CE2), la belle lisse poire du prince de Motordu, Charlie et la chocolaterie en lecture offerte (+ questions de compréhension) production de texte : la lettre, decrire un paysage, décrire un personnage historique (faire une recherche), écrire un dialogue de théâtre ORL : les différents types de pharses, les adjectifs qualificatifs (emploi et accords), reconnaître le verbe, accord sujet/verbe, le présent, le passé composé avec avoir (dur dur !!!) a/à, on/ont, et/est, accord des noms (pas pour tout le monde) vocabulaire (avec ma décharge) : la classe des mots, chercher dans le dictionnaire, les mots de la même famille numération : nombres jusqu'à 2000 opérations : additions, soustractions, tables de multiplication, addition, soustraction, multiplication en calcul mental, je commence la multiplication posée à un chiffre. géométrie (c'est ma décharge) : les solides, droite, segment mesures : le calendrier, les mesures de longueur, le périmètre problèmes additifs et soustractifs histoire : préhistoire, antiquité, les gaulois (celtes) géo (c'est ma décharge) : continents et océans, les climats, la répartition de la population éducation civique : sécurité routière, la marseillaise, les symbles de la république, quoi de neuf tous les matins sciences : ovipares et vivipares, les graines, les classes d'aliments, manger équilibré, la digestion, les os, les muscles EPS : endurance, natation, gymnastique anglais : se présenter, les jours de la semaine, les nombres, les couleurs voilà... Je ne me trouve pas tellement en avance
KiKiF Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Moi tous mes élèves n'en sont pas exactement au même point car j'individualise, mais à peu près ça donne ça : littérature : extraits de romans (tout pour le français CE2), la belle lisse poire du prince de Motordu, Charlie et la chocolaterie en lecture offerte (+ questions de compréhension) production de texte : la lettre, decrire un paysage, décrire un personnage historique (faire une recherche), écrire un dialogue de théâtre ORL : les différents types de pharses, les adjectifs qualificatifs (emploi et accords), reconnaître le verbe, accord sujet/verbe, le présent, le passé composé avec avoir (dur dur !!!) a/à, on/ont, et/est, accord des noms (pas pour tout le monde) vocabulaire (avec ma décharge) : la classe des mots, chercher dans le dictionnaire, les mots de la même famille numération : nombres jusqu'à 2000 opérations : additions, soustractions, tables de multiplication, addition, soustraction, multiplication en calcul mental, je commence la multiplication posée à un chiffre. géométrie (c'est ma décharge) : les solides, droite, segment mesures : le calendrier, les mesures de longueur, le périmètre problèmes additifs et soustractifs histoire : préhistoire, antiquité, les gaulois (celtes) géo (c'est ma décharge) : continents et océans, les climats, la répartition de la population éducation civique : sécurité routière, la marseillaise, les symbles de la république, quoi de neuf tous les matins sciences : ovipares et vivipares, les graines, les os, les muscles EPS : endurance, natation, gymnastique anglais : se présenter, les jours de la semaine, les nombres, les couleurs voilà... Je ne me trouve pas tellement en avance Je trouve que tu as fait beaucoup plus de choses. En français on va dire que vous êtes proche mais en maths quasiment le double en histoire et en géo je n'en parle même pas ... En tout cas meci pour ta réponse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant