marjorie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Je prépare ma fiche de prép avec cap maths et je bute sur le point suivant : cap maths déconseille l'usage du tableau de conversion (phrase exacte : l 'usage d'un tableau n'est pas attendu.) et conseille le recours aux équivanlences connues pour faire des conversions. Or il me semble que le tableau est le moyen le plus simple pour réussir ses conversions. Et vous, que faites-vous ? faites-vous référence à ce tableau ou pas ?
marika Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 oui oui, je leur fait utiliser ce tableau, et ça les aide beaucoup pour leurs conversions. L'an dernier j'avais Cap Maths, et effectivement, ils préconisaient autre chose; j'ai essayé mais avec mes élèves de l'an dernier ça ne passait pas bien... tout dépend peut-être de leur esprit de logique
Invité Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Je leur fait aussi avec utilisation du tableau Cela dépend aussi des élèves que tu as en face de toi
Pierre 23 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Pour ma part le tableau a l'avantage de poser clairement la notion de positinnement qui est la base de la numération. Pourrait-on envisager parallèlement la lecture des grands nombres sans poser les chiffres dans chacune des classes et à leur place repective ? question ouverte ! merci pour vos réponses éventuellemnet. Pierre
matali Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 J'ai fait et refait les tableaux... commencés en début du cycle 3 et jusqu'à la fin... mais sans conviction. A la limite, les élèves commençaient à capter quand on avait déjà fait les longueurs, les masses et les capacités... ils voyaient bien que ce truc revenait souvent en mesure...
matali Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Pour ma part le tableau a l'avantage de poser clairement la notion de positinnement qui est la base de la numération.Pourrait-on envisager parallèlement la lecture des grands nombres sans poser les chiffres dans chacune des classes et à leur place repective ? question ouverte ! merci pour vos réponses éventuellemnet. Pierre <{POST_SNAPBACK}> il ne s'agit pas du même problème puisqu'il n'y a pas dans ce cas de conversion... le tableau de mesure a, en revanche, l'avantage de travailler les décimaux grâce aux conversions pour les grands nombres, je crois que le groupement par 3 est primordial... une espèce de tableau de numération simplifié
marjorie Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Merci pour vos réponses L'an dernier, mes élèves ont facilement capté le tableau de conversion. Je recommencerai donc cette année. Mais quelqu'un saurait-il si ce tableau peut perturber la compréhension du principe de la conversion et des équivalences ?
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