viobulle Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 bonjour à toutes (tous) je voudrais une confirmation, si c'est possible. je viens de lire les sujets à propos de cette option, visiblement encore un peu floue.. si j'ai bien compris, il faut choisir un livre que l'on aime, choisir 20 lignes, puis les mettre en relation avec 1) ce qu'on pourrait en faire en classe 2) le theme de ces 20 lignes mis en relation avec d'autres textes 3) le style de ces 20 lignes mis en relation avec d'autres textes en somme le mieux n'est il pas de trouver rapidement son texte, puis de lire et lire d'autres textes pour trouver des rapports avec ce qu'on a choisi? j'espere etre claire.. est ce que j'ai bien compris? merci!!
zorro2004 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Coucou Non, l'épreuve ne concerne pas que les seules 20 lignes que tu as sélectionnées dans une oeuvre mais l'oeuvre dans son entier. En fait, tu dois choisir une oeuvre, en lire 20 lignes, tu es jugée sur ton expressivité, ta tonalité, ta façon de faire vivre le passage aux auditeurs. Puis tu présentes l'oeuvre (analyse de la 1ère et 4ème de couverture, présentation de l'auteur, de l'illustrateur, du roman, du thème, mises en relation possibles avec d'autres oeuvres, d'autres auteurs, d'autres illustrateurs, présenter la façon dont tu l'aborderais en classe, avec des séquences pédagogiques possibles à mettre en place, quelles démarches pédagogiques utiliserais tu pour aborder la lecture de l'oeuvre, le travail sur le vocabulaire du texte, analyse des personnages, des sentiments, du système de narration utilisée, du point de focalisation, quelles activités décrochées peuvent suivre de la lecture de cette oeuvre dans le domaine de l'ORL, quels exercices de productions écrites peuvent ensuite suivre, combien de séances accorder à l'étude de l'oeuvre... Dans la seconde partie de l'entretien, le jury peut t'amener à éclaircir des points concernant l'oeuvre choisie, tout comme vérifier tes connaissances culturelles concernant la LEJ... Pfff !! quel boulot ! ce n'est pas une mince affaire...
viobulle Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 ha merci zorro!!!! ta reponse est tres claire, et je comprends carrement mieux maintenant!!!
tchou Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Et moi qui croyais avoir tout compris! Merci pour cette réponse
Anwamanë Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Merci zorro2004 ! Mais qu'entends pas 1ère et 4ème de couverture ?
zorro2004 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Coucou Affable, la première et quatrième de couverture sont les termes techniques correspondant à la structure physique du livre. C'est en fait ce que l'on voit en premier dans le livre, avant de l'ouvrir. Première de couverture = dessus du livre (page cartonnée avec le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur, parfois une illustration...) Quatrième de couverture = le "dos" du livre (page cartonnée avec souvent un petit résumé de l'histoire pour attirer la curiosité du lecteur et lui donner envie d'ouvrir le livre, avec parfois des indications sur le niveau de lecture, l'âge auquel proposer ce livre, avec le nom de l'éditeur, le code barre...) En général, avant d'entamer la lecture du livre, on demande aux élèves d'observer la couverture du livre et de relever les indices le concernant pour en avoir une première approche (qui est l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, le titre, on peut aussi les amener à émettre des hypothèses sur le thème, sur ce qu'ils s'attendent à trouver, ce que le titre leur inspire, on peut aussi faire à partir de ce relevé d'indices une étude de l'auteur, ses origines, sa bibliographie, le genre littéraire qui lui correspond en général...) Ca permet, avant d'entrer dans l'histoire, d'avoir une première approche du livre et de se préparer à entrer dans l'histoire. L'analyse de la première et quatrième de couverture se fait en général automatiquement lors de la première séance.
florianna Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Coucou Affable, la première et quatrième de couverture sont les termes techniques correspondant à la structure physique du livre. C'est en fait ce que l'on voit en premier dans le livre, avant de l'ouvrir. Première de couverture = dessus du livre (page cartonnée avec le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur, parfois une illustration...)Quatrième de couverture = le "dos" du livre (page cartonnée avec souvent un petit résumé de l'histoire pour attirer la curiosité du lecteur et lui donner envie d'ouvrir le livre, avec parfois des indications sur le niveau de lecture, l'âge auquel proposer ce livre, avec le nom de l'éditeur, le code barre...) En général, avant d'entamer la lecture du livre, on demande aux élèves d'observer la couverture du livre et de relever les indices le concernant pour en avoir une première approche (qui est l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, le titre, on peut aussi les amener à émettre des hypothèses sur le thème, sur ce qu'ils s'attendent à trouver, ce que le titre leur inspire, on peut aussi faire à partir de ce relevé d'indices une étude de l'auteur, ses origines, sa bibliographie, le genre littéraire qui lui correspond en général...) Ca permet, avant d'entrer dans l'histoire, d'avoir une première approche du livre et de se préparer à entrer dans l'histoire. L'analyse de la première et quatrième de couverture se fait en général automatiquement lors de la première séance. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Souvent la première de couverture, c'est-à-dire ce que l'on voit quand on touche pour la première fois le livre, est, dans le cadre de la littérature de la jeunesse une grande image qui couvre tout avec le titre dessus et le nom de l'auteur et de l'illustrateur ainsi que celui de l'éditer. J'ai remarqué à force de lire que le choix de l'illustration n'est ps hasardeuse. Elle est souvent une synthèse à elle seule de l'oeuvre. On fait avec mon mari une petiteexpérience. J'a lu l'oeuvre et pas lui. On a discuté de l'image. Et, je me suis aperçue que l'illustration est très parlante. Autrement dit, cette illustration influence aussi énormément le choix des lecteurs. La première de couverture joue un grand rôle. La quatrième de couverture (le dos du livre) joue aussi un grand rôle. On y trouve quelques lignes sur l'auteur et l'illustrateur et un court résumé de l'histoire avec l'essentiel de ce qui peut inciter le lecteur à choisir cet ouvrage. Finalement à elles seules, ces deux premières pages occupen une place importante, donnent envie de lire l'oeuvre ou pas. Quand vous vous rendez dans une librairie, et que vous choisissez un ouvrage, même quand vous achetez sur Amazon, n'est-ce pas la première de couverture qui attire votre regard et qui vous incite à l'acheter ou pas ? Florianna
florianna Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Coucou quelles activités décrochées peuvent suivre de la lecture de cette oeuvre dans le domaine de l'ORL, <{POST_SNAPBACK}> Bonjour juste une question, que veut dire votre sigle ORL ? Cela fait plusieurs fois que je le rencontre de part et d'autre et je n'en comprends ps le sens. Florianna
zorro2004 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Coucou Florianna, ORL = Observation Réfléchie de la Langue = analyse grammaticale de la langue, fonctionnement de la langue
florianna Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Coucou Florianna,ORL = Observation Réfléchie de la Langue = analyse grammaticale de la langue, fonctionnement de la langue <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Voilà qui est plus claire. Merci Florianna
mr_ours Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 [...] Puis tu présentes l'oeuvre (analyse de la 1ère et 4ème de couverture, présentation de l'auteur, de l'illustrateur, du roman, du thème, mises en relation possibles avec d'autres oeuvres, d'autres auteurs, d'autres illustrateurs, présenter la façon dont tu l'aborderais en classe, avec des séquences pédagogiques possibles à mettre en place, quelles démarches pédagogiques utiliserais tu pour aborder la lecture de l'oeuvre, le travail sur le vocabulaire du texte, analyse des personnages, des sentiments, du système de narration utilisée, du point de focalisation, quelles activités décrochées peuvent suivre de la lecture de cette oeuvre dans le domaine de l'ORL, quels exercices de productions écrites peuvent ensuite suivre, combien de séances accorder à l'étude de l'oeuvre... [ <{POST_SNAPBACK}> hmm L'épreuve dure 10 minutes et encore, elle comprend la lecture de la 20ainte de lignes. A moins de survoler chaque point, l'analyse décrite ici ne me semble pas requerir moins de 25 minutes... à moins bien-sûr d'éluder les points que l'on juge les moins importants
youpipat Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 hmm L'épreuve dure 10 minutes et encore, elle comprend la lecture de la 20ainte de lignes. A moins de survoler chaque point, l'analyse décrite ici ne me semble pas requerir moins de 25 minutes... à moins bien-sûr d'éluder les points que l'on juge les moins importants <{POST_SNAPBACK}> Super intéressant ce post! Moi qui me met à cette option seulement aujourd'hui, j'ai d'un coup tout compris! Merci à zorro pour ses super explications, et aux autres bien-sûr aussi! Alors, certes la description de tout ça prend du temps, je pense que ça constitue le dossier et qu'on en "édulcore" notre discours pour en faire un résumé de 10 min! Merci pour toutes ces explications! Ca fait un peu peur quand même Pfff... Bonne soirée et bon travail ! Youpipat
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant