Aller au contenu

comment donner soif à un âne qui n'a pas soif ?

Messages recommandés

Posté(e)

Comment donner l'envie d'apprendre à un élève qui n'a pas envie, qui ne voit pas l'utilité des apprentissages, surtout à un élève de maternelle ?

Posté(e)
Comment donner l'envie d'apprendre à un élève qui n'a pas envie, qui ne voit pas l'utilité des apprentissages, surtout à un élève de maternelle ?

un enfant-élève de maternelle qui n'a pas envie d'apprendre....il n'a pas de problèmes par ailleurs? parce que parfois quand on la tête encombrée de trop de choses, ben on peut plus rien y mettre...

Posté(e)

un élève comme ça est le plus souvent en grande souffrance...pense à en parler au réseau peut être (maître G)

Posté(e)

Il faut savoir ce qu'on appelle "apprendre"...Comme dit Lul, certains enfants ont tellement de problèmes dans leur tête qu'ils ont du mal à s'int à autre chose...Comme idée...Proposer autre chose, valoriser l'enfant même si il fait peu, ...Voila, pas beaucoup de solutions non plus. Bon courage...

Posté(e)
Il faut savoir ce qu'on appelle "apprendre"...Comme dit Lul, certains enfants ont tellement de problèmes dans leur tête qu'ils ont du mal à s'int à autre chose...Comme idée...Proposer autre chose, valoriser l'enfant même si il fait peu, ...Voila, pas beaucoup de solutions non plus. Bon courage...

ok merci

Posté(e)

ok merci

Apprendre c'est un mot d'adulte...il faut chercher la faille qui l'intéressera..j'sais pas...si t'as une lampe qui fait miroir: tu vas le faire coucher sur le canapé coin lecture en dessous et il jouera avec le miroir...donc après tu le fais jouer avec son image...

Un truc aussi: tu lui donnes un rouleau de scotch pour réparer des livres ou assembler des feuilles: tu perdras peut-être un rouleau de scotch mais à mon avis, il aura su s'occuper en expérimentant et donc..par suite, apprendre si tu construits un truc avec les autres. Pars de ce gamin...les autres suivront. Parfois ça marche...m'enfin...j'vois pas le loulou.

Courage: parfois pour avoir envie faut changer le bol de soupe...

Dia

Posté(e)

Quelques lectures interessantes :

http://www.ldes.unige.ch/publi/presseInter/HS_rechApp.htm

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier....asp?ida=429029

Donner l'envie d'apprendre ( 55 pages, document à télécharger)

Bonne lecture !

Des évidences parfois ...mais qu'on oublie...parfois... ;)

Posté(e)

Ha moi je connaissais l'équivalent avec le cheval de Freinet mais l'âne... J'connaissais pas. Toujours est il que j'ai pu observer (en vrai et en K7 vidéo) pas mal d'application de cette méthode et je trouve que c'est vraiment pertinent. Fais le apprendre sans qu'il s'en rende compte! facile à dire quand on est Pe1 :blush:

Aurore

Posté(e)

oui, bizarre cette question d'âne... révélateur ? je ne l'espère pas !

...

Quant à donner envie d'apprendre, j'imagine qu'il faudrait se contenter de donner l'envie de faire. Et si l'envie de faire, de participer n'y est pas, il faut alors sans doute changer la proposition d'activités et/ou demander de l'aide au rased.

N

Posté(e)

C'est dans Pomme d'Api ce mois-ci :

;)

apprendre8qi.jpg

Ca s'adresse aux parents mais les enseignants y trouvent leur compte en relisant les réponses de Bentolila ou de Giordan...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est dans Pomme d'Api ce mois-ci : 

;)

apprendre8qi.jpg

Ca s'adresse aux parents mais les enseignants y trouvent leur compte en relisant les réponses de Bentolila ou de Giordan...

merci beaucoup pour toutes ces réponses !