Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai promis à une copine de l'aider à préparer l'option littérature de jeunesse, et on voulait travailler sur un album (je suis T1 en maternelle)

Mais je vois que tout le monde parle de livres pour le cycle 3.

ma question est donc : peut-on présenter un album de maternelle ?

Merci

Posté(e)

Rien ne l'interdit, je pense. Mais on parle de cycle 3 car la liste officielle du ministère s'adresse au cycle 3. Quels sont les albums les plus importants en maternelle ?

Posté(e)

4 incontournables :

- roule galette

- calinours va à l'école

- la chenille qui fait des trous

- elmer

A part ça je ne fais que débuter, il faut voir sur le forum maternelle. Mais il existe de très beaux albums permettant d'aborder beaucoup de notions : albums à compter, albums "scientifiques" (sur la naissance des bébés, le corps humain ou les plantes), albums "existentiels" (sur la mort, la pédophilie, ...) etc.

La liste des oeuvres du cycle 3 est faite pour les enseignants : je pense que personne ne vous demande de vous y cantonner (il y a le risque de faire la même chose que X candidats précédents...)

Posté(e)

Je suis d'accord mais je pense que c'est important de connaître quelques oeuvres de cette liste, et c'est vrai que quand on n'y connait pas grand chose, c'est une base.

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Bonjour, pour poursuivre, l'option implique la lecture de 20 lignes de l'oeuvre alors il faut trouver l'album de 2O lignes car si après lecture il reste 4 lignes à lire dans l'album!!! Cela me paraît plus dur à gérer de présenter un album

Posté(e)

C'est 20 lignes minimum donc je pense que l'on peut en lire 24....Pour mon compte je pense qu'il peut etre plus facile de presenter un album qu'un extrait de roman. ( Cela me parait plus facile à situer dans un theme, une bibliographie, un style d'ecriture....). :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Trolldesvielles, je vois que tu parles d'albums concernant la pédophie,

aurais tu des titres d'album de maternelles à me conseiller traitant des droits de l'enfants en général,

et plus particulièrement du travail des enfants

merci :)

Posté(e)
4 incontournables :

- roule galette

- calinours va à l'école

- la chenille qui fait des trous

- elmer

A part ça je ne fais que débuter, il faut voir sur le forum maternelle. Mais il existe de très beaux albums permettant d'aborder beaucoup de notions : albums à compter, albums "scientifiques" (sur la naissance des bébés, le corps humain ou les plantes), albums "existentiels" (sur la mort, la pédophilie, ...)  etc.

La liste des oeuvres du cycle 3 est faite pour les enseignants : je pense que personne ne vous demande de vous y cantonner (il y a le risque de faire la même chose que X candidats précédents...)

Voici un lien où vous trouverez les livres que vous proposez dans la fameuse liste officielle

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Dans cette fameuse liste, il y a également des livres de cycle 1 et 2

Donc ils peuvent faire l'objet d'une étude

Florianna

Posté(e)

Voici un lien où vous trouverez les livres que vous proposez dans la fameuse liste officielle

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Attention de ne pas confondre, ceci est une liste de ressources(certes très utile) mais qui n'est pas la liste officielle des oeuvres préconisées par l'éducation nationale (qui n'existe que pour le cycle 3)

Posté(e)
Bonjour,

j'ai promis à une copine de l'aider à préparer l'option littérature de jeunesse, et on voulait travailler sur un album (je suis T1 en maternelle)

Mais je vois que tout le monde parle de livres pour le cycle 3.

ma question est donc : peut-on présenter un album de maternelle ?

Merci

Salut

Tu trouveras d'autres avis qui pourront t'aider sur ce post-sondage :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64697&hl=

Comme tu pourras le constater, les avis sont assez tranchés sur la question !! :D