Aller au contenu

lecture de consignes


cocottte

Messages recommandés

Plus le temps passe, plus je me rend compte que mes ce1 ne lisent ou ne comprennent) absolument pas les consignes.

J'ai déjà commencé un travail sur les consignes orales grace à l'excellent fichier Attention j'écoute et de l'image à l'action aux éditions La chenelière :)

Maintenant j'aimerais leur faire travailler les consignes écrites, peut-être dans des "ateliers de lecture" hebdomadaires.

Mais je ne connais pas de supports permettant ce travail. Auriez vous des idées?

J'entends parler des fichiers a.r.t.h.u.r., de quoi s'agit-il exactement?

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir sur cartables.net : j'avais trouvé des documents intéressants pour travailler les consignes et notamment lire les consignes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cocotte.

Pour moi non plus, ce n'était pas évident en ce début d'année avec mes CP-CE1. Nous avons donc travaillé sur la consigne et ce n'est pas fini.

1. Dans les exercices, j'écris toujours le mot le plus important de la consigne en gras, ainsi, ils le repèrent plus vite.

2. En classe, on a listé tous ces mots : entoure, encadre, recopie, numérote, découpe.... et expliqué leur signification.

3. On a fait des affichages : pour cela, je me suis inspirée de l'excellent site http://www.petits-pas.com . Vas voir Monsieur Consigne.

4. Depuis, ils ont le réflexe de s'aider des affiches et ça va beaucoup mieux.

Le prochaine étape est de leur donner des consignes plus longue. Ce sera du style : 1. Lis toutes les consignes avant de commencer ton travail.

2. ouvre le dictionnaire,

3. cherche le mot........,

4. recopie la définition,

5. dessine-le......

6. Ne réalise que la consigne 5.

Et là, on discutera de l'importance de lire la consigne en entier avant de commencer son travail....

Enfin, la dernière étape sera d'inventer une consigne par deux. Ils l'échangeront avec un autre groupe et devront répondre à la consigne reçue. Suivra forcément une discussion qui validera ou non la formulation des consignes et leur repsect.

Voilà. si cela peut t'aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

c'est vrai que mes élèves ont tendance à oublier qu'il y a une consigne qui permet de comprendre ce qu'il faut faire, ils attendent que je leur explique. En même temps je ne peux pas en faire l'impasse, par rapport à mes gamins en difficulté.

D'où ma volonté de travailler les consignes à part, sans autre objectif d'apprentissage.

Effectivement, sur cartables il y a un fichier génial! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...