MissCB Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Bonjour à tous, enseignante en maternelle, je viens d'accepter de faire l'étude du soir, deux fois par semaine, dans un CE2... Bien souvent, on a fini de "repasser" leurs leçons avant la fin de l'étude... Auriez-vous des suggestions de petits trucs à leurs faire faire afin de les occuper sans débordement ? Un GRAND merci d'avance
gégég12 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Je fais les études 3 fois par semaine. J'ai des CP, des CE1 (les miens) et des CM1. Le maître mot pendant mon étude est respect du travail de l'autre. Donc, quand ils ont fini leur travail (et que j'ai contrôlé), ils peuvent prendre un livre dans la bibliothèque de ma classe, ou faire un dessin. En fait c'est activité libre mais dans le calme. Sinon, si ce n'est pas respecté : on s'assoit à sa table, on range ses affaires et on croise les bras jusuq'à la fin de l'étude. Cela peut paraître dur, mais ça marche.
Iracel Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Je fais l'étude du soir aussi et c'est vrai que certains enfants ont fini très vite et d'autres moins. Je connais bien chaque enfant donc plusieurs solutions: - si tout le monde a terminé et qu'il fait beau, on peut sortir et faire un foot (eh oui beaucoup de garçons) ou un jeu collectif - si certains ont fini et d'autres pas, ben je redonne des exercices selon les points faibles, les envies, ou les points qui sont abordés en ce moment dans la classe. - enfin, je propose aux élèves qui ne sont pas dans ma classe les activités d'arts visuels que j'ai fait avec mes élèves (généralement accrochés aux murs, ça leur donne envie) - sinon tu peux aussi proposer des jeux "éducatifs" comme un ptit bac ou autre (ou pourquoi pas si c'est possible aller en salle informatique et les faire jouer à des jeux éducatifs en ligne??) Généralement chez nous, ils sont trop nombreux et de niveau trop hétérogènes (ce1 à cm2) donc quand ils ont fini, ils s'occupent (soit un cd rom, soit un livre, soit un dessin) Il m'arrive aussi quand ils sont très nombreux de demander "aux grands" de s'occuper des devoirs d'un plus petit. (ils adorent )
aureolia Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Bonjour à tous,enseignante en maternelle, je viens d'accepter de faire l'étude du soir, deux fois par semaine, dans un CE2... Bien souvent, on a fini de "repasser" leurs leçons avant la fin de l'étude... Auriez-vous des suggestions de petits trucs à leurs faire faire afin de les occuper sans débordement ? Un GRAND merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> je fais l'étude deux fois par semaine : lorsqu'ils ont terminé, soit ils peuvent prendre un livre dans la bibliothèque, soit aller chercher une fiche dans le classeur d'autonomie ( mots croisés, jeux mathématiques, mandalas....mais c'est très coûteux en photocopies, sauf si tu plastifies les documents )...soit des opérations au tableau, ils adorent ça, écrire librement sur mon tableau :P . Parfois aussi, je les recrute pour m'aider dans mes affichages, ils sont super contents de m'aider.
Messages recommandés