Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je passe le concours de prof des écoles en 2004 et je souhaite me spécialiser et obtenir le capsais afin d'enseigner à des enfants sourds. j'aimerais savoir auprès de quel organisme il faut s'adresser pour s'inscrire et à partir de quand on peut suivre cette formation, s'il faut des années d'ancienneté.

merci de vos réponses

gaëlle

Posté(e)

:rolleyes: dans le courant de l'année de PE2 tu te renseigneras auprès de l'IUFM ou de l'inspection académique pour retirer un dossier d'inscription au capsais option A (Auditif). Tu auras alors un entretien avec le directeur de l'IUFM (ou l'inspecteur selon les académies) et tu recevras une réponse vers juin. Si tout se passe bien, aussitôt titulaire, tu commences ta formation dès septembre : la formation se compose de 3 US.

US1 : examen écrit commun à tous les capsais

US2 : Mémoire à présenter et à soutenir

US3 : inspection dans ta classe

Tu pourras passer us1 et us2 la même année. us3 seulement si tu as les deux autres.

Renseigne-toi pour les modalités de cours : soit tu es à l'IUFM toute une année avec quelques stages, ou bien tu es sur le terrain avec des retour à l'IUFM. La formation dure donc au minimum 2 ans.

Posté(e)
:rolleyes:  dans le courant de l'année de PE2 tu te renseigneras auprès de l'IUFM ou de l'inspection académique pour retirer un dossier d'inscription au capsais option A (Auditif). Tu auras alors un entretien avec le directeur de l'IUFM (ou l'inspecteur selon les académies) et tu recevras une réponse vers juin. Si tout se passe bien, aussitôt titulaire, tu commences ta formation dès septembre : la formation se compose de 3 US.

US1 : examen écrit commun à tous les capsais

US2 : Mémoire à présenter et à soutenir

US3 : inspection dans ta classe

Tu pourras passer us1 et us2 la même année. us3 seulement si tu as les deux autres.

Renseigne-toi pour les modalités de cours : soit tu es à l'IUFM toute une année avec quelques stages, ou bien tu es sur le terrain avec des retour à l'IUFM. La formation dure donc au minimum 2 ans.

tout à fait.

Mais bon perso je conseille quand même de se faire la main avant dans des classes traditionnelles, notament en étant remplaçant et en demandant une priorité aux vacations dans l'AIS car avant d'être enseignant spé tu es d'abord enseignant tout court...D'ailleurs les trois sujets de l'US1 demandent une bonne connaissance des termes relatifs à l'enseignement, et des exemples concrets. tu as besoin de savoirs faire généraux avant de te spécialiser, et de connaissances dans le métier, des connaissances de terrain et aussi de recul sur le métier, de réflexion personnelle.PAr exemple faire une progression, une fiche, la gestion d'une classe de tous les points de vue, le travail en équipe, et j'en passe.... Et savoir ce qui existe dans le circuit général...

Mais ceci n'est que mon point de vue personnel à moi presque toute seule, il faut savoir que longtemps il fallait attendre 5 ans avant d'avoir l'autorisation de se présenter et je comprends les raisons qui avaient dictées ce choix. Je me demande parfois dans quelle mesure cela n'a pas été changé au vu des carrences de profs spé dans certaines options, mais là mystère, je suis peut-être médisante B) Il est prudent de garder un certain repère de la normalité lorsque l'on travaille en AIS, savoir d'abord gérer un ou deux cas d'enfants en souffrance dans une classe "normale" car les élèves présentant un handicap quel qu'il soit ont toujours une souffrance, même si elle n'apparait pas au prime abord. Les enseignants qui ont des élèves en simple intégration scolaire te diront que c'est une tâche particulière...

Je ne cherche pas à te freiner, bien au contraire, car je trouve formidable d'avoir déjà des projets de formation, et de désirer s'occuper de ce "public" particulier...Mais je parle en pensant à ma situation personnelle, et aussi à des personnes qui se sont engagées en formation en alternance sans jamais avoir mis les pieds en AIS avant pour se rendre compte que de l'intérieur ça ne leur convenait pas.Je suis enseignante en SEGPA, et seulement en train de passer mon US3 (mais je suis quelqu'un d'extrêmement prudent dans mes décisions, sans doute trop :D ), car bien qu'ayant travaillé auprès des ados dès mon année de recrutement en liste complémentaire, j'ai voulu prendre le temps d'asseoir mes choix. J'ai essayé tout l'AIS sauf maître G, en fait je me suis accordé des tas de stages, ai fait du primaire et de la maternelle et je ne regrette pas ce parcours car cela a été très formateur et dans ma pratique actuelle j'en ressent les bénéfices.

Je pense même que de temps en temps je me ferai un an en maternelle ou en élémentaire pour me remettre les idées en place, et élargir mes points de vue...

Mais ceci reste un témoignage de pratique, je ne pétend pas avoir raison, c'est évident

Alors bon courage, va voir le conseiller péda en AIS, demande lui conseil sur les différents types de formations et je te souhaite au bout le C.A.P.S.A.I.S.!!!!!!!!! :wub::wub::wub::wub:

Posté(e)

moi aussi c'est une formation qui m'intéresserait mais pas avant d'avoir enseigné quelques temps dans le système "normal". Et puis je ne sais pas quelle option du CAPSAIS présenter...

Et ne pas oublier que l'époque est à l'intégration des enfants handicapés dans les classes normales ... vers des changements importants du CAPSAIS ??

Posté(e)

bonjour !

est ce que quelqu'un peut m'eclerer sur les options de la formation CAPSAIS , sur les different types de clis..... :blink:

merci !!

Posté(e)
bonjour !

est ce que quelqu'un peut m'eclerer sur les options de la formation CAPSAIS , sur les different types de clis..... :blink:

merci !!

On essaie

Donc le capsais

Option A: le maître A travaille en instituts spé genre IESHA ou écoles en CLIS pour s'occuper des enfants handicapés auditifs

Option B: le maître B bosse en instituts spécialisés ou CLIS pour s'occuper des enfants handicapés visuels

Option C: le maître C bosse en instituts spé genre IME ou CLIS pour s'occuper des enfants handicapés moteurs

Option D : Le maître D enseigne auprès d'enfants et d'adolescents ayant des troubles importants à dominantes psychologiques. Il favorise l'intégration de ces enfants et bosse en CLIS ou dans les hôpitaux de jourou IME IMPRO .

Option E : Le maître E s'occupe de l'aide pédagogique auprès des élèves en difficulté. Il exerce en RASED ou classe spé (perfectionnement y'en a de moins en moins).

Option F : Le maître F travaille avec des adolescents en difficulté. Il exerce dans les SEGPA intégrées au collège ou en EREA. Il peut être amené à travailler dans les prisons.

Option G : Le maître G est chargé de l'aide rééducative. Il travaille au RASED

Y'a quatre types de CLIS :

Handicapé mental CLIS 1 option "D"

Handicapé auditif CLIS 2 option "A"

Handicapé visuel CLIS 3 option "B"

Handicapé moteur CLIS 4 option "C"

J'espère n'avoir rien oublié (en ce cas faut que je voie si je dois réviser mes cours)

Le capsais se passe en trois unités, mais y'a un collègue qu'a expliqué cela très bien dans un post récent ;);)

Posté(e)

merci beaucoup, j'y vois plus clair ! _bl_sh_

Posté(e)
merci beaucoup, j'y vois plus clair ! _bl_sh_

De rien et je fais remonter pour Carla!

Posté(e)

salut

moi aussi je prepare le crpe pour 2004, et mon objectif est d'etre enseignante spécialisée auprès d'enfants deficients moteur.

je suis educatrice spécialisée et j'ai deja bose en clis au sein d'un sessad apf, je dois avouer que j'ai trouvé ça génial.

bref...mais moi ce n'est pas le capsais qui m'inquiète c'est déja d'avoir le crpe!!! par contre j'aimerais bosser en attendant de passer le capsais, auprès de d'enfants de maternelle

voila

Posté(e)

bonjour laetoch,

as tu pensé à faire une demande pour etre AVS ? le salaire n'est pas tres important mais tu peux travailler avec des enfants handicapés en maternelle ou primare aussi. il faut se renseigner au pres de la commission d'integration scolaire de ta ville.

bisous

jujue :rolleyes:

Posté(e)

salut jujue,

effectivement le perdrais pas mal par rapport a mon salaire d'éducatrice spécialisée, en fait il est le même qu'instit.

et les postes d'avs ne sont pas hyper interressants si? ça equivaut a atsem non? si ce n'est pas ça c'est que je confonds ...

mais ce qui m'interresse maintenant c'est l'enseignement,... ;)

laetoch

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...