Aller au contenu

BCD


giga

Messages recommandés

Nous avons pas mal d'albums ( env 600) dans la BCD mais je trouve que ce n'est pas top au niveau organisation ... :(

Chacun a un N° en fonction de sa date d'achat et ils sont dans des bacs à hauteur des enfants. Chaque bac a une étiquette disant que l'on range dedans les livres du N° 1 à 51 par ex.

Pb : quand ils ont pris un livre les enfants sont incapables de le replacer au bon endroit... donc c'est vite le bazard !

Un collègue propose de leur demander de ne pas ranger les livres pris d'en faire une pile et de les ranger nous ... :ninja:

Je cherche une solution :comment favoriser leur autonomie?

un classement par thème ? mais alors les activités de recherche seront impossibles (hier, je leur ai demandé de chercher tous les livres d'ours ...)

un classement par couleur ? <_<

D'autre part, chez vous qui range ? qui enregistre les nouveaux livres ?

dans l'école il y a eu quelques années une aide-éduc qui faisait ça trés bien ( une partie des livres sont d'ailleurs informatisés) mais depuis ...

A-t-on le droit de "recruter" un bénévole (genre mamie à la retraite) qui ferait du classement et serait succeptible peut-être de lire des histoires aux enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pas mal d'albums ( env 600) dans la BCD mais je trouve que ce n'est pas top au niveau organisation ... :(

Chacun a un N° en fonction de sa date d'achat et ils sont dans des bacs à hauteur des enfants. Chaque bac a une étiquette disant que l'on range dedans les livres du N° 1 à 51 par ex.

Pb : quand ils ont pris un livre les enfants sont incapables de le replacer au bon endroit... donc c'est vite le bazard !

Un collègue propose de leur demander de ne pas ranger les livres pris d'en faire une pile et de les ranger nous ... :ninja:

Je cherche une solution :comment favoriser leur autonomie?

un classement par thème ? mais alors les activités de recherche seront impossibles (hier, je leur ai demandé de chercher tous les livres d'ours ...)

un classement par couleur ?  <_<

D'autre part, chez vous qui range ? qui enregistre les nouveaux livres ?

dans l'école il y a eu quelques années une aide-éduc qui faisait ça trés bien ( une partie des livres sont d'ailleurs informatisés) mais depuis ...

A-t-on le droit de "recruter" un bénévole (genre mamie à la retraite) qui ferait du classement et serait succeptible peut-être de lire des histoires aux enfants ?

:D:D

Classement et étiquettes sur le site en signature.

Une mamie peut venir à titre bénévole pour lire des histoires et accessoirement effectuer de l'inventaire et du rangement. il faudra en informer l'IEN.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un classement par thème associé à une gomette. C'est un peu facile de leur demander ensuite d etrouver tous le slivres parlant de lapins mais il ya d'autres activités réalisables tout de même.

Nos livres sont en train d'être tous enregistrés dans un logiciel réalisé par mon mari. C'est moi qui ai rentré les livres (+les mots clés!!!) pendant mon congé mater. J'ai demandé l'aide à ce moment là de deux mamans.

POur le prêt de livres et le rangement, nous avions l'habitude aussi de demander à 2 mamans d'arrvier 45minutes plus tot le soir à l'école. Une se chargeait du prêt , l'autre du rangement. Car avec les meilleures volontés du monde et quelque soit le système de classement, il faut toujours aider les enfants et repasser de temps en temps derrière eux, enfin à mon avis... Nous ne faisons plus ce système car le samedi matin nous avons très peu d'élèves et donc une instit dispo (moi!) pour continuer l'enregistrement des bouquins et le rangement.

Nous avons aussi une "mamie", en l'occurence une ancienne directrice de l'école qui vient une ois par semaine raconte une histoire aux plus petit.

L'idée que ce soit l'instit qui range les bouquins à la place des élèves : Bof, bof!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans notre école, on a 26 bacs, soit un pour chaque lettre de l'alphabet.

Les livres sont rangés par la première lettre du titre, car c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver: c'st écrit en gros. Pour le petits, il y a aussi une gommettes différentes pour chaque bac ( ex: gommette rond rouge pour les titres commencant par A) et qui apparaissent aussi sur le livre.

Les revues, magazines et documentaires sont à part.

Ca marche très bien, et les enfants ont bien compris le système, donc ils rangent toujours tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pas mal d'albums ( env 600) dans la BCD mais je trouve que ce n'est pas top au niveau organisation ... :(

Chacun a un N° en fonction de sa date d'achat et ils sont dans des bacs à hauteur des enfants. Chaque bac a une étiquette disant que l'on range dedans les livres du N° 1 à 51 par ex.

Pb : quand ils ont pris un livre les enfants sont incapables de le replacer au bon endroit... donc c'est vite le bazard !

Un collègue propose de leur demander de ne pas ranger les livres pris d'en faire une pile et de les ranger nous ... :ninja:

Je cherche une solution :comment favoriser leur autonomie?

un classement par thème ? mais alors les activités de recherche seront impossibles (hier, je leur ai demandé de chercher tous les livres d'ours ...)

un classement par couleur ?  <_<

D'autre part, chez vous qui range ? qui enregistre les nouveaux livres ?

dans l'école il y a eu quelques années une aide-éduc qui faisait ça trés bien ( une partie des livres sont d'ailleurs informatisés) mais depuis ...

A-t-on le droit de "recruter" un bénévole (genre mamie à la retraite) qui ferait du classement et serait succeptible peut-être de lire des histoires aux enfants ?

:D:D

Classement et étiquettes sur le site en signature.

Une mamie peut venir à titre bénévole pour lire des histoires et accessoirement effectuer de l'inventaire et du rangement. il faudra en informer l'IEN.

MCD

sourimimi, g n'arrive pas à y accéder c'est normal ?

il faut s'inscrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un souci avec nos gomettes, comment avez vous fait pour trouver 26 gomettes différentes?

Merci,

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des gommettes de diverses formes géométriques, déclinées sous différentes couleurs; et s'il y en a pas assez, on peut mettre des gommettes animaux, objets.

Si vous n'avez pas de gommettes, les enfants peuvent sur un carré de papier réaliser un graphisme différent que vous collerez sur le bac, puis après photocops, sur les livres concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai mis en place le classement des livres par ordre alphabétique par ma GS l'an passé, ça a très bien marché. Le problème c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup de livre commençant par L :ninja:

Par contre ayant mis en place ce système, mes élèves se sont sentis responsables du rangement de la bibliothèque ( c'est PS alors ! ils rangent vraiment n'importe comment !) et il a fallu nommer des enfants chargés à tour de role de vérifier le rangement pour éviter que toute la classe passe les 30 minutes de biblio à déceler le moindre livre mal rangé :blush:

Cette année , le travail consistera à trouver avec mes élèves une solution pour aider les PS à mieux ranger : je garde l'idée des gommettes ou symboles en vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre BCD, on a classé en 5 catégories: albums de fiction (gommette jaune avec les 3 premières lettres de l'auteur et ranger dans des bac avec cartons lettres), documentaires (gommette verte), contes (gommette rouge)dans un bac rouge, chants et comptines (gommette bleue) dans un bac bleu et enfin dictionnaire encyclopédie (gommette noire) dans un bac noir.

ça permet un travail de classement avec les enfants, soit par initial d'auteur, soit par type d'écrit. Même les petits reconnaissent un documentaire et un album de fiction.

J'oubliais les magazines sont sur un présentoir à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ds mon école les livres sont rangés sur le même principe que ds les bibliothèques municipales.

C'est à dire une gommettes de couleur ou un scoth de couleur, plus la côte sur la tranche.

Pour que les enfants les rangent ds les bacs , il y a des intercalaires en plastique rigide de la taille des bacs ( un intercalaire par lettre de l'alphabet avec la lettre écrite en gros ) et tous les livres ont l'initiale de l'auteur écrite en gros sur la 1ère de couverture.

En ce qui concerne la couleur des gommettes nous avons respecté aussi la classification des bibliothécaires avec la Marguerite de Dewey :

http://www.le-livre.com/page_type1.php3?fich=dewey.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...