darthwader2 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Bien d'accord avec toi mais dire bonjour au revoir merci s'il vous plait à demain... ne doit pas s'accompagner d'un bisou
Nao Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Ok, ok .... Ce sont juste les "ne doit pas" et "il ne faut pas" qui ont tendance à me taquiner... Bref, tout cela n'est peut être pas bien grave, n'est-ce pas ?
odile93 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 La bise, cela n'est pas nécessaire et puis, excuse-moi de le dire, cela peut véhiculer des tas de microbes d'un enfant à l'autre! Tu ne t'essuies pas la joue soigneusement après chaque bisou avec du désinfectant (rire)!!!! Moi, là où j'insistais quand j'avais ma classe, et pour cela il faut se battre, c'était pour que les élèves disent bonjour et merci. Peut-être faudrait-il trouver des petits jeux rigolos pour que cela devienne un automatisme, la pratique de la politesse étant de nos jours galvaudée. Quand j'arrivais le matin devant mon rang, j'attendais le "Bonjour, maîtresse". Eh bien, il vient difficilement et si un élève me posait une question sans m'avoir dit "bonjour", je faisais un signe comme quoi je ne le connaissais pas! C'est peut-être ringard mais pour moi important, voilà! Bien sûr, il m'est arrivé que des petites élèves viennent m'embrasser, je ne les ai bien sûr jamais repoussées.
darthwader2 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 J'utilise même avec les CM2 les mots magiques bonjour au revoir merci s'il vous plait...
ficelle Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 pour ma part, (maternelle), j'insiste et exige un bonjour, de n'importe quelle façon. En général, les enfants font spontanément un bisou, les autres je leur explique qu'ils ont le choix : soit dire bonjour ("avec la bouche" : bon-jour), soit faire un bisou, soit serrer la main ("comme les grands"). (j'ai de la chance d'être rarement malade et assez bien immunisée , donc les bisous, j'aime bien, surtout en maternelle) Pour ceux qui ont le réveil (ou la séparation avec maman) difficile, je leur dit que je leur demanderai quand on sera tous sur les bancs (le regroupement qui suit l'accueil). En général, ça marche. A ce moment là, s'ils ne veulent pas, j'explique qu'il faut dire bonjour pour avoir le droit d'être en classe, donc s'ils ne le disent pas, ils vont dans le petit vestiaire en attendant qu'ils soient décidés. Il est arrivé (mais très rarement) que j'ai eu besoin de les isoler de la sorte. Par contre, je suis beaucoup moins à cheval sur "l'au revoir"...sûrement pour des questions pratiques de la sortie... mais je vais faire des efforts !
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