Aller au contenu

Halloween dans l'enseignement catholique?


faerychild

Messages recommandés

Voilà, j'avais dans l'idée de baser mes séances d'anglais avec les cp que j'aurai en suppléances la semaine prochaine sur le thème d'Halloween. J'ai fini de préparer mes flashcards et autres déssins à colorier et voilà qu'il me vient une question fondamentale :cry: :

Ai-je le droit de traiter d'Halloween dans l'enseignement catholique?

En effet il s'agit bien du fête païenne, alors je ne sais plus trop quoi faire...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas du doutes : bien sûr que oui.

La même question se poserait alors pour la chandeleur, la fête de la musique, le 1er mai ...

d'ailleurs dans les écoles publiques et laïques, on aborde bien Noël, Paques, la galette des rois, Mardi-gras ... qui sont des fêtes religieuses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait voilà ce que j'ai trouvé sur le net (en faisant mes recherches sur le sujet) et ce qui m'a donc mis le doute:

Et les chrétiens, que nous sommes, comparent les deux fêtes : « Halloween et la Toussaint sont aux antipodes l'une de l'autre : les signes y sont inversés. Pour l'une, la mort est une fatalité, on peut seulement la tourner en dérision… Pour l'autre, la mort est une réalité qu'il faut assumer. Mais elle est un passage. »

http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=6674.3

Sous ses airs de fête "bon enfant", Halloween présente bien des dangers. Halloween, qui est une fête païenne, risque de nous faire perdre le sens de la fête chrétienne de la Toussaint.

De plus, il est dangereux pour les enfants de banaliser le monde occulte et ses hideux personnages et de les initier au monde des ténèbres.

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fete...t_halloween.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site intéressant notamment sur les origines d'halloween : http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/home.asp et en particulier Des Gaulois à Odilon de Cluny

A tes élèves tu ne leur dis qu'il faut faire Halloween ? Si ? Tu les renseignes donc je ne vois pas où est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site intéressant notamment sur les origines d'halloween : http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/home.asp et en particulier Des Gaulois à Odilon de Cluny

A tes élèves tu ne leur dis qu'il faut faire Halloween ? Si ? Tu les renseignes donc je ne vois pas où est le problème...

j'arrive un peu et même très tard sur ce post, mais cela m'interresse de savoir quelles réactions tu as eu. Pour ma part, j'ai le souvenir d'une demande des représentants catholiques pour qu'halloween ne soit pas fêté dans les écoles -il me semble que ça avait été même diffusé aux infos-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors finalement j'ai préféré ne pas prendre de risque et je n'ai donc pas évoqué halloween... mais en fin de compte j'aurai bien pû le faire vu que j'ai vu hier dans certaines classes des sorcières et autres citrouilles ! Je pense que ça dépend des écoles mais vu que c'était ma 1ère suppléance je n'ai pas trop voulu me mouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît normal d'évoquer Halloween en faisant un cours d'anglais en primaire car c'est un aspect culturel anglo-saxon, même dans une école catholique - donc pas de complexes pour le cours d'anglais : on est dans un cadre précis- En revanche, je n'en ferais pas un thème annuel récurrent pour l'enseignement général comme l'automne, Noël, Carnaval... justement parce que ça me paraît un peu morbide et que personnellement je trouve qu'Halloween est un greffon culturel à visée essentiellement commerciale. Nous n'avons pas besoin d'en rajouter à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...