titedge Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour, mes élèves de ce1 ont une réaction négative quand ils voient un handicapé. J'aimerais donc mener mon projet de classe de novembre autours du thème de la différence. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé l'album idéal (j'avais pensé à la princesse finemouche ou à petit cube chez les tout ronds, mais je préfèrerais quelquechose de plus concret... j'attends vos réponses avec impatience merci
zizou Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 pour l'instant je ne voit que cet album un petit frere pas comme les autres http://apella.ac-limoges.fr/litterature/ar...3?id_article=32
muma Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 "Morton, l'enfant différent"; de Sylvia Cassedy, Le livre de poche/Hachette jeunesse, coll. "mon bel oranger", n°409, 1989. Ce n'est pas un album mais un roman. Par contre, je ne sais pas s'il est adapté pour des CE1.
muma Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Va faire un petit tour là . Tu devrais y trouver tout ce qu'il te faut. Biz
sanben Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 J'aime beaucoup: Alice sourit, Tony Ross chez Hachette Jeunesse. Une petite fille comme les autres: elle se balance, se cacha, fait des betises, des grimaces....Et à la dernière page, on découvre qu'elle est en fauteil roulant. Voili, voila.
sanben Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 OUPS ! L'auteur d'Alice sourit est Jeanne Willis. Tony Ross en est l'illustrateur.
zazie Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Tu as aussi : Mina la fourmi de Anne-Marie Chapouton - Flammarion Père Castor Mina est une fourmi très handicapée : il lui manque une patte. Elle parcourt la fourmillière en offrant son aide, mais est rejetée par toutes les autres. jusqu'à ce qu'elle trouve enfin sa place. Mais c'est peut-être plutôt pour les maternelles ?
titedge Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 merci beaucoup pour ce petit coup de pouce!
calinours Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour,mes élèves de ce1 ont une réaction négative quand ils voient un handicapé. J'aimerais donc mener mon projet de classe de novembre autours du thème de la différence. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé l'album idéal (j'avais pensé à la princesse finemouche ou à petit cube chez les tout ronds, mais je préfèrerais quelquechose de plus concret... j'attends vos réponses avec impatience merci <{POST_SNAPBACK}> J'adore ça sur le thème handicap et différence : En quelques mots, Benji est différent des autres lapins, son oreille droite ne tient pas comme celle d'un lapin, le handicap est physique... Le récit balance entre deux solutions : Benji qui se débrouille tant bien que mal pour atténuer la différence ou les autres lapins qui trouvent un moyen de ressembler à Bendji !
TITECOX13 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 mimi l'oreille et Alice sourit...utilises en GS CP
Messages recommandés