adyne Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour à tous les PE1 et les autres, 1/ J'aimerai juste avoir une petite idée du volume horaire réservé chaque semaine à chaque matière. En bref, combien d'heures de français, maths, anglais, sport, hist-géo ... avez vous chaque semaine en IUFM 2/ Avez vous un planning de travail? un programme? pouvez vous nous le communiquer, je pense qu'il peut être interessant pour nous, canditats libres, de connaitre les façons de travailler en IUFM (Comment les professeurs découpent le programme officiel) Merci beaucoup Question supplémentaire : combien d'heure travaillez vous chaque soirs après vos cours d'IUFM? et le Week end?
Malakime Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour à tous les PE1 et les autres, 1/ J'aimerai juste avoir une petite idée du volume horaire réservé chaque semaine à chaque matière. En bref, combien d'heures de français, maths, anglais, sport, hist-géo ... avez vous chaque semaine en IUFM 2/ Avez vous un planning de travail? un programme? pouvez vous nous le communiquer, je pense qu'il peut être interessant pour nous, canditats libres, de connaitre les façons de travailler en IUFM (Comment les professeurs découpent le programme officiel) Merci beaucoup Question supplémentaire : combien d'heure travaillez vous chaque soirs après vos cours d'IUFM? et le Week end? <{POST_SNAPBACK}> Voilà le volume horaire pour l'IUFM de Lyon. Clique ici. L'emploi du temps par semaine est variable mais pour te donner une idée tu peux aller voir ici. Perso je bosse à côté mais ce n'est que le début alors je ne sais pas trop combien d'heures en moyenne.... Je dirais, entre les lectures et le travail effectif, 8 heures par semaine. Aurore
ernestine Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 C'était l'an dernier mais si ça peut te donner une idée ~4h de maths :2 de didactique et 2 de théorie ~5h de français : 2H de synthèse, 2h de didactique, 1h sur la copie d'élève(transformée en ORL ) ~ ~2h de sciences ~2h d'histoire géo ~2h d'options 4h de formation générale et voilà sachant que personnellement je n'ai pas beaucoup travaillée toute seule avant février mars mais j'ai lu des livres sur l'école en général (ceux qui m'intéressaient) et j'ai fait les devoirs demandés par les profs c'est à dire à peu prés deux , trois exos de maths par semaine pour chaque partie une synthèse par semaine un dossier de formation G par semaine une copie d'élève toutes les deux semaines et c'est tout ça te laisse beaucoup de temps libre et tu n'es pas surchargé de travail mais mine de rien tu progresses Mon conseil tu peux te faire ton propre programme en t'inspirant de ces horaires mais ménage toi des temps où tu vis pour autre chose que pour le concours ça aide beaucoup à la gestion du stress qui est déterminante en fin d'année Bon courage
ladollyvita Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 - 4H de sciences (majeure) - 2H de littérature de Jeunesse - 2H d'anglais - 3h de maths - 3H de français - 2H d'histoire/géo (mineure) - 3h de formation générale (prépa à l'oral pro). Le prof + 2 étudiants de la classe miment le jury. Celui donne un dossier au "candidat" qui part 1 heure à la bibliothèque le bosser. Pendant ce temps la classe bosse le dossier avec le prof. Le candidat revient l'heure écoulée et fait son exposé, plus l'entretien. Une fois tout ça terminé, le candidat donne son sentiment au prof et à la classe (ses erreurs, ce qu'il changerait, ses points positifs), on en discute avec la classe et le prof donne son avis et approfondit les thèmes du dossier. Et ceci à chaque cours avec quelq'un de different nommé à l'avance. A partir de janvier, ça s'intensifie - 5H de français - 5h de maths - 4H d'EPS - 2H de psychologie des apprentissages et développement de l'enfant + les horaires indiqués ci-dessus en siences, Littérature, anglais, histoire géo et formation générale. + 2 stages de deux semaines dans une classe de maître formateur (novembre et février) + 2 concours blancs ( décembre et mars) En général on divise les séances en 2, une partie notionnelle et un autre de dida. Moi pour le moment, je ne bosse pas énormément. Je fais les exos demandés en maths (environ 1H30), les synthèses de franaçis 2 pour le moments). J'essaye de lire ce qu'on nous demande (les programmes de toutes les matières et leurs documents d'accompagnement), plus les Hatiers. Voilou!
Messages recommandés