Sofsof Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 La suite.... Atelier_modelage.doc Atelier_perles.doc
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Et encore... LE_COIN_CONSTRUCTION.doc LE_COIN_CUISINE.doc
mariew Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 La suite.... <{POST_SNAPBACK}> génial, c'est ce que j'essayais justement de faire depuis ce midi!
mariew Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 La suite.... <{POST_SNAPBACK}> à quoi te sert les abaques dans le coin perles?
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Voilà les progressions établies avant chaque période avec mes 3 collègues de GS. La présentation n'est pas terrible, à vous de modifier. Je n'ai pas la fin de l'année car j'ai été arrêtée pour ma grossesse... So PROGRESSIONS_corrig_es.zip
mariew Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Voilà les progressions établies avant chaque période avec mes 3 collègues de GS. La présentation n'est pas terrible, à vous de modifier. Je n'ai pas la fin de l'année car j'ai été arrêtée pour ma grossesse...So <{POST_SNAPBACK}> super!
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 mariew, je n'avais pas d'abaques dans ma classe mais 2 de mes collègues si, et comme j'étais la seule à avoir un ordinateur c'est moi qui tapais les progressions pour nous 4, chacune effaçant éventuellement (avec du correcteur) les points qui ne la concernaient pas, ce qui était le cas pour les abaques. Je ne peux donc pas te répondre... So
mariew Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 mariew, je n'avais pas d'abaques dans ma classe mais 2 de mes collègues si, et comme j'étais la seule à avoir un ordinateur c'est moi qui tapais les progressions pour nous 4, chacune effaçant éventuellement (avec du correcteur) les points qui ne la concernaient pas, ce qui était le cas pour les abaques. Je ne peux donc pas te répondre...So <{POST_SNAPBACK}> Merci quand même!
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 J'avais aussi commencé à fabriquer des fiches que je comptais plastifier pour nos boites à mots (en fonction des mots clés étudiés en classe) mais je ne suis jamais allée au bout et n'ai donc pas pu mettre en place ce système En fait je comptais utiliser 26 briques de lait (en coupant le haut), mettre sur chacune d'elle une étiquette avec la lettre dans les différentes graphies et ensuite classer dans chaque boîte les fiches correspondantes (c'est la lettre initiale du mot qui importe). Le problème c'est que ma classe était minuscule et que je n'ai jamais pu dégager assez d'espace sur les murs pour accrocher mes boîtes. Du coup je m'étais rabattue sur des pochettes transparentes (même pincipe) mais là non plus je n'avais pas assez de place Bref, voilà un peu comment j'envisageais d'utiliser ces boites à mots : - en atelier libre d'écriture (certains de mes élèves voulaient tout le temps écrire) -> chaque élève prend une fiche de son choix et recopie le mot. - en atelier dirigé ensuite je pensais les amener à fabriquer de petites phrases avec ces mots + des verbes courants (autre présentation à trouver pour les différencier), et à les recopier. - en atelier de lecture -> je cache le dessin et l'élève essaie de lire le mot en dessous. On vérifie ensuite. Ca peut aussi fonctionner en binôme. - toujours en lecture -> prendre des fiches dans plusieurs boîtes, les mettre en désordre sur une table et demander à un élève de les classer dans les boîtes correspondantes. Voilà tout de même un exemple, si ça peut vous aider. So PS : je ne sais pas si vous aurez les mêmes polices que moi mais bon... souris.doc
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Voilà des exemples de dirigés en conscience phonologique (notre inspecteur était très très à cheval là-dessus). Le seul hic, c'est que j'ai fait les dessins une fois la fiche imprimée, alors vous allez devoir faire la même chose Bon, il faut quand même savoir qu'en amont je consacrais tous les jours une bonne vingtaine de minuteà leur faire nommer après moi des mots de 2, 3 puis 4 syllabes tout en comptant sur leurs doigts le nombre de syllabes (au début de l'année ils devaient taper des mains pour chaque syllabe sonore entendue, le temps de les habituer à l'exercice). Je prenais aussi une ardoise : sur un côté je traçais 2 colonnes (par exemple), chacune représentant une syllabe. Dans la 1ère colonne je traçais un trait vert, et dans la 2ème un trait rouge ; j'annonçais ensuite le son que l'on allait chercher puis je nommais des mots en insistant sur les syllabes verbalement et en montrant les 2 traits successivement, pour bien qu'ils identifient les différentes syllabes. Chaque élève devait alors me dire s'il entendait le son au moment où je pointais le trait vert ou bien le rouge. Je validais ou non, en expliquant qu'il s'agissait de la 1ère ou de la 2ème. Quand tout ça a été acquis, je n'ai plus dessiné de traits de couleur dans mes colonnes, les traits étaient blancs et l'élève interrogé devait venir entourer sur l'ardoise le trait représentant la syllabe contenant le son recherché. Vous m'avez suivie :P ??? So colorie_la_ou_les_syllabes_du_son_A.doc
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