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GS, quelques idées de semi-dirigés


Sofsof

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On a pas mal travaillé sur les fruits, et en découverte du monde j'ai fait un dirigé qui avait bien marché en stage, sur la reconnaissance par le toucher, le goût puis l'odeur de fruits cachés, avec utilisation d'un vocabulaire spécifique. Je vous joins la fiche de prép', une des rares à être aussi détaillée :blush: parce qu'avec tout ce qu'on doit fabriquer en maternelle je n'avais pas le temps de faire beaucoup de fiche de prép', en fait je détaillais beaucoup mon cahier journal.

So

FP_d_couverte_des_fruits_cach_s.doc

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cookie, c'est normal pour les dessins, j'ai expliqué que je les avais dessinés directement sur la feuille avant d'en faire des photocopies :) En fait je vous ai envoyé ces documents pour la trame et pour vous donner des idées.

So

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Un grand merci, tes fichier vont bien m'aider. Je m'y pencherai à tête reposée pendant les vacances pour diversifier les séances que je fais.

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C'est vraiment pas grand chose mais si ça peut vous aider :blush:

Je vais encore essayer de zipper mes fichiers comme il faut, je vous tiens au courant.

Sur ce je vous laisse, il est tard chez moi et j'ai une poupette qui va se (et me) réveiller vers 6h30 :wub:

Bonne soirée.

So

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Voilà des exemples de dirigés en conscience phonologique (notre inspecteur était très très à cheval là-dessus). Le seul hic, c'est que j'ai fait les dessins une fois la fiche imprimée, alors vous allez devoir faire la même chose ;)

Bon, il faut quand même savoir qu'en amont je consacrais tous les jours une bonne vingtaine de minuteà leur faire nommer après moi des mots de 2, 3 puis 4 syllabes tout en comptant sur leurs doigts le nombre de syllabes (au début de l'année ils devaient taper des mains pour chaque syllabe sonore entendue, le temps de les habituer à l'exercice).

Je prenais aussi une ardoise : sur un côté je traçais 2 colonnes (par exemple), chacune représentant une syllabe. Dans la 1ère colonne je traçais un trait vert, et dans la 2ème un trait rouge ; j'annonçais ensuite le son que l'on allait chercher puis je nommais des mots en insistant sur les syllabes verbalement et en montrant les 2 traits successivement, pour bien qu'ils identifient les différentes syllabes. Chaque élève devait alors me dire s'il entendait le son au moment où je pointais le trait vert ou bien le rouge. Je validais ou non, en expliquant qu'il s'agissait de la 1ère ou de la 2ème.

Quand tout ça a été acquis, je n'ai plus dessiné de traits de couleur dans mes colonnes, les traits étaient blancs et l'élève interrogé devait venir entourer sur l'ardoise le trait représentant la syllabe contenant le son recherché.

Vous m'avez suivie  :huh:  :P ???

So

J'utilise un procédé similaire pour vérifier leur capacité à repérer ou localiser précisément une syllabe... Mais pas de façon aussi systématique, mon inspecteur serait plus raisonnable que le tien et il sait qu'avant de faire le programme, je ferai mon métier...

J'aurais voulu te demander, Sofsof, quels résultats tu obtiens effectivement mais tu n'en est pas encore à évaluer je pense ?

Beau travail toutes ces fiches ;)

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Voilà les progressions établies avant chaque période avec mes 3 collègues de GS. La présentation n'est pas terrible, à vous de modifier. Je n'ai pas la fin de l'année car j'ai été arrêtée pour ma grossesse...

So

:D:D

Le travail fourni est important et je dois reconnaitre que je n'ai pas tout lu dans le détail :blush:

Je voulais juste communiquer mes réflexions à chaud :

Les progressions fournies ici correspondent à un choix d'équipe et il serait peut-être utile de préciser que d'autres options sont possibles...

Exemple : concidérer comme simple le travail autour du phonème "simple" [V] n'est pas mon option ...

Même chose pour l'apprentissage de l'écriture et l'ordre donné à l'apprentissage de l'écriture des lettres.

L'exercice phonologique sur le son [A] présenté sur fiche est à mon avis extrèmement difficile et demande deux compétences en même temps: localiser une syllabe dans un mot et distinguer un phonème dans une syllabe comme MAR-TEAU...

MCD

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