lilie2fr Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour je n'ai pas lu ce livre et j'aimerai le présenter à mes élèves avant les vacances. Quelqu'un aurait-il une fiche ou prendrait il 5 min à me le résumer? J'ai lancé des recherches internet mais quasiment tous les liens m'emmenent vers le film Merci
bulle2 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 RÉSUMÉ DU LIVRE Agé de neuf ans, Oliver Twist est un orphelin maltraité par sa famille d'accueil. Il s'enfuit et part à Londres où il est "recueilli" par un groupe de malfrats. Au gré de nombreuses aventures, il fera la connaissance de familles qui se prendront d'amitié pour lui et tenteront de l'arracher à son sort misérable. Oliver sera alors ballotté entre la rue et le confort d'un foyer, et tentera de percer le mystère de sa naissance. Dans ce roman, Charles Dickens dresse une fois de plus le portrait d'un coeur pur et innocent aux mains d'une ville corrompue par le crime. ( trouvé sur internet )
EP1 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 un petit up sur ce post.... J'ai bien envie d'étudier Oliver twist avec mes CM1 cette année (l'ayant relu cet été !), mais il ne semble préconisé qu'à partir du collège... Quelqu'un l'aurait-il déjà étudié en cycle 3? En l'adaptant?
nba92 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 (modifié) Bonjour, Il existe une version en anglais de ce livre adapté pour les CM1 ! Le vocabulaire et les phrases sont assez simples (il y a peu de chapitres car c'est vraiment résumé) et ça permet de travailler la littérature et l'anglais aussi. Ça se trouve chez Hachette et ils ont mis les fiches d'exploitation et le guide péda en ligne gratuitement sur leur site. Il suffit d avoir un exemplaire pour 2 voire moins si on peut vidéoprojeter le texte(c est pas trop cher en plus, moins de 4 euros l'album je crois). Tu peux aussi travailler sur les illustrations, sur la ville de Londres et la condition des enfants au 19ème,... C'est très riche. En revanche, la version intégrale en français, c'est vraiment ardu pour des Cm et même pour des 6/5 ème à mon avis...Ca reste du Dickens ...Cela dit, rien n'empêche de travailler en parallèle sur des extraits du roman intégral en français. Après l'exploitation, tu pourras leur montrer le film par séquences (car il est très long), ça peut faire un beau projet transversal Modifié 21 septembre 2013 par nba92
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant