Aller au contenu

passé présent futur, onfait comment?


nad69

Messages recommandés

je n'ai pas encore abordé cette notion car je n'arrive pas à trouver une séance de découverte qui permettrait aux élèves d'aborder cette notion... avez vous des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai fait, j'ai repris un passage du livre étudié et je l'ai réecrit au présent et au futur, j'ai distribué le texte au présent et j'ai demandé aux enfants de le comparer avec leur livre, assez vite ils m'ont dit parler des indicateurs de temps qui changait (hier, aujourd'hui...) et ils en ont déduit que c'était du présent...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai trouvé que ça avait bien marché...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec la lecture du moment, je choisis un moment de l'histoire, bien illustré et demande aux élèves de dire :

- 3 phrases sur ce qu'il se passe sur cette page (que fait le personnage etc...)

- 3 phrases sur ce qui s'est passé avant

- 3 phrases sur ce qu'il se passera apres ds l'histoire.

ex avec le géant de Zéralda :

Que fait l'ogre ? Où se cache-t-il ? Que tient-il ?

Qu'a-t-il fait ce matin ? (3 choses à dire)

Que fera-il ensuite ? (3 choses à dire)

J'écris les phrases au fur et à mesure au tableau, en les plaçant n'importe ou sur le tableau (mélangées). Ensuite je numérote chaque phrase.

Par 2 au brouillon, les élèves doivent classer ces phrases en 3 groupes en inscrivant juste le n° de la phrase : ce qui s'est deja passé, ce qui se passe en ce moment, ce qui se passera plus tard.

Puis on corrige et on entoure le mot qui nous a guider (le verbe).

Ensuite je leur fais completer 3 phrases avec un verbe a choisir (le même verbe aux 3 temps).

On corrige au tableau, et on regarde les 3 verbes et on voit que ce mot change selon le temps.

On complete une trace écrite de ce type (cf pièce jointe).

On complete avec des exemples phrases qu'on vient de voir avant.

pass___pr_sent__futur.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...