Lara Croft Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour à toutes et à tous, Je m'adresse ici aux pe2 qui ont donc une expérience réussie du concours afin de leur demander des conseils judicieux. En fait je m'aperçois qu'en voulant bien faire parfois on s'égare, on accumule puis on finit par se perdre donc si vous vouliez bien me faire part de vos témoignages et conseils je vous en serais extrêmement reconnaissante. Amicalement
Lizou Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Lara Croft, Comme toi je prépare le CRPE et je crois que j'ai les mêmes difficultés que toi : j'ai tendance à toujours rechercher plus de documents et je crois qu'au final, je m'égare, je perds du temps . C'est vraiment difficile de savoir "où aller" sans faire fausse route, surtout quand on prépare seul(e) ce concours... je pense que c'est beaucoup plus facile lorsqu'on a un prof en face, ça aide à se recentrer ! C'est pour ça que je me joins à toi pour demander de l'aide aux PE2 mais aussi aux PE1 qui peuvent, peut-être, essayer de nous transmettre tous les conseils qu'ils reçoivent des profs d'IUFM et des expériences qu'ils tirent régulièrement de cette formation. Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien prendre un peu de temps pour nous "remettre sur la bonne voie" !! :P
riven Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Lara croft et lizou petit conseil rapide: faites le plus d'annales possibles! si vous avez des questions précises n'hésitez pas à envoyer un MP
mamskalette Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Lara je t'ai envoyé un mp. Pour les conseils,l'ayant préparé seule comme je te l'ai dit dans des conditions à faire fuir les chats...,je peux te dire qu'il ne faut pas te disperser dans un premier temps.(pas la peine de télécharger toutes les fiches que tu trouveras car tu risque d'être vite débordée et il y en aura beaucoup que tu ne liras pas.Pour ma part,j'ai beaucoup lu de corrigés d'annales car malheureusment à cause de l'accouchement,puis l'allaitement et enfin les 2 ptiloups à charge je n'ai jamais eu 3 ou 4 heures de suite pour faire un épreuve en temps réel.J'ai découvert tout ça le jour J Essaie de comprendre la méthodologie de la synthèse,fais le plus d'annales possible.Moi j'avais lu et résumé les hatiers en français et en maths et je faisais les exos qu'ils proposaient (pas tous par manque de temps Ne perds pas trop de temps sur le net car ça bouffe beaucoup de temps et ça stresse aussi.Lis et relis les IO,les docs d'applications et sois zen,car le stresse te prend toute ton energie. Positive et dis toi que tu as tout à gagner!!!! Pour les cours tiens moi au courant! Bon courage à vous tous
manikou Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Salut mamskalette, Merci pour tes précieux conseils. Dans ton message, tu fais allusion à tes enfants et à l'allaitement. Pour ma part, je suis enceinte et l'accouchement est prévu pour mars 2006. Donc je prévois de réviser quand mon bébé sera un nourisson et je prévois également d'allaiter. Peux-être as-tu eu une expérience similaire. As-tu révisé en allaitant et avec un nourisson? Est-ce que c'est gérable? Est-ce que tu as réussi le concours au bout de la première tentative? Combien de temps as-tu mis pour préparé ce concours avec 2 peits loups? Merci d'avance pour tes réponses
mamskalette Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Salut mamskalette,Merci pour tes précieux conseils. Dans ton message, tu fais allusion à tes enfants et à l'allaitement. Pour ma part, je suis enceinte et l'accouchement est prévu pour mars 2006. Donc je prévois de réviser quand mon bébé sera un nourisson et je prévois également d'allaiter. Peux-être as-tu eu une expérience similaire. As-tu révisé en allaitant et avec un nourisson? Est-ce que c'est gérable? Est-ce que tu as réussi le concours au bout de la première tentative? Combien de temps as-tu mis pour préparé ce concours avec 2 peits loups? Merci d'avance pour tes réponses <{POST_SNAPBACK}> Kikou, alors moi j'avais accouché avant toi (en novembre).Mais je suis une fan de l'allaitement donc j'ai continué jusqu'en juillet jusque ce que j'apprenne que j'étais enceinte de 2 mois. C'est gérable mais c'est fatigant quand tu as d'autres choses à faire: réviser. Le mien était un gros mangeur donc c'était toutes les 2h, 20 à 30 min à chaque fois,en plus il dormait en décalé avec son frère donc je travaillais entre minuit et 2h du ma't (heure de la tétée) car la journée c'était impossible.Sinon quand je ne faisais pas la sieste (primordiale pour avoir une bonne lactation) j'allaitais tout en révisant.J'ai bossé tout le mois d'octobre en fichant les hatiers maths , français et une partie en histoire mais sans faire les exos.De novembre à décembre je n'ai rien pu faire,je lisais juste de temps en temps mes résumés en maths et en français pour comprendre. Je me suis remise à travailler mi janvier mais c'était ingérable avec les enfants.J'ai voulu abandonner.Et je me suis ressaisie (gâce à mon zhom' ) mi février où j'ai mis le paquet uniquement en maths et en français.J'ai lu et relu et relu des corrigés d'annales.Je faisais partiellement les épreuves car je n'avais pas de temps disponible. J'ai surtout essayé d'assimiler la méthode pour faire les épreuves et pour cela je me suis appuyée sur les annales de forprof.Pour les oraux j'ai fait du bachotage en fonction de mes dates de passage. J'ai eu le concours du premier coup,en candidate libre donc tout est possible. Je te conseille d'aller vraiment à l'essentiel,ne te perds pas dans tous les docs que tu pourras trouver!
Lara Croft Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 merci Mamskalette pour tous tes conseils ; te lire me redonne espoir ! au fait as-tu reçu mon mp ? BIZ
mamskalette Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 merci Mamskalette pour tous tes conseils ; te lire me redonne espoir ! au fait as-tu reçu mon mp ? BIZ <{POST_SNAPBACK}> Ben oui et je t'ai répondu mais il semble que tu ne l'aies pas eu Je viens de t'envoyer un mail. Je ne t'oublie pas mais comme je te l'ai dit je suis un peu débordée mais ne t'inquiète pas je pense à toi
mamskalette Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit, il faut éviter d'accumuler des tonnes de documents qu'on ne lira pas forcèment.Le concours étant très "scolaire" finalement, il faut essayer de se rendre compte du "moule" dans le quel on doit rentrer et pour ça, pas de secret : des annales encore et encore. Sans oublier, les documents d'application et d'accompagnement à bie connaitre. Je n'ai quasiement bossé que sur ces livres et ça a marché.J'ai aussi lu quelques livres qui présentaient des séquences dans toutes les disciplines (en parfait accord avec les programmes de 2002 évidemment :P )pour m'imprégner du modèle attendu. Un vrai bachotage en fait... Pour l'anglais, c'était BBC tous les jours. (j'ai pleuré plus d'une fois d'énervement devant mon médiocre niveau mais finalement ça a été) Plein de courage et entoure toi de personnes solides qui sauront te mettre un bon coup de pied au derrière quand tu baisseras les bras...Personnelement sans mon homme, les ami(e)s, le forum et la famille ça aurait été impossible <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord, il faut s'entourer des bonnes personnes et même quand on croit ne rien savoir, ne pas avoir assez travaillé ou même quand on sort des épreuves en pleurant comme une madeleine car les jury ont été odieux (ça a été le cas pour moi en op alors que j'ai eu une bonne note) il ne faut rien lacher!Il faut s'armer mentalement !!!!
Nanou25 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit... Il faut rester positif tout au long de la prépration (et c'est vraiment long) et pour ça, l'entourage joue un rôle essentiel. Sinon, il faut bien s'imprégner de ce qui est attendu, du jargon IUFM et pour ça, il faut lire et faire les différents exos des bouquins, et il faut effectivement aussi faire beaucoup d'annales (si possible en temps réel car la maitrise du temps est également très importante le jour de l'épreuve). Et bien sûr, lire, relire et rerelire les IO (programmes, docs d'accompagnement et d'application.). Je crois aussi qu'il est important de commencer un peu à réviser les matières qui sont à l'oral avant les écrits, au moins pour s'en faire une idée. Je crois qu'il est également important de ne pas se disperser avec tout ce que l'on peut trouver sur internet car ça prend beaucoup de temps, réserve toi une plage horaire, pas trop longue, où tu feras des recherches sur internet et respecte là, sinon, tu vas te faire bouffer au niveau temps. Et puis, concernant les fiches, ce sera beaucoup plus profitable si c'est toi qui les fait plutôt que d'en récupérer d'internet. Autre chose, essentielle à mon avis... il faut aussi faire autre chose, se garder des moments pour se défouler, s'aérer, penser à autre chose car sinon, ça devient vraiment trop pesant et vous risquez de craquer et de devenir insupportables pour votre entourage! En tout cas, bon courage!
macy Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Je viens de lire le post. Merci beaucoup pour vos judicieux conseils.
lilimai Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Salut! Je suis d'accord avec ce qui a été dit: les programmes et les documents d'application doivent être tes livres de chevet. Ce n'est pas la quantité de docs lus qui compte mais la qualité...les Hatiers sont très bien aussi. Je pense aussi qu'il est important que tu puisses avoir un regard extérieur, quelqu'un qui te dise où est-ce que ça pêche. Parce que seul on a pas forcément suffisamment de recul. En tout cas pour moi, ça a marché, le cocktail Programme +hatier+correction par un tiers. Et puis pensez à vous aérer aussi, sortez un peu, c'est bien d'avoir des loisirs, une vie sociale à côté!
Messages recommandés