ninie0104 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour à tous, A l'école, nous sommes sensés essayer d'uniformiser (ouh la la je pèse mes mots, vous avez vu !! ) notre façon d'apprendre à écrire aux enfants. Or, nous avons légèrement engagé la discussion hier, et ouille ouille ouille, c'est pas gagné !! J'ai eu l'impression d'être complètement à côté de la plaque. Alors dites-moi par exemple, comment faites - vous le "u" ? et le "m" ? Comment dites - vous aux enfants ? Apparemment, je ne fais pas comme il faut, si on écrivait avec une plume, on ne pourrait pas faire comme moi. Et oui ... Merci de vos réponses. Ninie P.S. : non non je ne dirai pas ce que je fais, enfin pas tout de suite ... :P
vodoo Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 en fait quand j'écris les enfants oralisent le geste ... pour le u il y a les 2 pics et pour le m les 3 jambes en forme de canne ...... mais comme je débute je suis aussi en train de me poser des questions!! :P
anne1 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je parle de 3 ponts pour le m et d'une coupe pour le u. Je précise qu'on monte jusqu'à la 1ère ligne et qu'on redescend jusqu'à la ligne où on pose les lettres. Classique! Anne
kti Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je parle de 3 ponts pour le m et d'une coupe pour le u. Je précise qu'on monte jusqu'à la 1ère ligne et qu'on redescend jusqu'à la ligne où on pose les lettres.Classique! Anne <{POST_SNAPBACK}> tout pareil :P
ninie0104 Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Ouf, ça va, je me disais ... Pour le classique, apparemment, ça ne l'est pas. Pour mes deux collègues, pour le "u", c'est une main, et deux cannes à l'envers qui se collent. Pour le "m", c'est trois cannes à l'endroit qui se collent. Je trouve ça dur, puisque les enfants lèvent le crayon à chaque fois, pas de continuité du geste... Pour le "m", il faut dire (et oui, c'est comme ça !!! je cite mes collègues ... )), on fait une canne, on lève le stylo, on colle la deuxième canne, on lève le stylo, et on colle la troisième canne. Allez je vous dis ce que je fais (je n'ai plus honte maintenant :P ) : - pour le u, on monte jusque la ligne, on fait un pont à l'envers, et on redescend sur la même jambe pour faire une canne - pour le m, un pont, je remonte sur la même jambe, un deuxième pont, je remonte sur la même jambe et un troisième pont avec une main. Qu'en pensez-vous ? Ca va être dur d'uniformiser le vocabulaire que l'on utilise si déjà nous ne sommes pas d'accord sur les manières ... Il n'y rien que je puisse trouver "d'officiel" pour les termes à utiliser ??
vodoo Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 je crois qu'il y a les partisans du m en continu ou avec les 3 cannes .... j'ai vu ça dans toutes les écoles où je suis passée! :P
Zedra Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Ouf, ça va, je me disais ...Pour le classique, apparemment, ça ne l'est pas. Pour mes deux collègues, pour le "u", c'est une main, et deux cannes à l'envers qui se collent. Pour le "m", c'est trois cannes à l'endroit qui se collent. Je trouve ça dur, puisque les enfants lèvent le crayon à chaque fois, pas de continuité du geste... Pour le "m", il faut dire (et oui, c'est comme ça !!! je cite mes collègues ... )), on fait une canne, on lève le stylo, on colle la deuxième canne, on lève le stylo, et on colle la troisième canne. Allez je vous dis ce que je fais (je n'ai plus honte maintenant :P ) : - pour le u, on monte jusque la ligne, on fait un pont à l'envers, et on redescend sur la même jambe pour faire une canne - pour le m, un pont, je remonte sur la même jambe, un deuxième pont, je remonte sur la même jambe et un troisième pont avec une main. Qu'en pensez-vous ? Ca va être dur d'uniformiser le vocabulaire que l'on utilise si déjà nous ne sommes pas d'accord sur les manières ... Il n'y rien que je puisse trouver "d'officiel" pour les termes à utiliser ?? <{POST_SNAPBACK}> Je fais pareil que... Je trouve que moins on lève le stylo mieux c'est.
anne1 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Oui! le but, c'est quand même qu'ils écrivent vite et bien. Alors, lever son crayon à chaque fois, ce n'est pas terrible, il me semble. Je leur montre au contraire, quand on écrit des mots qu'on n'est pas obligé de lever son crayon à chaque lettre. Quand je fais le modèle, on compte combien de fois je lève mon crayon, ils essaient de faire pareil. Par contre, il faut tout oraliser, sinon, ils sont obligés de s'arrêter pour regarder le modèle. Anne
eidole Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 OH LA LA! ben je fauis comme toi moi!! ils ne lèvent pas le crayon à tout bout de champs!! c'est une écriture attachées alors! il doit y en avoir qui du coup on leur m en 3 bouts pas attachés!! M'enfin, l'essentiel est que leur écriture soit lisible, après ils prendront leur propre écrture de toute façon!!
ninie0104 Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 En fait, je ne m'étais pas trop posée la question avant. Mais quand on en a "parlé", je suis tombée des nues. Par contre, un argument de ma collègue, c'est que après les gamins feront comme moi quand ils auront pris, mais qu'il fallait apprendre comme ça. Comme il y avait un autre collègue proche de la retraite qui disait comme elle, et qui m'a sorti l'argument de l'écriture à la plume, je suis restée perplexe. Mais je trouve tout ça pas très logique (après soutien des edpiens !! ) En fait, j'ai eu un moment de solitude ... :P Par contre, je ne sais pas comment nous allons uniformiser ... Je ne peux rien trouver d'officiel ??? Merci pour votre aide.
patrick57 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Ouf, ça va, je me disais ...Pour le classique, apparemment, ça ne l'est pas. Pour mes deux collègues, pour le "u", c'est une main, et deux cannes à l'envers qui se collent. Pour le "m", c'est trois cannes à l'endroit qui se collent. Je trouve ça dur, puisque les enfants lèvent le crayon à chaque fois, pas de continuité du geste... Pour le "m", il faut dire (et oui, c'est comme ça !!! je cite mes collègues ... )), on fait une canne, on lève le stylo, on colle la deuxième canne, on lève le stylo, et on colle la troisième canne. Allez je vous dis ce que je fais (je n'ai plus honte maintenant :P ) : - pour le u, on monte jusque la ligne, on fait un pont à l'envers, et on redescend sur la même jambe pour faire une canne - pour le m, un pont, je remonte sur la même jambe, un deuxième pont, je remonte sur la même jambe et un troisième pont avec une main. Qu'en pensez-vous ? Ca va être dur d'uniformiser le vocabulaire que l'on utilise si déjà nous ne sommes pas d'accord sur les manières ... Il n'y rien que je puisse trouver "d'officiel" pour les termes à utiliser ?? <{POST_SNAPBACK}> D'accord avec toi. En fait, il ne faut pas lever le stylo dans le tracé d'une lettre, voire d'un mot (sauf barre du t, ou point du i et du j et accents); Plus l'écriture est "morcelée", plus elle risque de se transformer en quelque chose d'illisible ensuite. Il faut faire très attention à ça: moins on respecte les normes dans l'apprentissage, plus vite l'écriture devient illisible.
Barbotine93 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 J'adopte la même technique que vous. Par contre, après avoir lu le livre de Danièle Dumont : le geste d'écriture, méthode d'apprentissage, je fais lever le stylo pour les o a c... bref toute les lettres rondes puisque le rond commence en haut. Mais je ne suis pas une experte. C'est mon premier cp.
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