Aller au contenu

Ecriture CP


ninie0104

Messages recommandés

Essaie de regarder dans les cahiers d'écriture qu'on trouve dans le commerce. Il y a souvent un modèle. Compares-en plusieurs et tu verras pour ce qui est du m.

Sinon, pour l'argument de la plume, je trouve qu'il n'a aucune valeur. Allez, je me lâche : on n'écrit plus à la plume depuis longtemps, alors, pourquoi faudrait-il resté avec uine façon de tracé complètement inutile. Si tes collègues en sont là, elles n'ont dû faire évoluer aucune de leurs méthodes d'apprentisssage, elles ensiegnent toujours la corde lisse, la morale du jour....

Sur ce, je m'arrête là et bon courage pour l'uniformisation.

Et le p, le w alors ??? Il faut aussi lever le crayon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la manière d'enseigner,je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessité d'uniformiser vos pratiques...de toute façon à la fin du CP vos élèves écriront et ne reviendront pas sur les techniques "de base" en CE1. Et puis cela voudrait dire qu'un élève venu d'une autre école ne pourrait pas s'adapter dans la votre?

Un inspecteur m'a dit un jour "il n'y a pas de "bonne" façon d'enseigner ,vous devez trouver celle qui vous convient le mieux ,c'est là que vous serez le plus efficace ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Pour uniformiser les pratiques, au début, c'est parti du fait qu'il faudrait que l'on utilise les memes termes entre la grande section et le cp (un pont s'appelle un pont dans les 2 niveaux). L'idée est bonne. Notre directeur a mis l'accent sur l'écriture (ah ah si je puis dire, l'accent, l'écriture ... bon ok, elle est nulle ...) au conseil des maîtres, en insistant sur le fait qu'il faudrait uniformiser au cycle 2 entier.

Et c'est vrai, j'ai insisté (si j'avais su ...) sur le fait qu'il fallait que les enfants prennent de bonnes habitudes dès le cp (le "t" à deux interlignes, les ponts du "m" bien collés, le "l" n'est pas une boucle, mais descend bien droit ...) dès le départ, sinon après c'est dur de revenir en arrière.

Cette année, dans les ce1 que l'on a (je suis à mi-temps), les enfants n'écrivent vraiment pas bien et on doit refaire l'écriture des minuscules en dirigé pour la forme, la taille et le sens (deux (sur cinq !!) font les "o" à l'envers).

Ensuite pour l'argument de la plume, j'avoue, je suis restée baba. Pour mon collègue, le problème, c'est que j'ai appris à écrire au stylo bleu et que normalement on devrait écrire à la plume pour bien écrire. :huh: Ma collègue de cp n'a que trois de plus que moi et je ne pense pas qu'elle ait appris à la plume ...

Donc c'est impossible de monter avec une plume, comme je le fais par exemple pour le "u".

Bon j'avoue que je ne le savais pas, forcément, jamais fait.

Mais bon, je ne pense pas qu'il y aura une grande réforme du stylo bille dans l'éducation nationale.

Genre, c'est clair que l'on peut me donner des conseils pour le lavage du linge à la brosse et au savon de marseille, jamais fait non plus. Mais je ne compte pas revendre ma machine à laver !!! :D

Donc voilà.

J'ai été longue. Désolée. :blush:

Mais ça promet d'être un long débat .... :(

Merci de votre patience. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...