Aller au contenu

ORL en 30 minutes, c'est possible


mimipop2000

Messages recommandés

Voilà, j'ai eu la visite de mon inspecteur.

Quand nous avons parler ORL, je lui ai dit que je n'arrivais pas à faire une séance en 30 minutes. Et là, il m'a dit comment faire.

En fait, ton ien fait bien son travail !

L'ien doit aider les instits à remplir leur mission. Tu lui poses un problème de temps, il te donne une réponse mathématique. Normal. Cette réponse cache certainement aussi un grand désarroi face au problème !

La différence entre un ien et un instit, c'est que le premier reste dans la parole. Il suffit que ses paroles montrent une certaine cohérence. Le décompte horaire de ton ien est correct... mathématiquement.

L'instit est dans l'action donc dans la réalité à 100%. Là, pas besoin d'expliquer, tout le monde comprend.

C'est bien dommage... ce rôle de l'ien. Mais il y en a des bien aussi, ça arrive.

L'ORL telle qu'elle est conçue actuellement me paraît quasi impossible à faire, si on veut respecter les fameux programmes. L'idée est excellente et d'ailleurs, j'en ai repris des trucs pour enrichir ma classe.

Mais il n'y a pas assez d'outils pour les enseignants pour qu'ils le mettent en oeuvre. Il n'y a pas assez de formation non plus. Un tel changement pédagogique nécessiterait une importante vague de formation spécifique.

Bon, si les ien donnent des réponses aussi "pertinentes" que le tien, on peut parier que l'orl dans les programmes ne va pas rester très longtemps...

corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • kirnette

    4

  • cdkm

    3

  • lunavignon

    3

bonjour ,

je l'ai fait .....

mais j'ai triché :D

30 mn pendant lesquelles mes élèves m'ont dicté leurs questions préparées à la maison pour les correpondants . ( c'était les 30 mn de mll journalier dire,parler, ecrire,)

3 mn d'observation réflexions : consigne : nous allons entourer de la même couleur les questions qui commencent de la même manière.

ils cherchent, j'entoure .....ça dure 10 mn !!!!!

2mn validation des hypothèses : a priori il n'y avait pas d'hypothèse dans ma séance :cry:

5 mn énoncer de la règle : en général je commence la phrase ils doivent la finir : " pour poser une question je peux ......

le temps qu'ils écrivent, et que l'on choisissent le mémo commun à toutes la classe ....20 bonnes minutes.

10mn exercices d'applications : nous avons repris 3 questions mal formulées qu'ils ont du réécrire.

5 mn correction : la facile, il n'y avait que trois phrases.

5 mn pour copier la règle : la cloche à sonné nous sommes sortis...j'ai copié la règle puis photocopie pour toous .

moralité : ma prép prévoyait 45 mn , il y a eut plus d'une heure ave la dictée ddes questions , je m"attendait à des choses très pauvres et j'ai été surprise par la richesse de leurs questions.

je suis prête à tout pour pouvoir faire de l'orl en 30mn mais je suis comme tout le monde j'attends le mode d'emploi...

par contre plus les années passent et plus je me dit que si l'ena forme des super instruits ils pourraient faire un stage en primaire et maternelle avant de nous pondre leur super programme horaire en 30mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même à l'iufm personne n'a été capable de nous expliquer. Nous avons fait pendant toute l'année de la lecture d'albums, ça c'est sûr. Mais de l'orl  :(

Moi j'ai demandé lors d'un stage sur l'écrit il y deux ans que l'IUFM organise des stages sur l'ORL, les profs à qui je me suis adressé avaient promis qu'il y en aurait, j'attends encore !!! :(

Tant pis cette année j'irai faire un stage sur un autre thème :D

j'en ai fait un il y a deux ans... le premier du genre dans l'académie ;)

Les profs découvraient, comme nous... Ils ne savaient pas trop sur quoi s'appuyer mais on a finalement fait du bon poulot je trouve.

On a eu de nombreuses interventions d'IMF qui, ne sachant pas si exactement si c'était ça qu'il fallait faire, nous ont montré et expliqué leurs pratiques... On est allé dans des classes, on a analysé des vidéos, et on a beaucoup papoter avec les profs de français, de maths et d'histoire... et même d'EPS... On est loin d'avoir trouvé les solutions, les recettes, toutes les idées... mais on a forcé pas mal de portes et, d'une part ça déculpabilise de ne pas savoir faire exactement, d'autre part ça enrichit la réflexion... c'est nouveau, ça ne peut pas être au point tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait un il y a deux ans... le premier du genre dans l'académie  ;)

Les profs découvraient, comme nous... Ils ne savaient pas trop sur quoi s'appuyer mais on a finalement fait du bon poulot je trouve.

On a eu de nombreuses interventions d'IMF qui, ne sachant pas si exactement si c'était ça qu'il fallait faire, nous ont montré et expliqué leurs pratiques... On est allé dans des classes, on a analysé des vidéos, et on a beaucoup papoter avec les profs de français, de maths et d'histoire... et même d'EPS... On est loin d'avoir trouvé les solutions, les recettes, toutes les idées... mais on a forcé pas mal de portes et, d'une part ça déculpabilise de ne pas savoir faire exactement, d'autre part ça enrichit la réflexion... c'est nouveau, ça ne peut pas être au point tout de suite ;)

Bonjour

Je me contenterai d'un tel stage pour avoir un peu plus de temps pour réfléchir, analyser... mais ????

Je crains surtout que si rapidement nous n'obtenons pas d'éclaircissement sur comment mettre en place efficacement cette observation réfléchie de la langue, cette partie des programmes tombe dans les oubliettes.

Trop imprégnés par l'enseignement que nous avons reçu et/ou par celui que nous avons pratiqué nous sommes déroutés.

J'essaie moi-même d'y adhérer, pour certaines choses en faire en ORL ça ne me pose pas de problèmes car ça colle fort bien à la littérature ( sustistuts du nom, pronoms, temps des verbes.....) et aide à améliorer la compréhension en lecture mais pour beaucoup d'autres je suis dépassée. :(

On s'éloigne du problème de temps évoqué et de la démarche de cet inspecteur qui transforme la pédagogie en minuteur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne oui... mais ça reste intéressant. Pour arriver à faire l'ORL, il faut multiplier ces stages je pense et ne pas hésiter à les demander à l'IEN, aux CP... s'il y a des demandes claires, ils mettront en route quelque chose.

Et je suis d'accord avec toi sur l'imprégnation... difficile de ne pas penser à ce que nous faisions à leur âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh... qu'est-ce qu'on se marre sur EDP...

Mouais, enfin moi, une fois de plus, je trouve qu'on nous prend pour des débiles...

Et l'ORL, j'en fais bien plus qu'une demie-heure par jour...

Sinon, j'y arrive pas...

Mais chut, ne le dites pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ORL, j'en fais bien plus qu'une demie-heure par jour...

Sinon, j'y arrive pas... Mais chut, ne le dites pas... QUOTE]

Récemment, lors d'une conférence péda, j'ai demandé à une collègue de CM2 avec qui j'ai bossé il y a quelques années comment elle s'y prenait pour faire 1h30 d'ORL par semaine.

Elle a souri et m'a répondu que je n'avais rien compris aux programmes et qu'il fallait faire 1h30 d'ORL par jour :P puis m'a dit que tous les collègues de CM qu'elle connaissait faisait 1h/1h30 d'ortho-gramm-conj-voca chaque jour et qu'elle ne voyait pas comment faire autrement.....

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, le principal c'est que chacun se sente à l'aise avec ce qu'il fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection d'hier, j'ai demandé à mon inspecteur comment faire avec 1h30 d'ORL par semaine. Il m'a dit qu'il ne fallait pas viser une trace écrite qu'elle pouvait être apportée par le maître.

Sinon l'autre jour, j'ai fait une séance de 30 minutes et oui !!!

J'ai donné aux bons élèves la règle d'orthographe, ils l'ont lue et ils ont fait des exercices d'application. Puis moi j'ai pris les élèves en difficultés j'ai fait une petite activité de recherche rapide, puis on a fait émerger la règle et enfin ils ont fait un exercice (soit beaucoup moins que les bons élèves)

résultat 30 minutes et quelques secondes. j'étais contente. Je sais que ce n'est pas du tout la méthode que nous prône l'IUFM mais finalement mes bons élèves ont très bien compris la règle et les autres aussi donc je recommencerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai eu la visite de mon inspecteur.

Quand nous avons parler ORL, je lui ai dit que je n'arrivais pas à faire une séance en 30 minutes. Et là, il m'a dit comment faire.

Sympa comme je suis, je vous donne le truc :

3 minutes : observation, reflexions autour du sujet, hypothèses des élèves.

2 minutes : validation dse hypothèses

5 minutes : ennoncer de la règle

10 minutes : exercices d'applications

5 minutes : corrections

Et là, il reste même 5 minutes de trop, ou alors, pour coller la règle dans le cahier.

Moi, j'hésirais entre  :blink:  :lol:  :applause:

Voilà, maintenant qu'on sait comment faire.........

Ca c'est de l'efficacité! S'il fait une démonstration, tu m'invites, je veux ABSOLUMENT voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adooore ce genre de débat...

Et, ce matin, devinez quoi?

J'ai eu droit à une animation pédagogique sur le thème : ORL en cycle3.

Première étape de notre animation : mise en situation = 30minutes maxi pour faire la leçon sur "a/à"

Sans rien vous détailler, passons au bilan : l'animation a duré 3 heures et...nous en étions toujours à la même leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adooore ce genre de débat...

Et, ce matin, devinez quoi?

J'ai eu droit à une animation pédagogique sur le thème : ORL en cycle3.

Première étape de notre animation : mise en situation = 30minutes maxi pour faire la leçon sur "a/à"

Sans rien vous détailler, passons au bilan : l'animation a duré 3 heures et...nous en étions toujours à la même leçon...

:P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...