Aller au contenu

ORL en 30 minutes, c'est possible


mimipop2000

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • kirnette

    4

  • cdkm

    3

  • lunavignon

    3

Je suis PE2 et je viens de terminer mon stage de pratique accompagné dans une classe de CM2 (élèves plutôt agités).

Et l'IMF faisait bien des séances d'orl de 30 mn, donc pour celles que j'ai fait ensuite, j'ai essayé de suivre le même schéma.

En fait la séance d'orl suit celle de littérature, donc on part de phrases tirées ou inspirées du livre. On observe les phrases, les questions sont parfois orientées pour que ça aille vite. Puis on fait émerger la (les) régles par les élèves.

On compare avec celle du livre, et c'est dans ce livre que les élèves apprendront leur leçon (elle leur fait parfois modifier la dite régle au crayon gris). puis, exos oraux et cahier du jour, et correction (parfois la correction prend un peu plus de temps).

Pour la trace écrite, on peut aussi donner une photocopie, c'est sûr que c'est mieux qu'ils écrivent, mais tant qu'on ne donne pas des traces écrites photocopiées pour toutes les matières, ce n'ets pas si grave...

Je ne sais pas du tout ce que ça vaux avec ma petite expérience.

Je vous joins une de mes fiches de prep d'une séance qui a plutôt bien marché, encore une fois c'est juste un exemple mais ce n'est sûrement pas la "recette miracle" pour faire de l'orl comme le veulent les programmes.

orl_accords_des_verbes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans ce marathon aux 30min / jour les enfants arrivent réellement à assimiler des nouvelles notions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On observe les phrases, les questions sont parfois orientées pour que ça aille vite. Puis on fait émerger la (les) régles par les élèves.

On compare avec celle du livre, et c'est dans ce livre que les élèves apprendront leur leçon (elle leur fait parfois modifier la dite régle au crayon gris). puis, exos oraux et cahier du jour, et correction (parfois la correction prend un peu plus de temps).

Moi je veux bien mais je ne vois toujours pas comment faire tout ça en 30 minutes !!!

Allez, disons 10 minutes pour l'observation des phrases et l'émergence de la règle par les élèves (ça me semble court, mais essayons...).

Puis 5 minutes pour comparer avec la règle du livre et éventuellement la modifier.

5 minutes d'entraînement à l'oral.

Il ne nous reste plus que 10 minutes pour faire un exo d'application sur le cahier (sans le corriger bien sur, car sinon on va déborder). Mais en 10 minutes, ça ne va pas être simple de faire un exo !!! Il faut vraiment se limiter à 3-4 phrases, pas plus.

Pfffff.... Où va-t-on ? Mais où va-t-on ???? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous pensez qu'en 45 minutes c'est possible.

CE que je fais régulièrement c'est que je le fais sur 2 semaines voire 3...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans ce marathon aux 30min / jour les enfants arrivent réellement à assimiler des nouvelles notions ???

En fait on se fie aux exercices du cahier du jour pour voir si oui ou non cela a été assimilé. Et si non, c'est repris dans une autre séance, mais de manière différente. je pense que ce type de notion ne s'acquière pas qu'en orl, mais aussi en littérature, et surtout en production d'écrit. En production d'écrit, les élèves doivent se corriger à l'aide du dico et de leur cahier.

Ensuite comme je l'ai dit, je n'ai pas assez d'expérience pour décréter que c'est ou non efficace, mais les séances interminables de grammaire/orthographe/vocabulaire de mon enfance ne sont pas non plus celles qui m'ont réellement appris à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

Pour ceux qui font des activités d'orl de plus de 30 mn, quelles matières "sacrifiez"-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font des activités d'orl de plus de 30 mn, quelles matières "sacrifiez"-vous ?

Anglais, par exemple. Je suis toujours dans l'attente de mon intervenante, qui m'a enfin téléphoné la semaine dernière mais qui n'est pas encore venue à l'école. Et quand elle sera là, elle ne fera que 45' par semaine, pas 1h30.

Mais aussi EPS, Arts plastiques, Musique, Histoire, Géo, Sciences, Education civique (même si on en fait forcément en permanence). J'aimerais moins "sacrifier" ces matières, mais je m'excuse, je ne peux pas me résoudre à sacrifier le français et les maths.

Travaillant sur la semaine de 4 jours, je devrais, si je suivais les horaires officiels, faire 1h30 d'ORL maximum par semaine. Une fois enlevées les 20/30 minutes de la dictée, il me resterait donc 1h. Et là, soyons sérieux deux minutes, peut-on me dire ce que l'on peut travailler en orthographe-grammaire-conjugaison en 1h par semaine ??? C'est le temps que m'a pris ma séance sur les groupes des verbes, hier matin ! Avec ces horaires à la c*n, il ne faudrait plus aborder qu'une seule notion par semaine (et je dis bien aborder, pas le temps d'appronfondir...), c'est n'importe quoi.

Je veux bien croire que l'ORL soit une bonne idée, même si c'est encore très expérimental. Mais pas 1h30 par semaine, non !!! Ca c'est envoyer des gamins au casse-pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai sacrifié l'histoire géographie... mais en toute honnêteté parce que ce sont les matières dans lesquelles j'y arrive le moins. Cependant, j'ai trouvé la démarche d'une collègue intéressante, de surtout faire de la lecture en histoire et en géographie... j'ai essayé, et je me suis rendu compte que çàvalait le coup car question méthodologie... il y a d'énormes besoins dans la classe...en fait... l'interdisciplinarité fait que je travaille plusieurs matières à la fois... (exemple: musique-anglais-orl, histoire-géographie-littérature-orl...

je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais bref...

J'essaie de ne pas sacrifier ni anglais ni informatique car pour moi, ce sont des outils essentielsà l'époque dans laquelle nous vivons... Le sport, ils en ont besoin et c'est bénéfique pour la santé, la musique: c'est pour moi une discipline très riche pour apprendre en français et dans toutes les autres matières... C'est un matière où tous les élèves accrochent, même ceux en difficulté, et qui permet d'apprendre énormément dans toutes les disciplines. L'art visuel, c'est une matière où ils peuvent être autonomes et cela me permet de travailler en petit groupe et de différencier... Il ne me restait que l'histoire et la géographie, que j'ai par ailleurs du mal à metttre en place dans ma classe double... J'en fait, mais moins que prévu.

Je ne me vois pas non plus sacrifier les sciences (ou alors, un peu moins d'heures que prévu, mais très légèrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...