Aller au contenu

la discrimination auditive , les sons


anzyla

Messages recommandés

je viens de m'appercevoir que mes GS n'étaient pas très à l'aise avec les sons .. Par exemple "j'entends [a] dans vélo :huh: " Il y a 2 ans mes GS étaient assez bons la-dessus...

je voudrais donc travailler cela avec eux...

Commencer par les rimes me semblent difficiles ( il faut isoler le son à la fin d'un mot, puis trouver le même son à la fin d'un autre mot <_< je vise ça plutôt pour la fin d'année...

Donc je commence par où, par quoi???? Chercher des syllabes, des sons, des phonèmes... Je crois que même dans les termes phonèmes/sons, je m'embrouilleInclassable53.gif

A l'aide :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anzyla, si tu veux j'ai un dossier avec des exercices sur la prévention du handicap de la communication chez les enfants antillais créolophones.

Je peux te le prêter si tu veux.

Si je me rappelle bien il y a justement des exercices de discrimination auditive.

Je peux toujours essayer de te les scanner en attendant que l'on se voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'appercevoir que mes GS n'étaient pas très à l'aise avec les sons .. Par exemple "j'entends [a] dans vélo :huh: " Il y a 2 ans mes GS étaient assez bons la-dessus...

je voudrais donc travailler cela avec eux...

Commencer par les rimes me semblent difficiles ( il faut isoler le son à la fin d'un mot, puis trouver le même son à la fin d'un autre mot <_<  je vise ça plutôt pour la fin d'année...

Donc je commence par où, par quoi???? Chercher des syllabes, des sons, des phonèmes... Je crois que même dans les termes phonèmes/sons, je m'embrouilleInclassable53.gif

A l'aide  :cry:

...C'est le monstre du tableau qui m'envoit là ;):) ...

anzyla, du calme, surtout dans ce sujet, suite à ton dernier message, je te propose de voir ce que j'entends personnellement par un travail préparatoire à la discrimination auditive en phonologie en relisant ce post (relis-le à partir du début) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=63119&st=10

Ensuite tu peux te plonger là-dedans (ça fera plaisir à ton dirlo) mais n'en rêve pas, je reste persuadé que c'est un domaine dans lequel il faut avancer prudemment en GS parce qu'il est très difficile d'y faire "marche arrière" :

Les réalités sonores de langue

La conscience phonique

Je reste à l'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable mes élèves sont créolophones aussi, alors, si jmais, par hasard tu pouvais me faire parvenir ces documents, même sur mon mail dans mon profil

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose toujours des questions sur quels sons aborder en premier? Crois tu qu'il y a une progression logique où tu fais selon la vie de la classe et les occasions?

Je n'ai pas de programmation (et je me garderai bien de la mettre en ligne ici si elle existait) à ce sujet (cf. les arguments développés dans le post rappelé message 6...).

Je pense qu'un travail de ce type ne doit pas être abordé de façon systématique en GS. Les derniers programmes permettent des interprétations sur la découverte du fonctionnement du code écrit en GS qui me laissent sceptique par l'aspect très formel de certaines pratiques visant à repérer, localiser ou discriminer un son dans un mot, mais c'est un avis qui n'engage que moi (Moustache dirait : "ça que j'en dis...").

Dans le domaine qui vise à développer la conscience phonique l'enseignant se met difficilement à l'abri d'un entraînement formel (je pense aux exercices de localisation classiques : pigeon vole ou le corbillon entre autres...). Ce n'est pas pour rien que l'on a préféré utiliser l'expression "découverte des réalités sonores du langage" dans le répertoire des compétences devant être acquises en fin d'école maternelle... Tout en précisant qu'il faut continuer à travailler dans cette perspective d'acquisition à l'école élémentaire (cf. le même post cité)...

En ce qui me concerne je m'appuie sur le projet de réalisation d'un "tout premier dictionnaire" (cf. le monstre du tableau) et pour certain mots ou collection de mots, j'aborde la discrimination auditive d'un son. L'activité demeure occasionnelle : par exemple, repérage où localisation du son [Di] dans les sept mots-jours de la semaine. Certains projets d'écriture, car je reste convaincu de notre intérêt à donner du sens à l'entrée dans l'écrit, offre l'occasion d'aborder un travail en phonologie, par exemple ce projet d'écriture en GS (Printemps de l'écriture 2005 sur le thème "Une autre fin pour la petite chèvre de monsieur Seguin" le post a disparu dans "les fiches pour l'école" je le remets ci-dessous)...

Il va de soi que je développe tant que faire se peut la mémorisation (ou l'invention) de comptines (avec ou sans gestuelle) et de poésie ou de chants dans lesquels allitérations, assonnances et rimes ne manquent pas. C'est aussi dans le domaine "la voix et l'écoute" que se construisent les compétences qui aideront nos élèves à discriminer et localiser des sons...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et oui, je viens rajouter mon grain de sable à ce que dit Calinours :) .

Dernier exemple en date que je viens de recevoir via un mail de notre conseiller péda.

Fiches d'évaluations et d'application sur la langue concernant la conscience syntaxique ( à acquérir en début de GS, dixit la fiche ;) ):

Il s'agit de lire à haute voix le mot SAPIN , écrit en capitale, et de dire à l'enfant: c'est écrit SAPIN. Puis lui demander d'écrire : LAPIN :o

1/ Pour moi, cet exercice n'est pas de la conscience syntaxique mais de la combinatoire ;) .

2/ Pour l'exécuter, il faut connaitre les lettres de l'alphabet, le son qu'elle produisent seules et le son qu'elles produisent associées :huh: .

Alors ... en début de GS !!! S'ils sont capables de faire ça, autant les envoyer directement en CE1 par la suite !!!

3/ ça ne relève pas des compétences de fin de cycle, des programmes !

Pour ma part, je trouve qu'un jeu d'étiquettes-syllabes de type: COU - TEAU CHA - LEUR, permettant de composer les mots COULEUR et CHATEAU est bien assez difficile et suffisant ... pour la dernière partie de la GS, non ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

:D:D

J'ai quelques affiches avec des mots illustrants les sons abordés et qui ne servent pas que pour la phonologie.

Voir site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...