Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blush:

Je remplace pendant 3 jours une instit de MS. Il est prévu un temps de repos en début d'après-midi, mais ces 2 jours, 4 seulement ce sont endormis, alors que d'autres semblaient fatigués mais gênés par des enfants perturbateurs. Je les laisse tous couchés pendant environ 20 minutes et relèvent ceux qui ne dorment pas pour faire des activités dans la classe. Le problème est que je me retrouve avec quasi toute la classe alors qu'une bonne dizaine aurait dû s'endormir.

Que pensez-vous de passer une musique douce pendant le repos de manière à ce que tout le monde soit calme et que ceux qui ont besoin de dormir puissent d'endormir ?

Merci de vos conseils .

Kiki

Posté(e)

Personnellement, j'emprunte des CD de berceuses pour les tout petits que mon ATSEM passe au début du coucher. Musique douce qui les aide à se calmer après la cantine.

Mais y'a des jours avec et des jours sans hier une maman a amené son enfant l'après-midi seulement et le pauvre bonhomme il n'a pas apprécié du tout si bien qu'il s'est mis à hurler réveillant une bonne partie des autres qui dormaient à point fermé.

Le début d'après-midi avec les GS en a été un peu perturbé.

:sorcerer:

Posté(e)
Personnellement, j'emprunte des CD de berceuses pour les tout petits que mon ATSEM passe au début du coucher. Musique douce qui les aide à se calmer après la cantine.

Mais y'a des jours avec et des jours sans hier une maman a amené son enfant l'après-midi seulement et le pauvre bonhomme il n'a pas apprécié du tout si bien qu'il s'est mis à hurler réveillant une bonne partie des autres qui dormaient à point fermé.

Le début d'après-midi avec les GS en a été un peu perturbé.

:sorcerer:

:wub:

Merci

Je vais essayer demain, je ne risque plus grand chose : je vais ressortir la cassette que je me passais en boucle lors de mes longues insomnies de femme enceinte.

Kiki

Posté(e)

moi j'ai choisi de mettre des tapis et des coussins dans des coins tranquils de la classe(bibliothèque...) pour les enfants qui veulent dormir.Les autres viennent au coin regroupement.Je leur lis une histoire ou je leur fait écouter un conte sur CD.

Posté(e)

:blush:

J'ai donc tester hier la musique douce pendant la sieste : à peine un peu plus calme. En fait, je pense que quelques-uns ont encore besoin de cette sieste, mais que d'autres non et que ceux-là perturbent le repos. J'avais pourtant 2 éléments perturbateurs en moins, mais ça n'a pas suffit. Donc j'ai fait revenir dans la classe par petits groupes ceux qui ne dormaient pas et ils ont fait des jeux avant de reprendre les activités de l'après-midi.

C'est un groupe pas facile du tout, mes collègues me l'ont toutes dit. Pour un premier remplacement, ça commençait fort !

Je me dis que je trouverais beaucoup plus cool les prochaines fois !

Merci pour vos messages

Kiki

Posté(e)

Pour les enfants qui ont du mal à s'endormir lorsque je faisais la sieste je m'asseyais à côté d'eux. Certains avaient besoin de me donner la main quelques minutes et pour d'autres le seul fait de leur dire que j'allais venir m'asseoir à côté les calmaient de suite. Cette année mon aide maternelle à proposer à un qui faisait son petit clown de rester à côté de lui pour l'aider à dormir , éh bien il a dit "NON alors!" Et depuis il suffit de lui rappeler et hop il se calme et cherche le sommeil. :P

Aujourd'hui, deux enfant s toussaient en dormant ça en a réveillé quelques-uns, et losqu'ils n'ont pas dormi et bien c'est pas facile, ils sont ronchons ... . <_<

Ce sont des choses qui arrivent.

Allez courage Kiki74 !! :)

Posté(e)

pour ma part je fais avec les moyens un temps de repos qui dure entre 15 et 20mn.

Tous les enfants s'allongent sur des tapis dans la classe (il faut dire que l'après midi il ne me reste que 14 moyens....donc chacun peut trouver sa place.)

Je passe le même CD toute la semaine en essayant de varier le style musical...

Ainsi nous avons écouté les premiers morceaux du requiem de Mozart, Yves Montant, Henri Salador, Charles Trenet, des concertos pour violons de Bach, la semaine prochaine se sera Boby lapointe.

J'ai le sentiment que quelque soit la musique, si elle est diffusée doucement, ceux qui doivent s'endormir s'endorment...les oreilles des autres profitent...