Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à établir une progression en EPS avec mes MS / GS.

Comment procédez-vous ?

J'ai déjà regarder le site à la Réunion.

Mais comment faire une progression sur rondes et jeux dansés sur l'ensemble de l'année ? idem en jeux collectifs ? petits matériels ?

Faut-il adapter le tout seulement au projet en cours ?

Je suis complètement perdue ... :cry: j'ai l'impression de leur faire faire n'importe quoi et sans logique entre les activités proposées ! Et j'aime pas ! ;)

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

personne pour m'aider ??? :cry:

Siouplai ! :wub:

Posté(e)

personnellement pour les rondes et jeux dansés je m'inspire fortement de ce document

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf

pour les jeux collectifs ici

http://www.caen.iufm.fr/eps/jeuxcollectifs...ogressions.html

j'ai des MS/GS comme toi et je ne vois pas l'intérêt de vouloir accrocher à tout prix toutes les activités de tous les domaines au thème ou projet en cours. Dans ce système , j' ai l'impression qu'on peut passer à côté de plein de chose et il est difficile de faire une réelle progression.

Posté(e)

bonsoir,

L'eps c'est vrai que c'est pas le domaine le plus facile quand on y connais rien, je sais de quoi je parle!! :cry:

Bon je vais te faire partager les conseils de ma conseillère péda (qui est conseillère en eps d'ailleurs).

D'abord il faut faire une programmation sur l'année pour l'eps, c'est à dire répartir sur l'année tes différentes activités:

Par exemple: toutes les activités athlétismes (courir, sauter lancer)

les activités gymniques (rouler, s'équilibrer, se balancer...)

les activtés artistiques (rondes, jeux dansés...)

les jeux d'oppositions, de coopérartion, collectifs...

la natation (si natation il y a)

et éventuellement des activités avec matériel particulier: vélo, planche à roulette...

L'essentiel est d'avoir travaillé durant l'année tes 4 fameuses compétences qui régissent l'eps:

Réaliser une performance mesurée

Adapter ses déplacement à différents types d'environnement

S'opposer individuellement ou collectivement

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Voilà sinon pour ce qui est de la doc, le guide de l'enseigant, partie eps (livre jaune, je ne sais plus la collection) tome 2 je crois... <_< est assez bien fait.

Voilà pour un début de réponse en espérant n'avoir pas enfoncé des portes ouvertes en ce qui concerne ce que tu attendais! :P :D;)

bon courage

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Le site de l'IUFM de caen est bien fait. Je vais m'en inspirer pour les jeux collectifs et la piscine.

Je suis assez frileuse dans les activités car j'ai une petite fille qui a un peacemaker. Ses parents m'ont assuré qu'il n'y avait rien à craindre, mais je suis trés figilante et j'évite les sports de contact. Et comme les enfants ont l'habitude de courir dans tous les sens lors des sports co, j'ai un peu peur.

Encoe merci

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...