Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et si on complétait ensemble les différentes notions que nous devons connaître pour l'oral du CRPE ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'il est important de s'aider mutuellement :P

Alors je commence avec :

Les différentes approches pour l'apprentissage d'une notion

1/ approche TRANSMISSIVE

Activité des élèves : écouter et être attentifs , pas de travail de recherche

Rôle de l'enseignant : communiquer ou montrer le savoir

Rôle des erreurs : elles doivent êtres évitées surtout pour gagner du temps

Position du savoir : il est transmis pas l'enseignant

Qui contrôle la production des élèves : l'enseignant

2/ approche BEHAVIORISTE

Activité des élèves : résoudre une succession de tâches guidé par l'enseigant

Rôle de l'enseignant : aider les élèves à résoudre les tâches en aplainisant les difficultés, puis institutionnaliser les connaîssance

Rôle des erreurs : doivent être évitées car elles laissent des traces indélébiles

Position du savoir : il est découvert par l'élève

Qui contrôle la production des élèves : l'enseignant

3/ approche SOCIOCONSTRUCTIVISTE

Activité des élèves : résoudre une situation-pb, prendre en charge la responsabilité de la résolution du pb, validation de sa production

Rôle de l'enseignant : assurer la dévolution du pb à la classe, animer la phase de confrontation des résultats, institutionnaliser les connaissances

Rôle des erreurs : elles sont essentielles pour l'acquisition de concepts. Il faut les dépasser après les avoirs reconnues comme des erreurs

Position du savoir : il est construit par l'élève

Qui contrôle la production des élèves : l'élève

voilà!! :P est-ce que vous pensez qu'il manque certaines choses?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...