Emy Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Et si on complétait ensemble les différentes notions que nous devons connaître pour l'oral du CRPE ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'il est important de s'aider mutuellement :P Alors je commence avec : Les différentes approches pour l'apprentissage d'une notion 1/ approche TRANSMISSIVE Activité des élèves : écouter et être attentifs , pas de travail de recherche Rôle de l'enseignant : communiquer ou montrer le savoir Rôle des erreurs : elles doivent êtres évitées surtout pour gagner du temps Position du savoir : il est transmis pas l'enseignant Qui contrôle la production des élèves : l'enseignant 2/ approche BEHAVIORISTE Activité des élèves : résoudre une succession de tâches guidé par l'enseigant Rôle de l'enseignant : aider les élèves à résoudre les tâches en aplainisant les difficultés, puis institutionnaliser les connaîssance Rôle des erreurs : doivent être évitées car elles laissent des traces indélébiles Position du savoir : il est découvert par l'élève Qui contrôle la production des élèves : l'enseignant 3/ approche SOCIOCONSTRUCTIVISTE Activité des élèves : résoudre une situation-pb, prendre en charge la responsabilité de la résolution du pb, validation de sa production Rôle de l'enseignant : assurer la dévolution du pb à la classe, animer la phase de confrontation des résultats, institutionnaliser les connaissances Rôle des erreurs : elles sont essentielles pour l'acquisition de concepts. Il faut les dépasser après les avoirs reconnues comme des erreurs Position du savoir : il est construit par l'élève Qui contrôle la production des élèves : l'élève voilà!! :P est-ce que vous pensez qu'il manque certaines choses?
Messages recommandés