Emy Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Et si on complétait ensemble les différentes notions que nous devons connaître pour l'oral du CRPE ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'il est important de s'aider mutuellement :P Alors je commence avec : Les différentes approches pour l'apprentissage d'une notion 1/ approche TRANSMISSIVE Activité des élèves : écouter et être attentifs , pas de travail de recherche Rôle de l'enseignant : communiquer ou montrer le savoir Rôle des erreurs : elles doivent êtres évitées surtout pour gagner du temps Position du savoir : il est transmis pas l'enseignant Qui contrôle la production des élèves : l'enseignant 2/ approche BEHAVIORISTE Activité des élèves : résoudre une succession de tâches guidé par l'enseigant Rôle de l'enseignant : aider les élèves à résoudre les tâches en aplainisant les difficultés, puis institutionnaliser les connaîssance Rôle des erreurs : doivent être évitées car elles laissent des traces indélébiles Position du savoir : il est découvert par l'élève Qui contrôle la production des élèves : l'enseignant 3/ approche SOCIOCONSTRUCTIVISTE Activité des élèves : résoudre une situation-pb, prendre en charge la responsabilité de la résolution du pb, validation de sa production Rôle de l'enseignant : assurer la dévolution du pb à la classe, animer la phase de confrontation des résultats, institutionnaliser les connaissances Rôle des erreurs : elles sont essentielles pour l'acquisition de concepts. Il faut les dépasser après les avoirs reconnues comme des erreurs Position du savoir : il est construit par l'élève Qui contrôle la production des élèves : l'élève voilà!! :P est-ce que vous pensez qu'il manque certaines choses?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant