guppy Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 bonjour j'ai pensé à un post sur la didactique car on ne parle que du côté scientifique dans les posts sur les sciences!!! Je me remet doucement au concours (histoire de ne pas perdre les pédales en cas....) cependant je suis novice en sciences!!! alors la didactique ça consiste en: analyse de travaux d'éléves, de manuels, montage de séance en sciences!! on pourrais chacun(e) apporter de nouveaux éléments en didactique, des sujets à traiter en science.... est ce que ça vous tente??
chrismatth Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 bonjour j'ai pensé à un post sur la didactique car on ne parle que du côté scientifique dans les posts sur les sciences!!! Je me remet doucement au concours (histoire de ne pas perdre les pédales en cas....) cependant je suis novice en sciences!!! alors la didactique ça consiste en: analyse de travaux d'éléves, de manuels, montage de séance en sciences!! on pourrais chacun(e) apporter de nouveaux éléments en didactique, des sujets à traiter en science.... est ce que ça vous tente?? <{POST_SNAPBACK}> oui puisque j'ai sciences en majeure. donc si je m'en réfère au BO et doc de cadrage, on se limite au cycle3. Concernant les sujets, je me demandais s'ils pouvaient correspondre à ce qu'il y avait avant 2002 lorsque les sciences étaient à l'écrit? Qu'en pensez vous?
guppy Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Posté(e) 13 octobre 2005 voici déjà les compétences que doivent acquérir les éléves en fin de cycle3 : Sciences_exp_rimentales_et_technologies_Cycle_3.doc
guppy Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Posté(e) 13 octobre 2005 salut encore un document interressant que j'ai trouvé sur ce site: sciences Diff_rents_types_de_probl_mes_en_sciences.doc
guppy Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 on fait comment alors? est ce que l'on travaille à plusieurs pour faire chacune un ou plusieurs résumés de la diddactique pour chacuns des chapitres? ou chacune glane des infos trouvées à droite à gauche? il faudrait s'organiser pour pouvoir être efficace et pouvoir finir le programme de sciences en entier. je n'ai pas fait sciences l'an passé alors peut être peut on commencer par un récapitulatif ce que vous faisiez l'an dernier en péda?
guillaume Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Au sujet d'une construction de séance en sciences, je peux peu etre vous donner un coup de main... en physiques: ue séquence type de cycle 3, les vases communicants - Montrer un chateau d'eau --> comment ca fonctionne ? (situation problème) - Les elèves émetten des hypotheses - Experiences, observations (pendant le déroulement) - Mise en commun (tout doit apparaitre au tableau) - Retour sur l'experience, valider ou pas les hypotheses - Trace écrite
tchou Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Au sujet d'une construction de séance en sciences, je peux peu etre vous donner un coup de main...en physiques: ue séquence type de cycle 3, les vases communicants - Montrer un chateau d'eau --> comment ca fonctionne ? (situation problème) - Les elèves émetten des hypotheses - Experiences, observations (pendant le déroulement) - Mise en commun (tout doit apparaitre au tableau) - Retour sur l'experience, valider ou pas les hypotheses - Trace écrite <{POST_SNAPBACK}> merci guillaume J'ai pris sciences l'an passé mais ne suis pas allée jusqu'aux oraux.
Karine197 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Bonjour, J'ai pris sciences en majeure et j'ai une petite question: dois t-on avoir en tête un maximum de séquences pour l'air par exemple, s'il est humide, pesant?.... ou une séquence pour l'air suffit-elle? De même les autres thèmes: techno, physique, bio. Merci
Babynette Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour, Je suis partante aussi pour bosser sur les sciences et la technologie. J'ai déjà monté un groupe Yahoo mais juste pour la partie théorique, et il est vrai que je ne sais par où commencer pour la partie didactique ! J'ai commencé par cerner ce qu'est la démarche scientifique, le cahier d'expériences, etc, mais il est vrai que je dois maintenant me concentrer sur les séquences pour les différents chapîtres...euh...par où je commence ? Guppy, ça me fait tout drôle de te voir ici, repasser peut-être le concours... Bon, sinon, Karine197, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup...Je pense qu'il faut avoir compris notamment comment monter une séquence (les diverses étapes, l'activité des élèves, etc.) plus que de connaître plein de séquences par coeur ! MAIS, pour ma part, manquant cruellement d'imagination et de créativité, je vais en effet, étudier de près le maximum de séquences et faire plusieurs sujets. Dire en suite que je les aurai mémorisées pour le concours est une autre chose ! Alors ? comment on fait ? Ca vous dit qu'on s'échange des séquences sur les différents chapîtres ? Avec le site de La Main à la pâte, on pourrait déjà se partager le travail pour les différents thèmes...Ex: je commencerais par chercher des séquences possibles sur le thème de la digestion.(les dents, etc.). Vous en pensez quoi ?
Babynette Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Tiens j'ai trouvé un site qui s'intitule comment préparer l'épreuve de bio au CRPE alors je vais lire... http://www.iufm.unice.fr/departements/svt/...io/prcrpe01.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant