ROZ Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 ce lien concerne l'ancien CRPE (épreuve orale 2005)
Babynette Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Oui je sais mais c'est pour moi, un point de départ pour réfléchir à la partie didactique et savoir comment je vais m'y prendre. Quelles séquences présenter, quel déroulement, etc, tout cela ne change pas cette année... Oui, j'aurais pu préciser...
Lara Croft Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 il est très bien ce site , merci ! moi qui n'avais pas de cours je suis toute contente !
ROZ Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 oui, c'est vrai babynette, la dida, ça ne chnage pas
gaëlle Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 bonjour ! je ne sais pas comment m'y prendre pour la didactique de sciences. savez-vous ce qu'il faut faire exactement?? faut-il analyser les docs??? bref, si vous avez des infos, je suis preneuse!!!! merci
chrismatth Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 bonjour !je ne sais pas comment m'y prendre pour la didactique de sciences. savez-vous ce qu'il faut faire exactement?? faut-il analyser les docs??? bref, si vous avez des infos, je suis preneuse!!!! merci <{POST_SNAPBACK}> moi je penche plutôt pour une mise en oeuvre au niveau scolaire: séances, séquences:observation, hypothèses, expériences , résultats , interprétation, conclusion (la fameuse OHERIC) , le site de la main à la pate regorge d'expériences très intéressantes
guppy Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 salut je vois qu'on est maintenant plusieurs on pourrai alors prendre chacune une leçon ou un partie du programme et faire une fiche avec tout ce que l'on faire en didactique!! babynette: je préfère prévenir que guerrir! même si l'on me soutient à droite et à gauche que je serai prise je préfere me mettre à bosser: c'est bon pour moi mais aussi pour vous si je peux aider!! alors vous vez des préférences sur les leçons? moi la partie du vivant ne me dérange pas par contre: électricité je n'y connais rien.(je n'ai pas encore vu toutes les leçons!!!) j'attends vos réponses et on se met vite au boulot!!!
Babynette Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Ca fait pas un peu beaucoup si tu prends toute la partie du vivant ? On pourrait découper les chapitres, enfin ça dépend combien nous sommes à vouloir faire ces fiches...
bebedesiles Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 je suis partante aussi pour faire la didactique en sciences, même si au jour d'aujourd'hui j'ai encore du mal à cerner ce qu'on attend de nous, avec un exemple concret, je devrais pouvoir m'y mettre ! mais je suis du même avis, tout le chapitre du vivant c déjà un gros morceau,non enfin, guppy, 19è en LC, j'espère que ce sera tout bon pour toi très bientot
guppy Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 c'est sur que ça fait beaucoup mais en attendant le programme est trés vaste et si l'on est que 2 ou3 !!!! aprés comme vous voulez : on peut aussi commencer par le vivant tous ensemble!! en découpant le programme!
melanou Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 bonjour !! j'ai pris sciences en majeur cette année, mais voilà, je ne sais pas du tout comment on doit faire une séquence, et encore moins une séance (avec la demarche d'investigation) ; pouvez vous me renseigner à ce sujet svp ?? merci bcp melanie
guppy Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 ce que j'en pense: tout d'abord il te faut déterminer le sujet ue tu veux travailler: ex: la digestion humaine. ensuite tu dois définir en fonction du programme quels sont les objectif que tu vises pour tes éléves puis ensuite je pense que tu peux définir tes séances à partir du modèle oheric (ou quelque chose comme ça) où tu applique la méthode scientifique: observaion, hypothèses, expérimentations... je pense que ce qui est important en science c'est que les éléves puissent bien comprendre les fonctionnement des processus et pour celà le mieux c'est l'expérimentation (même si elle n'est pas tojours possible en classe: il y a des substituts comme par exemple les k7 de C'est pas sorcier)! celà permet je pens une mémorisaion plus simple car elle s'inscrit dans le vécu!!; Cependant il ne faut pas oublier en fin de séances le carnet d'expérienc ou le cahier de sciences où l'on écrira tout ce que l'n a fait vu observé....... est ce que je répond à ta question? d'autres ont-ils d'autres réponses (car je n'ai pas pris sciences l'an dernier et donc je suis moins calée que certains........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant