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Posté(e)

salut a tous!!

voila, en regardant de plus près le programme de géo, je me pose quelques question:

-dans la partie concernant l'europe, en quoi consiste le repérage des centres et des périphéries européennes, à l'exception de voir quel sont les métropoles importantes? de meme, en ce qui concerne la reconnaissance des espaces et des territoires de l'unnion européene, que voir de plus, a part les pays concernés?

-dans la partie concernant le monde, il faut voir les"modes de représentation de la terre et du monde"; il faut énumérer les systèmes de représentation type carte, planisphère, vue satellitaire? je ne sais pas trop

- et la partie sur la france est encore plus vague..

bref, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait bien sympa!!merci!!

Posté(e)

Bonsoir choupy,

En fait si tu bloques sur un point du programme pense à regarder justement le programme du cycle 3.

Ex avec les représentations globales de la Terre :

- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;

Les repères spatiaux évoqués plus haut seront envisagés à partir de multiples représentations globales de la Terre ( globe, planisphères) ...et du monde ( cartes, images d'artistes, publicités..), la comparaison de quelques-unes d'entre elles permettant aux élèves de se familiariser et de jouer avec les formes, de les identifier et de les repérer.

Espaces européens : une diversité de paysages

L'Europe trouve sa spécificité dans la diversité de ses paysages, ce qui n'exclut pas une unité relative par rapport à des continents comme l'Afrique ou l'Asie. Elle se caractérise par l'importance des villes et des axes de circulation qui les relient. En s'appuyant sur les représentations paysagères et cartographiques, le maître évoque les différentes limites de l'Europe habituellement retenues, politiques, "naturelles", culturelles, économiques, et aide les élèves à identifier et localiser les principaux ensembles spatiaux. Il leur donne une première connaissance de l'Union Européenne.

Points forts

- différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ;

- opposition des zones peuplées et moins peuplées ;

- observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation ;

- repérage des centres et des périphéries européennes ;

- évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique) ;

- l'euro, son rôle ; application des compétences acquises en calcul dans l'usage des euros et des centimes.

ETC...

J'espère t'avoir aidé un petit peu ;)

Posté(e)

Oui, il faut voir les programmes, mais voir aussi quels sont les enjeux (partie connaissance pour nous)! C'est à dire sur l'Europe, quel avenir? Il faut te positionner en tant qu'enseignants: comment faire passer ton message à des enfants (utilisations de cartes, de vues satellites, comparaisons de documents e notemment de carte, de paysage). Qu'est-ce qui va parler aux enfants, faire qu'ils se sentent concerner.

Dans l'Europe, ce qui est important c'est de voir où se trouve le centre de l'Europe et tu constates que au niveau politique comme des emplois et des entreprises, des transports et des habitants (villes), le centre de l'Europe est dans la vallée du Rhin. Mais l'Europe change avec l'entrée des nouveaux pays dans l'Europe, alors que devient ce centre, la banane blueue? Et la place de la France dans tout ça? quelle influence gardera-t-elle? Et là rentre en jeu le problème de notre refus de la constitution européenne! Perdons nous notre rôle de pays phare dans l'Europe (question de citoyenneté) pour demain)?!

L'enjeu au niveau pédagogique est de rendre les enfants citoyens de la France, mais aussi de l'Europe, comment les faire se sentir aussi européens? Comment les amener à comprendre les enjeux de l'Europe? Comment devront-ils se poser en tant que citoyens et de l'Europe et de la France!

Il faut aussi que les enchaînements soient compris! Comment un espace s'organise-t-il? C'est-à dire qu'emploi, densité, réseaux de communication (transports, routes, internet...) sont liés! C'est à dire quels sont les engrenages de l'espace, pourquoi n'y a-t-il personne qui habite en zone froide, par exemple? le phénomène de l'héliotropisme (le soleil attire) pourquoi? Grâce à quoi? Pourquoi les gens n'habitent plus à la campagne et du même coup, comment les instances politiques peuvent agir là-dessus? Quels sont le problèmes de demain qui y sont liés?

Voilà, je ne sais pas si ça t'éclaire d'avantage! La géographie est surtout question de cause à effet et d'enjeux qui se cachent derrière. C'est cela qu'il faut voir, je pense!

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

ben merci beaucoup à vous deux, c'est un peu plus clair!! en fait je veux un peu trop séparé disciplinaire et didactique en fait!! et c'était aussi sans doute pour bien fixer ca qu'il fallait bausser avec un peu de précision!!

bon courage a vous tous!!!

Posté(e)

Comme je prends géo en mineure je ne m'embarrasse pas de la didactique ( par manque de temps !)...uniquement de la connaissance ;)

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