Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une chanson réunionnaise, pour GS, en créole ou français... la nostalgie :wub: et aussi une "demande" de la prof de musique <_< pour mon année PE2 !!

Merci de ne pas oublier l'air de la chanson car il faudra que je l'interprète (si c'est une partition, pas de problème, je suis musicienne). ;)

Merci beaucoup par avance.

:thumbsup:

Posté(e)

Il existe un double CD "notre ile en chansons", de l'association Amadeus, édité avec le soutien du rectorat de la Réunion qui date un peu (1998).

12 chansons choisies par les CPEM de l'académie de la Réunion, enregistré dans le cadre d'un stage mafpen.

Chaque titre comporte la version "ordinaire", "voix 1", "voix 2" et "instrumental".

- Ca sent la banane

- Chante pour ton ile

- Kaskavel

- La bourbonnaise

- Mon mari pêcheur

- Mon coco

- Montagne l'est bleue

- P'tit paille en queue

- Rend z'anneau là, Lisa

- Ti angélo

- P'tit fleur aimée

- Viens voir la Réunion.

Maintenant, la notion de chanson "connue" est très subjective "p'tite fleur aimée" (je pensais d'ailleurs que le titre était 'pet'tie fleur fanée") est archi connue sur l'ile...pas certain qu'elle le soit des zoreilles (hormis ceux qui ont eu la chance d'y mettre les pieds)

Déjà, si tu avais un titre en tête cela réduirait la recherche. Le plus simple est sans doute d'aller faire un tour à la FNAC ou en espace culturel pour écouter ce qui se fait.

Posté(e)

Merci pour ta réponse détaillée.

Un hic cependant : même si j'ai eu la chance d'habiter à La Réunion (je connaissais donc Ti fleur aimée et Ca sent la banane mais la prof de musique trouve ces 2 chansons trop difficiles pour des GS !!), j'habite en Guyane maintenant et donc : pas de Fnac, pas de Virgin ou autre magasin aussi "moderne" ?! Ici, c'est zouk à fond mais pas de musique d'un Dom aussi lointain....

Sur les titres que tu m'as donnés, penses-tu à certains pour de la GS (pour l'air, j'ai encore des copains sur l'île et pourrais peut-être me débrouiller) ?

Merci encore

Posté(e)
Merci pour ta réponse détaillée.

Un hic cependant : même si j'ai eu la chance d'habiter à La Réunion (je connaissais donc Ti fleur aimée et Ca sent la banane mais la prof de musique trouve ces 2 chansons trop difficiles pour des GS !!), j'habite en Guyane maintenant et donc : pas de Fnac, pas de Virgin ou autre magasin aussi "moderne" ?! Ici, c'est zouk à fond mais pas de musique d'un Dom aussi lointain....

Sur les titres que tu m'as donnés, penses-tu à certains pour de la GS (pour l'air, j'ai encore des copains sur l'île et pourrais peut-être me débrouiller) ?

Merci encore

J'hésite entre deux : "montagne l'est bleue" mais ligne mélodique trop changeante, bien que très jolie. Un peu difficile.

"Mon coco" en créole me parait un peu plus facile, car répétitif :

http://aigrsc.free.fr/mon_coco.htm

cette version n'est pas géniale, je préfère celle de mon CD

J'aime beaucoup la mélodie de kaskavel (extrait ici, mais pas adapté)

http://www.discorama.fr/detail_disque.asp?id=70

là, c'est juste pour me faire plaisir.... souvenir souvenir ;)

J'ai le CD sous les yeux, donc si tu veux plus d'info, le mail en signature est à ta disposition... ;)

Mais y'a pas de réunionnais(e) ici, ou ils sont trop occupé(e)s à déguster leur ti-punch ???

Posté(e)

J'arrive peut-être un peu tard mais on ne sait jms...

Voilà une référence que j'ai trouvée à la biblio du coin: A l'ombre du flamboyant, chez Didier jeunesse (3à comptines créoles chantées ou non).

Voilou!

;)

Posté(e)

Merci à tous les 2 "Moustache" et "Titi77".

Je vais de ce pas "consulter" vos infos....

Je vous tiens au courant.

Merci encore :happy:

Posté(e)

je pense que ce sont des chansons plutôt destinées pour le cycle3

j'ai déjà vu un ensigant faire chanter kaskavel accompagné à la guitare à une classe de cycle 3

(les petis aiment bien les chansons des grands mais, bon, pour la difficulté et si tu es à l'IUFM)

Sinon : il y a cette chanson : dodo la minette

l'enfant de Jeannette

si la minette y dodo pas... (pub yoplait locale), mais, je n'ai rien de plus là-dessus