Aller au contenu

Apprendre a écrire les lettres en GS


cookie

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment procéder pour la préparation à l'écriture des lettres en grande section.

Si quelqu'un peut me guider et me donner des conseils a l'aide d'exemple, je vous en remercie.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je ne fais pas l'apprentissage systématique d'une lettre particulière: on écrit un mot qui a du sens pour l'enfant (papa, maman, ou un mot en rapport avec le projet sur lequel je travaille).

Bien sûr il y a des lettres à éviter au début (le f, le h...). Je préfère commencer avec des mots qui contiennent des jambages, des ronds.

L'écriture du mot se fait en activité dirigée: j'écris une lettre en verbalisant le geste, on la trace plusieurs fois dans l'espace, on l'écrit sur la feuille. Si l'enfant a des difficultés, je prends sa main, je lui fais faire plusieurs fois le geste dans l'espace en le verbalisant, on l'écrit ensemble sur la feuille puis je gomme et il recommence seul devant moi pendant que je verbalise son geste.

C'est pour cela qu'il faut limiter la taille du groupe à 6 maximum.

Puis on passe à la lettre suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin du mot qui ne doit pas être trop long au début.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme toi (mots qui ont du sens en rapport avec les projets...)

sauf que je le fais en groupe classe (on retourne les tables pour être face au tableau puis on les remet; ça permet d'être tous dans le même sens (latéralisation) et aussi de faire de l'écriture tous les jours (20 min).

J'aimerais beaucoup le faire en atelier, c'était ce que j'avais prévu au départ, mais entre les activités maths/langage, etc. à faire en dirigé aussi, je ne vois pas comment m'organiser... comment fais-tu doudours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(

Effectue une recherche ( en haut à droite ), le sujet a souvent été traité ... avec passion !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spigoulie

Je pense que ça ne doit pas être évident de faire écrire tout le monde surtout en début d'année. C'est pour ça que je fonctionne par petits groupes. Mon atelier écriture avec ses tables face au tableau est toujours installé et les groupes tournent tout au long de la semaine pour que chacun passe.

Pour la gestion pas de problème. Pendant que les enfants écrivent leur prénom et s'installent, je passe dans les autres groupes vérifier que les consignes sont comprises. Si l'activité a été bien expliquée en collectif il ne doit pas y avoir trop de probèmes. J'écris avec mon groupe et quand ils ont fini ils ont à colorier le dessin de ce qu'ils ont écrit. Cela me permet de m'occuper des autres groupes, de valider le travail ou d'aider avec la certitude que les enfants du groupe écriture sont occupés et calmes.

Parfois, je mets l'atelier d'écriture l'après-midi. Pendant que les autres sont en arts plastiques, je suis moins sollicitée. J'utilise aussi le samedi matin où il y a moins d'enfants.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...