Aller au contenu

l'anglais du cycle 3 à la 6°


mrstea

Messages recommandés

Je souhaite faire mon mémoire sur le thème de l'apprentissage de l'anglais au cycle 3 en lien avec celui de la 6°.

que pensez-vous de la problématique : quelle continuité dans l'apprentissage de l'anglais du cycle 3 à la 6° ?

Et avez-vous des liens ou des ressources biblio à me proposer ?

enfin dernière question : pour mon stage en R2, je vais mettre en place des séances d'anglais mais comment les rattacher au mémoire qui reste théorique et avec la 6° ?

Voilà je vous remercie de m'apporter vos lumières :P elles me seront très utiles,

à plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ton mémoire ne concernera donc en pratique que ton stage de cycle 3... avez vous le droit de faire ça ? sujet très interessant mais je crains qu'ils ne le trouvent trop réducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça dépend des académies, mais nous on a le droit de bien cibler un cycle, et même plus...je fais aussi un mémoire sur l'anglais, en cm2 uniquement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ma directrice de mémoire m'a dit que ce n'était pas un problème de n'axer que sur le cycle 3, la seule difficulté c'est de comment rattacher le sujet avec la pratique...et là je bloque encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que, d'après ton sujet, tu es quelquefois obligée de bien cibler ta problématique sur une seule classe du cycle sinon, ça donne des choses trop générales...c'est sûr que si tu n'as pas cette classe là pendant ton stage...c'est génant...mais bon, tu peux toujours bénéficier de ces 9 heures qu'ils t'accordent pour faire tes séances tests sur le terrain.... c'est ce que je vais faire car je commence en cycle 1...et ma problématique est sur le cm2..... mais ça ne dérange pas ma directrice de mémoire plus que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cowgirl,

Tu vois je ne savais pas que l'on avait des heures dégagées pour s'occuper du mémoire, je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les académies, es-tu à Toulouse ? dans tous les cas, je pense axer la continuité avec les différents d'évaluation notamment... ainsi ca peut rentrer dans les trois niveaux du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, non je ne suis pas de Toulouse..... légèrement plus au nord!!!!!! dans l'académie de Lille...et ici, il est possible de demander jusqu'à 9 heures pour faire des séances pour le mémoire.... ça en plus de la dominante, ça devrait aller, car mon stage en cycle 3 est le dernier et il faudra que le mémoire soit déjà bouclé... je te souhaite bon courage pour ce fameux mémoire..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire mon mémoire sur le thème de l'apprentissage de l'anglais au cycle 3 en lien avec celui de la 6°.

que pensez-vous de la problématique : quelle continuité dans l'apprentissage de l'anglais du cycle 3 à la 6° ?

Et avez-vous des liens ou des ressources biblio à me proposer ?

C'est un sujet très intéressant.

Pour débuter, j'irais chercher des informations "officielles" sur la question sur le site gouvernemental "prim'langues", ainsi que dans les docs d'application des programmes, histoire de bien cadrer le sujet.

Puis j'irais discuter avec des enseignants-du-secondaire, profs de langues en 6ème, pour connaître leur avis sur la question. A titre personnel, je me suis déjà intéressée à la question (j'ai un enfant en 6ème), et les profs de langues vivantes ont beaucoup de choses à dire sur la question, entre autres :

.mode d'apprentissage à l'école primaire (intuitif/rigide),

.compétences des enseignants ( :cry: ),

.utilisation en classe de l'écrit/de l'oral,

.importance de la langue vivante par rapport aux autres matières (discipline comme les autres ou non ?)

.familiarisation (suffisante ou insuffisante ?) avec la culture des pays étrangers

.etc. etc.

Il y a de multiples façons d'aborder ce sujet, et beaucoup de choses à mettre dans un mémoire. En tout cas, les enseignants directement concernés - ceux qui "récupèrent" les enfants en 6ème ! - ont des choses à dire et cela ne pourra qu'enrichir ton mémoire.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: c beau l travail en équipe, je crois qu'on y est en plein dedans car vous m'aidez bp avec vos infos ; effectivement je vais me enseigner avec des profs de secondaire d'autant plus que ma meilleure amie a eu son capes danglais cette année !

mais connaissez-vous un forum ou un site où je peux en contacter ? car j'ai laissé un message sur celui de pri'langues et il n'apparaît pas...j'ai l'impression qu'ils l'ont zappé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais connaissez-vous un forum ou un site où je peux en contacter ? car j'ai laissé un message sur celui de pri'langues et il n'apparaît pas...j'ai l'impression qu'ils l'ont zappé  :huh:

Euh non... :huh:

J'essaierais plutôt de rentrer en contact avec mes propres relations (quelqu'un qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un, etc. :D ), quitte à prendres mes petites jambes et à aller au CES du coin...

Sinon, essaie de contacter Teacher par MP, elle est sur le groupe de travail "Anglais" et elle connaît peut-être des gens dans son entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que le mieux c'est de voir avec mon entourage, on va essayer e faire comme ça... j'avoue que j'ai tjs un peu de mal car ma directrice de méoire ne répond pas ou peu à mes mails donc j'ai du mal à avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai pris le même sujet de mémoire que toi, et je le fais avec une collègue, nous sommes un peu en galère.

Le problème n'est pas tant la mise en oeuvre pratique car la directrice de notre mémoire dit qu'il n'est pas oligatoire d'en avoir une. De plus, nous avons fait ma collègue et moi notre SR1 en cycle 3 et nous en avons pu tiré quelques conclusions utilisables : par ex

- difficile de privilégier l'oral et de faire suffisamment d'écrit pour être au niveau du passage en 6éme,

- les élèves et leurs familles attachent en primaire peu d'importance à l'enseignement des langues, ce qui ne sera plus vrai au collège...

Nous avons aussi fait un questionnaire pour les PLC d'anglais, entre autre sur les differences qu'ils peuevent ressentir depuis qu'ils recoivent des élèves ayant eu trois d'anglais théoriquement.

:cry: Par contre il nous manque des référence bibliographiques, nous n'avons rien trouvé d'interressant, si tu pouvais nous dire ce que tu as trouvé...

Nous te transmettrons volontiers notre avancée au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...