Katimini Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Je fais déjà une fiche de lecture pour chaque livre lu (fiche qui est un condensé de plusieurs liens déjà donnés sur ce forum, dailleurs)... Seulement je me rends bien compte qu'on n'analyse pas une bande dessinée de la même manière qu'un roman <_< : aussi quelqu'un aurait-il des pistes à me donner ou même des liens dont je pourrais m'inspirer pour faire mes fiches BD (la BD n'a jamais été ma lecture préférée... même si je commence à y prendre goût ! )? N.B.: je sais qu'on ne pourra pas prendre une BD au concours, simplement qui dit culture en littérature de jeunesse dit, pour moi, connaissance non seulement des album, romans, et poèmes, mais aussi de la bande dessinée jeunesse... Merci à vous pour vos conseils...
Floredelouest Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Je fais déjà une fiche de lecture pour chaque livre lu (fiche qui est un condensé de plusieurs liens déjà donnés sur ce forum, dailleurs)... Seulement je me rends bien compte qu'on n'analyse pas une bande dessinée de la même manière qu'un roman <_< : aussi quelqu'un aurait-il des pistes à me donner ou même des liens dont je pourrais m'inspirer pour faire mes fiches BD (la BD n'a jamais été ma lecture préférée... même si je commence à y prendre goût ! )?N.B.: je sais qu'on ne pourra pas prendre une BD au concours, simplement qui dit culture en littérature de jeunesse dit, pour moi, connaissance non seulement des album, romans, et poèmes, mais aussi de la bande dessinée jeunesse... Merci à vous pour vos conseils... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Katimini, Ta question laisse sans voix apparemment... Pas d'idée précise à te soumettre, mais dans les fiches faites par l'AC 84 (Groupe lecture du vaucluse), il y en a sur des BD de la liste (Ludo, Wilkinson...). Les liens de ce site sont donnés dans les posts épinglés, mais tu dois déjà les connaître (je sais pas trop faire les liens!) Bonnes lectures Flo
Katimini Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour Katimini,Ta question laisse sans voix apparemment... Pas d'idée précise à te soumettre, mais dans les fiches faites par l'AC 84 (Groupe lecture du vaucluse), il y en a sur des BD de la liste (Ludo, Wilkinson...). Les liens de ce site sont donnés dans les posts épinglés, mais tu dois déjà les connaître (je sais pas trop faire les liens!) Bonnes lectures Flo <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Flore, Tu as raison... Ma question n'inspire pas grand monde... <_< :P Merci pour tes références, mais oui, je connais déjà ces liens (c'est d'ailleurs de ces fiches que je m'inspire le plus pour faire les miennes !). Tant pis : je vais faire mes propres recherches... Et si je trouve quelques chose, je vous le dirais... je sais pas trop faire les liens! Tu cliques sur l'icône "http://" (au dessus de la zone de rédaction de ton message) et tu rentres l'adresse du site...
celynett Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Salut Katimini ! J'ai trouvé ce site sur la BD BD Ca pourra peut-être t'inspirer...
Anwamanë Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre au CRDP : Explorer la bande dessinée Collection " La BD de case en classe" Cycle 3 Cet outil permet de comprendre les éléments de narration, ainsi que les éléments techniques et esthétiques propres à la BD. Il est concret, riche et précis. La bande dessinée à l'école élémentaire : Ressources Le sommaire du livre Bibliographie sur la bande dessinée à l'école primaire Un article sur la BD Essaye de l'emprunter au CRDP le plus proche car il n'est pas donné ( 29 euros)
nanou024 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 L'année dernière, j'avais une collègue qui faisait bosser ses CE1 sur la BD : Elle découpait des bulles et elle leur demandait de rechercher qui parle.
Katimini Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 Merci Celynett pour ce lien, et merci Affable pour ces ressources et tes bons conseils : je pense que j'irai jeter un oeil sur Explorer la bande dessinée. Quant à moi, j'ai trouvé quelques liens qui me semblent intéressants : - Bédéthèque (base de données sur la BD) Mais surtout : - Analyser un album de BD - La BD : éléments d'analyse
florenceloq Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Merci Celynett pour ce lien, et merci Affable pour ces ressources et tes bons conseils : je pense que j'irai jeter un oeil sur Explorer la bande dessinée. Quant à moi, j'ai trouvé quelques liens qui me semblent intéressants : - Bédéthèque (base de données sur la BD) Mais surtout : - Analyser un album de BD - La BD : éléments d'analyse je fais remonter le post... pour ceux et celles qui en sont comme moi à la recherce d'inspiration pour choisir l'oeuvre de littérature de jeunesse...
nomade Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Il y a un site du CNDP consacré à la BD. Par contre, en ce moment, il ne marche pas super bien.... Je le mets quand même en lien, au cas où.... Je précise aussi que la partie "activités pour la classe" est en construction depuis des lustres... Mais il y a quelques liens utiles... http://www.labd.cndp.fr/
Messages recommandés