Aller au contenu

Quel support littéraire aurait votre préférence en vue de l'exposé pour le concours ?  

157 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, bien-sûr, nous sommes très peu à nous être décidés définitivement, mais je crois qu'il serait sympathique de connaître la tendance actuelle...

N'hésitez pas : régissez ! ;)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

3

• makabanokanada

2

• Penelope

2

• elsa.uzy

2

Posté(e)

Je pense plutôt à un roman, un récit illustré... Mais pas encore de choix vraiment arrêté...

Pour l'instant, ma priorité est d'avoir une bonne connaissance en littérature jeunesse, alors je lis, je lis, je lis... :P et le choix se fera plus tard... ;)

Posté(e)

vu que le réglement de l'épreuve précise qu'il faudra lire un extrait d'au moins 20 lignes, je pense que cela exclut un certain nombre d'oeuvres littéraires de la partie "exposé sur l'oeuvre". par contre, on pourra toujours citer des références au cours de l'entretien !

Posté(e)

Bonjour

Pour ce qui me concerne, je pense que je partirai sur un conte. Lequel je ne sais pas Pour l'instant, je lis beaucoup et je verrais ensuie.

Florianna

Posté(e)

J'ai plutôt envie de partir sur un album de cycle 1, qui comprendra au total une vingtaine de lignes de texte (comme le demandent les textes officiels).

Ceci permet de montrer une "oeuvre" en entier, donc de manière cohérente, d'expliquer comment l'aborder avec les enfants : découverte du titre, du début, des personnages, la trame, la fin, le rebondissement, la typo, les rapports texte/image, etc. etc. etc. Et je trouve la lecture à haute voix d'un album plus vivante.

D'après ce que j'entends ici et là, j'ai l'impression que bon nombre de candidats vont choisir un roman de la liste du cycle 3, ... et les examinateurs risquent de se lasser si les présentations s'enchaînent et ne sortent pas un peu de l'ordinaire, surtout avec des extraits.

Bien entendus, ce sont des avis très personnels sur la question ! :D

Posté(e)

bonjour mali malou,**

visiblement, la lecture des 20 lignes est juste là pour montrer comment tu lis et comment tu fais vivre ces 20lignes.

apres , concernat l'exposé, tu ne dois pas te contenter d'expliquer ces 20 lignes, mais la totalité du livre, en gros.

regarde le post que j'ai commencé un peu plus bas, zorro a eu une reponse tres claire.

attention, je ne dis pas que tu n'as pas à prendre de'album, j'essaie juste de rectifier avec ce que je sais (ou crois savoir d'ailleurs!!

)

bonne journée!!

Posté(e)
apres , concernat l'exposé, tu ne dois pas te contenter d'expliquer ces 20 lignes, mais la totalité du livre, en gros.

Hello :)

Justement, c'est bien ce que j'ai compris (mais peut-être pas clairement exprimé ? :huh: ).

Le fait de choisir un album de Cycle 1 dont le texte fait une vingtaine de lignes au total permet, à mon avis, une approche complète de l'ouvrage dans la partie "exposé", donc plus cohérente.

Mais encore une fois, c'est une réflexion très personnelle, et je comprends tout-à-fait le bien-fondé d'autres démarches. Simplement, en ayant bien réfléchi à l'épreuve et en retournant le problème dans tous les sens, c'est cette approche-là qui ME correspond le mieux... ;)

Posté(e)

Hello :)

Justement, c'est bien ce que j'ai compris (mais peut-être pas clairement exprimé ? :huh: ).

Le fait de choisir un album de Cycle 1 dont le texte fait une vingtaine de lignes au total permet, à mon avis, une approche complète de l'ouvrage dans la partie "exposé", donc plus cohérente.

Mais encore une fois, c'est une réflexion très personnelle, et je comprends tout-à-fait le bien-fondé d'autres démarches. Simplement, en ayant bien réfléchi à l'épreuve et en retournant le problème dans tous les sens, c'est cette approche-là qui ME correspond le mieux... ;)

je n'en sais encore fichtrement rien, mais je pense prendre plutot comme toi mali malou, un album de cycle 1, surtout parce que je baigne dedans cette année

ton explication du 20 ligne égalent (pratiquement) tout l'album me plait pas mal ;)

avec un peu de chance je pourrai le tester sur les élèves de "ma" classe ou de l'école...

mais y a encore du boulot :o

del-misscalimero
Posté(e)

à priori, je pense partir sur un roman humoristique mais c'est pas sûr... ;)

Posté(e)

pas d'avis arrété pour le moment mais sans doute aussi un album de cycle 1 parmis ceux que j'aurais fait ds l'année avec ma classe :)

Posté(e)

Un conte ou une fable, c'est pour l'instant ce qui m'attire le plus, mais ça peu encore changer...

Posté(e)

En ce qui me concerne, je pense opter pour une pièce de théâtre, un acte même.. Je pense avoir déjà choisi la pièce et même le thème mais d'ici juin ça peut changer!!!

J'avais aussi penser à une oeuvre intégrale du C.1, mais là, il faut faire attention, que toutes les lignes collent bien au thème...

Non?