Aller au contenu

Quel support littéraire aurait votre préférence en vue de l'exposé pour le concours ?  

157 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

alors moi, je prendrai un conte, c'est sur car depuis 4 ans, lors des stages et projets d'école, je travaille ce thème de la maternelle au Cm2, dans tous les sens (tice, arts, etc...). c'est un des seuls thèmes où je serai "rebondir" facilement tant au niveau connaissances littéraires, historique, apport psychologique, pédagogie, etc.

lequel je sais pas, je le prendrai peut-être au pif mais je pense que je prendrai par rapport à la structure (le problème, la fin, les épreuves...)... ou alors selon les variantes et l'évolution du conte aujourd'hui, ou selon la lecture en réseau...

je sais en tout cas que je prendrai aps d epoème même si là aussi, je possède pas mal de connaissances mais comme j'écris beaucoup et aussi pour les enfants, l'affectif risque de trop rentrer en compte. donc je préfère m'abstenir que d em'emballer devant le jury...

BD, je suis ignare, c'est clair... théâtre, intéressant au niveau de l'approche mais bon, je devrai plus travailler...

l'album ne m'inspire pas trop : il faut l'avoir pensé quand même... pour moi choisir un album, c'est s'engager sur le chemin de l'explication du choix, du thème, de la place dans le cycle pas toujours évident, de la liste ou pas de la liste donc du jugement du Pe en terme de qualité de l'oeuvre, etc...de la place de l'album en lecture (sujet épineux), bref, je préfère me poser sur mes connaissances actuelles...

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mali-malou

    3

  • makabanokanada

    2

  • Penelope

    2

  • elsa.uzy

    2

Posté(e)

Je pense prendre un roman parce que, de formation littéraire, j'ai toujours apprécié ce genre... tant qu'à faire je préfère travailler sur ce que j'aime, c'est bien plus agréable !! Mais en ce qui concerne le choix du roman : aucune idée pour l'instant... J'ai encore le temps de voir venir.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

excusez moi mais en reaction a ce qu'a dit mali malou qui veut prendre un album pour cycle 1, il me semblait avoir compris que c'était limité au cycle3, c'est pourquoi on parle tous de la fameuse liste d'ailleurs (qui ne concerneque le cycle3).me serais je fourvoyé?

Posté(e)

Voilà un extrait du BO présentant les nouvelles épreuves publiés sur le site du MEN.

Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Et les commentaires :

Domaine de la littérature de jeunesse

Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :

- la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ;

- la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ;

- la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Nulle part il est question de se limiter au cycle 3. On parles même de ce qu'apporte la littérature de jeunesse dès la maternelle :

montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.
Posté(e)

je penche pour un album ou un conte, vu que c'est le plus "théâtralisable" je trouve, et puis j'ai l'habitude d'en lire en classe :)

J'ai pas encore décidé pour quel cycle, j'attends le coup de foudre ou le réseau qui m'inspirera vraiment...

Posté(e)

Avec tout ça, j'ai pâs répondu à la question. J'ai voté pour un roman ou un récit car c'est ce que je lis le plus mais mon choix risque de tendre vers un album ou tout autre genre si je tombe sur le truc qui me passionne.

Posté(e)

Moi je penche pour un album car je suis très attirée par l'objet , mais je n'ai encore pas établi de choix d'autant que je pense que çava être dificile d'en trouver un sur le thème que j'aurais voulu aborder. Pour l'instant je fouine, après si j'en trouve un qui m'attire plus qu'un autre et bien on verra...

Posté(e)

vivement la rentrée que jeclaircice ca!!!il me semble bien que nos prof nous avit dit cycle 3 mais jai lu la meme chose que vous sur le net :wacko:

Posté(e)
Voilà un extrait du BO présentant les nouvelles épreuves publiés sur le site du MEN.
Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Et les commentaires :

Domaine de la littérature de jeunesse

Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :

- la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ;

- la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ;

- la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Nulle part il est question de se limiter au cycle 3. On parles même de ce qu'apporte la littérature de jeunesse dès la maternelle :

montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

merci parce que, un instant, j'ai eu peur :cry: :P

Posté(e)

Juste une remarque à la relecture des résultats du sondage : 0% pour la BD !!

Et si le jury nous pose des questions sur la BD lors de l'oral ??? :cry:

Tout cela pour dire qu'il faudra également s'y intéresser, d'une façon ou d'une autre (auteurs, thèmes, héros, mise en réseau, etc.).

Alors si vous avez des idées, des pistes..........

Posté(e)

j'ai répondu roman/ récit illustré pour le moment mais j'hésite avec un album!

salazie

Posté(e)

salut!

vu qu'à l'origine, j'ai une formation d'études théâtrales, je vais surement bosser à partir d'une pièce de théâtre, mais bon faut que je lise plein d'autres livres pour approfondir les themes et me faire une petite culture de la litterature de jeunesse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...