Aller au contenu

les fractions en cm1


lulu30

Messages recommandés

J'aurai voulu savoir comment aborder les fractions en cm1

j'ai regardé sur le ermel mais dur dur

qui peut m'aider comment commencer? par quelles manipulations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les fractions en CM1? Waou !

Moi, quand je les ferai (donc en février ou mars !), ça sera à partir de la progression d'Objectif calcul" (mesurer avec des bandelettes, pour montrer qu'on a besoin de nombres différents des nombres entiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les fractions en CM1? Waou !

Moi, quand je les ferai (donc en février ou mars !), ça sera à partir de la progression d'Objectif calcul" (mesurer avec des bandelettes, pour montrer qu'on a besoin de nombres différents des nombres entiers).

Je ferais dans un premier temps beaucoup de manipulations avec du matériel (bandes, "camembert" ou disques prédécoupés en parts égales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé sur le ermel mais dur dur

Bonjour !

Il y a des manuels qui sont très bien faits et sont plus pratiques que le Ermel. Ils proposent une progression dont tu pourrais t'inspirer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme bibou2: les fractions en novembre, c'est chaud!!!nous, on en est à la révision de la soustraction et on commence les multiplications en novembre, donc les fractions pas avant fevrier-mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque mais je me trompe peut être ..........

Place aux maths est très bien sur ce sujet......

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en pe2 et pour mon premier stage en resp, je suis en cycle 3 : ce2/cm1/cm2 avec 15 élèves dans la pampa corrézienne !!!

je suis "chargée "d'attaquer les fractions avec les cm2. Après maintes recherches et noyades diverses sur internet, je suis partie sur la séquence suivante :

- séance de révision sur les multiples de 2-5 et 10, et les relations entre nombres entiers tels que : double/moitié, quart/quadruple, tiers/ triple ... exercices plutôt à l'oral avec ardoise (avec situation sur la bande numérique à chaque fois) qq exos de réinvestissement écrit, puis pour clore la séance une piste de recherche à base de camenberts avec des parts reprenant les quart, moitié, tiers ... + une plus diff avec des huitièmes et dixième.

- séance 1 : correction collective de la piste de recherche et amorce de l'écriture fractionnaire du type 1/4, 1/2, 1/3 ... signifiant 1 part sur 3, sur 4 ... (dans le cas de notre exemple des parts de gateaux). Faire chercher ensuite aux élèves combien de quart il faut pour faire un gateau complet, idem avec les demi et les tiers. Leur faire prendre conscience avec la calculette que 1/4 répété 4 fois représente 1, soit un gateau (première approche de 0,25). ce dernier point permettant simplement d'insister sur le fait que 1/4 est bien inférieur à 1 (replacer sur la bande numérique). exercice d'application avec un coloriage à faire, chaque case étant formulée de la manière suivante : 1/4+3/4; 1/2+1/2+1, 1/3+1/3+1/3+2 ...) avec en légende : 1= vert, 2 = rouge, 3= bleu).

- séance 2 : correction collective du "dessin". piste de recherche : chercher à partir du dessin d'une règle graduée combien mesure en mm le segment colorié en rouge (colorier 1,5 cm). comment pourrait on exprimer en cm le résultat donné : arriver à 1 cm et la moitié d'un cm soit 1 + 1/2. A partir d'un tableau de conversion des mesures ayant pour unité le cm, placer la mesure trouvée. demander aux élèves combien de mm il f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fini !!!

donc combien il faut de mm pour faire un cm : 10. arriver à l'équivalence : 1cm = 10 mm. demander aux élèves de chercher à quoi pourrait correspondre 10 mm en prenant exemple sur 50 mm qui on a vu est la moitié d'un cm, soit 1/2.

voilà pour le moment, il faut que je termine et que je peaufine !!! j'en ai déjà mal à la tête !!!

merci de me donner vos impréssions, evidemment, expliquer comme ça ce n'est pas bien facile !!

bonne soirée à tous, Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...