Aller au contenu

informations parents divorcés

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

j'ai dans ma classe un garcon dont les parents sont divorcés et se mènent une bataille sans pitié. ils ne se parlent pas, et lorsque je donne le cahier de liaison a la mère, elle ne le donne pas au père. Ce qui fait que le père n'est au courant de rien, et ça le gêne ( ce que je trouve normal).

ce que je voudrais savoir, c'est si j'ai l'obligation, ou le devoir de donner les memes informations aux deux et de faire 2 cahiers de liaison ou bien si cela tient du ressort de ces parents qui n'ont qu'a se débrouiller entre eux?

j'ai l'impression de faire de la rétention d'information si je ne donne pas les documents au père, et ca m'ennuie!

Posté(e) (modifié)

Sauf erreur de ma part, excepté dans le cas où l'un des parents s'est vu retirer l'autorité parentale, les DEUX parents doivent être tenus au courant.

Si le père est en demande en plus, il faut qu'il te donne ses coordonnées de manière à ce que tu puisses lui fournir les informations.

Une des mesures réaffirme la nécessaire communication des documents scolaires aux deux parents en cas de divorce ou de séparation. Désormais l’école devra appliquer les dispositions prévues par la loi et ne pas confondre « autorité parentale » et « droit de garde ».

Ainsi, le parent qui n’a pas la garde de l’enfant est enfin considéré comme un interlocuteur à part entière de l’administration scolaire et ne devrait plus avoir à se battre auprès du chef d’établissement pour être informé des notes et des décisions d’orientation concernant son enfant. (source : FCPE)

Modifié par vero
Posté(e)

oui, les 2 parents doivent être au courant.....

le problème: 2 cahiers de liaison? 2 fois les bulletins?......ça m'épate qu'ils ne puissent pas se débrouiller <_<

Yzaza

Posté(e)

la mere ne veut absolument pas communiquer avec son ex.

ma directrice ne veut pas que je fasse un deuxième cahier, car elle prétend que ce serait s'"imisser" dans leur vie de couple. Elle me dit egalementque la seule chose que les parents doivent avoir en double, ce sont les notes et les évaluations.

que faire? je ne veux pas aller contre son avis et me la mettre a dos, car elle campe sur sa position!

help!!

Posté(e)
Sauf erreur de ma part, excepté dans le cas où l'un des parents s'est vu retirer l'autorité parentale, les DEUX parents doivent être tenus au courant.

Si le père est en demande en plus, il faut qu'il te donne ses coordonnées de manière à ce que tu puisses lui fournir les informations.

Une des mesures réaffirme la nécessaire communication des documents scolaires aux deux parents en cas de divorce ou de séparation. Désormais l’école devra appliquer les dispositions prévues par la loi et ne pas confondre « autorité parentale » et « droit de garde ».

Ainsi, le parent qui n’a pas la garde de l’enfant est enfin considéré comme un interlocuteur à part entière de l’administration scolaire et ne devrait plus avoir à se battre auprès du chef d’établissement pour être informé des notes et des décisions d’orientation concernant son enfant. (source : FCPE)

peux tu me dire précisemment quelles sont tes sources, que je m'appui dessus?

Posté(e)

Ca m'est arrivé, j'ai fait 2 cahiers de liaisons et des PC des évaluations; je ne vois pas où est le problème. J'avais vu un texte la-dessus qui disait bien qu'il fallait que les 2 parents aient les infos (peut être que ce n'était "que" une note de notre inspecteur). Comment faire autrement s'ils ne s'entendent pas? Tu ne fais que respecter les textes.

Anne

Posté(e)
Ca m'est arrivé, j'ai fait 2 cahiers de liaisons et des PC des évaluations; je ne vois pas où est le problème. J'avais vu un texte la-dessus qui disait bien qu'il fallait que les 2 parents aient les infos (peut être que ce n'était "que" une note de notre inspecteur). Comment faire autrement s'ils ne s'entendent pas? Tu ne fais que respecter les textes.

Anne

moi idem en double ... particulièrement les livrets d'évaluations et les notes diverses...quand le père a sa fille le week end, elle repart avec les documents à signer (que la mère a signé la semaine ...)

c'est une question d'organisation ; mais au moins tout le monde est content :wub:

Posté(e)

peux tu me dire précisemment quelles sont tes sources, que je m'appui dessus?

L'extrait de l'article provient du site de la FCPE, et j'ai retrouvé le lien vers le texte officiel.

Eduscol

Posté(e)

mais je suis en maternelle, et donc pas de notes: est ce que c'est valable aussi?

Posté(e)
mais je suis en maternelle, et donc pas de notes: est ce que c'est valable aussi?

Pour moi, c'est valable ppour toutes les informations. Et le livret d'évaluation. Mais bon, il faudrait que Mous ou Diégo passe par là pour te répondre à coup sûr.

Posté(e)
la mere ne veut absolument pas communiquer avec son ex.

ma directrice ne veut pas que je fasse un deuxième cahier, car elle prétend que ce serait s'"imisser" dans leur vie de couple. Elle me dit egalementque la seule chose que les parents doivent avoir en double, ce sont les notes et les évaluations.

que faire? je ne veux pas aller contre son avis et me la mettre a dos, car elle campe sur sa position!

help!!

Moi je trouve que justement ne donner qu'a un seul c'est s'immiscer dans leur vie...elle n'a pas a juger...

Comme dit Véro il faut voir si il y a un jugement concernant l'autorité parentale.

Posté(e)

En ce qui me concerne, d'ailleurs, lorsque nous avons rempli les papiers pour l'école, nous avons marqué "séparés".

Ce sont les enseignantes de mes enfants qui m'ont demandé s'ils devaient nous communiquer les papiers divers et variés en double. Nous n'avons pas eu à le demander.