Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis le début de l'année nous avons travaillé les passes (à deux, en ronde, etc...).

J'ai mis en place aujourd'hui un jeu collectif "les balles brûlantes". Je pensais que cela se passerait mieux que ça, mais ce fut très dur.

Ils ont du mal à comprendre qu'ils n'ont pas tous un ballon, qu'ils ne doivent pas faire une passe précisément à un camarade mais juste lancer le ballon dans le camp adverse.

Comment puis-je procéder et quelle progression mettre en place pour faire évoluer ce jeu ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Cela viendra petit à petit, pour ce jeu, j'utilise un minuteur de cuisine (ou une boite à musique), quand ça sonne, on arrête tout, et on compte le nombre de ballons dans chaque camp. On inscrit le score sur un tableau, au bout de 2 ou 3 séances, les gamins ont compris.

Posté(e)

J'ai fait ce jeu la semaine dernière avec ma classe de tps ps ms, ils ont très vite compris la règle.

Après avoir construit deux équipes ( une avec chasubles, l'autre sans), j'ai fait construire à une équipe la délimitation des "deux maisons" par un mur de briques. Cela a permis à chaque équipe de bien s'approprier son espace de jeu ("sa maison"). Ensuite j'ai bien insisté sur deux choses:

- on ne doit pas sortir de sa maison

- on ne doit plus avoir de ballon dans sa maison

Pour moi, le plus difficile était de leur faire trouver qui a gagné par comparaison des collections.

voilà, j'espère t'avoir un peu aidé!

Posté(e)

Merci Moustache et Pruneau.

Je vais être patiente et renouveler dès que possible d'autres séances.

Par contre, je peux difficilement leur faire construire leurs "maisons", un peu juste en temps (30 minutes de motricité).

Mais, j'ai bon espoir, car à la fin de la séance, certains avaient quand même saisi que leur camp pouvait prendre feu, s'ils avaient trop de balles.

Maintenant, il faut que j'arrive à leur faire exploiter tout leur terrain (ils sont collés à la ligne de démarcation!).

Posté(e)
Depuis le début de l'année nous avons travaillé les passes (à deux, en ronde, etc...).

Ils ont du mal à comprendre qu'ils n'ont pas tous un ballon, qu'ils ne doivent pas faire une passe précisément à un camarade mais juste lancer le ballon dans le camp adverse. (...)

"Les balles brûlantes", c'est un jeu d'opposition qui permet à une équipe de coopérer dans une assez faible mesure (mais il y a un moyen de développer un peu cet aspect du jeu) pour atteindre le but à savoir le moins de balles brûlantes dans son camp... Que les GS croient au début que chaque ballon leur appartient, n'est pas étonnant... Le problème vient peut être du fait que tu sembles faire la relation entre Lancer/attraper et passer. Il n'y a pas d'intérêt à "passer" une balle (surtout si elle brûle) mais plutôt de s'en "débarasser".

J'ai mis ce jeu codifié en place avec cinq équipes de GS et tous les mardis on se retrouve en salle de jeu pour un tournoi en deux séances dont les variantes pour l'instant résident dans le genre de balles utilisées (balle 18 ou petite balle mousse ou balle de tennis) ou autre chose qu'une balle, mardi prochain nous utiliserons des palets à glisser au sol à la main ("les palets brûlants")... La progression se poursuivra d'abord pour une appropriation plus précise des règles : apparition de juges à la corde (limite des camps), à la marque (tableau de comptage), au temps (sablier ou entonnoir à sel) et juge au signal (départ et arrêt). Ensuite (mais par expérience je sais que c'est difficile pour eux) on essaiera d'optimiser l'occupation de l'espace dans les deux camps. Les compétences visées seront reprises dans une autre situation (le jeu du ballon château).

Posté(e)

Ce que Calinours nous dit pas c'est qu'il termine sa progression par la variante dite de "l'instit brûlant", est-ce utile de donner les règles ?

oups, pas taper, pas taper...

Posté(e)
Ce que Calinours nous dit pas c'est qu'il termine sa progression par la variante dite de  "l'instit brûlant", est-ce utile de donner les règles ?

oups, pas taper, pas taper...

:lol::D

Posté(e)

Merci Calinours de partager ton expérience.

Je n'ai pas confondu "passer" et "lancer", mais j'avais envie justement après les passes, de travailler plutôt le lancer, mais peut-être me suis-je mal exprimée auprès des enfants. Je vais travailler comme tu le dis avec des variantes.

MDR Moustache :lol::D (Je sais on va dire que je n'ai pas le droit d'utiliser ce genre de langage, mais quand même)