Aller au contenu

patron de solides


stou

Messages recommandés

Je viens de finir les solides: descriptions, empreintes ...... pour faire les patrons j'y reviendrai vers Noël pour faire des emballages pour décorer la classe avec des mobiles.

Les élèves chercheront comment faire des patrons qui permettront de construire de petits polyèdres que l'on pourra assembler.

ça permettra de réviser pas mal de choses, d'étudier les patrons qui peuvent permettre de réaliser les polyèdres désirés, ceux qui ne fonctionnent et trouver pourquoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon conseiller péda l'année dernière m'avait proposé de passer par les pentaminos (assemblages de 5 carrés identiques): les enfants cherchent les 12 pentaminos différents, les utilisent pour faire ds pavages, puis les plient pour essayer de construire un cube (auquel il manque une face: il n'y a plus qu'à l'ajouter au pentamino). Cela m'a permis d'arriver à 7 patrons différents, et le sgamins ont bien accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une formation maths l'année dernière on avait effectivement vu la technique des pentaminos mais encore faut-il en avoir dans l'école car cela coûte très cher.

Il y a aussi l'empreinte, comme le disait Kirnette (décidément on se rejoint). L'élève place le solide sur une feuille et prend toutes ses empreintes.

Mais peut-être que ma réponse n'est pas celle que tu attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu trouveras sur ce site ICI des patrons de solides, ainsi que des informations intéressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu leur donnes un solide et une feuille de papier, ils doivent recouvrir le solide avec un seul morceau de papier et le papier ne doit être doublé à aucun endroit. Tu devrais ainsi obtenir plusieurs patrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

tu leur donnes un solide et une feuille de papier, ils doivent recouvrir le solide avec un seul morceau de papier et le papier ne doit être doublé à aucun endroit. Tu devrais ainsi obtenir plusieurs patrons.

:P merci pour toutes ces réponses.

c'est génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte parce que je cherche un site avec des beaux patrons de solides que je puisse imprimer et réaliser facilement (moi-même).

C'est pour leur faire faire un jeu du portrait à partir de solides : il faut que j'en ai plusieurs différents, à monter.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu trouveras sur ce site ICI des patrons de solides, ainsi que des informations intéressantes...

Quelqu'un arrive à faire fonctionner le site de mali-malou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte parce que je cherche un site avec des beaux patrons de solides que je puisse imprimer et réaliser facilement (moi-même).

C'est pour leur faire faire un jeu du portrait à partir de solides : il faut que j'en ai plusieurs différents, à monter.

Merci de votre aide !

Il y en a quelques uns ici:

http://www.professeurphifix.net/geometrie/ce2_solides2.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...