stou Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 <_< bonsoir comment démarrer une séance pour introduire le concept du patron( comment en faire un et à quoi cela sert?) merci
Invité Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Tu peux leur faire "découper" une boîte et la reconstituer
kirnette Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Je viens de finir les solides: descriptions, empreintes ...... pour faire les patrons j'y reviendrai vers Noël pour faire des emballages pour décorer la classe avec des mobiles. Les élèves chercheront comment faire des patrons qui permettront de construire de petits polyèdres que l'on pourra assembler. ça permettra de réviser pas mal de choses, d'étudier les patrons qui peuvent permettre de réaliser les polyèdres désirés, ceux qui ne fonctionnent et trouver pourquoi.....
Helly Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 mon conseiller péda l'année dernière m'avait proposé de passer par les pentaminos (assemblages de 5 carrés identiques): les enfants cherchent les 12 pentaminos différents, les utilisent pour faire ds pavages, puis les plient pour essayer de construire un cube (auquel il manque une face: il n'y a plus qu'à l'ajouter au pentamino). Cela m'a permis d'arriver à 7 patrons différents, et le sgamins ont bien accroché.
Barbotine93 Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Au cours d'une formation maths l'année dernière on avait effectivement vu la technique des pentaminos mais encore faut-il en avoir dans l'école car cela coûte très cher. Il y a aussi l'empreinte, comme le disait Kirnette (décidément on se rejoint). L'élève place le solide sur une feuille et prend toutes ses empreintes. Mais peut-être que ma réponse n'est pas celle que tu attends.
mali-malou Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu trouveras sur ce site ICI des patrons de solides, ainsi que des informations intéressantes...
eliane Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 tu leur donnes un solide et une feuille de papier, ils doivent recouvrir le solide avec un seul morceau de papier et le papier ne doit être doublé à aucun endroit. Tu devrais ainsi obtenir plusieurs patrons.
stou Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 :P tu leur donnes un solide et une feuille de papier, ils doivent recouvrir le solide avec un seul morceau de papier et le papier ne doit être doublé à aucun endroit. Tu devrais ainsi obtenir plusieurs patrons. <{POST_SNAPBACK}> :P merci pour toutes ces réponses. c'est génial
Charivari Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Je remonte parce que je cherche un site avec des beaux patrons de solides que je puisse imprimer et réaliser facilement (moi-même). C'est pour leur faire faire un jeu du portrait à partir de solides : il faut que j'en ai plusieurs différents, à monter. Merci de votre aide !
cecilou80m Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais tu trouveras sur ce site ICI des patrons de solides, ainsi que des informations intéressantes... Quelqu'un arrive à faire fonctionner le site de mali-malou?
cecilou80m Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Je remonte parce que je cherche un site avec des beaux patrons de solides que je puisse imprimer et réaliser facilement (moi-même).C'est pour leur faire faire un jeu du portrait à partir de solides : il faut que j'en ai plusieurs différents, à monter. Merci de votre aide ! Il y en a quelques uns ici: http://www.professeurphifix.net/geometrie/ce2_solides2.PDF
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant