cara Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Qui connaît des fichiers, livres... tirés de la pédagogie freinet et qui sont interrèssants ? Je m'intérèsse beaucoup à ça en ce moment. Merci
Fran Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 J'ai utilisé les fichiers en lecture et maths diffusés par PEMF. Ils sont tres bien! et pas trop cher... Tu peux chercher des idées sur le net et/ ou voir avec le groupe departemental.. Plein de choses sur www.freinet.org Fran:) PS les editions odilon ont aussi des trucs tres bien...
cara Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 Merci beaucoup je ne connais pas les éditions ODILON mais je vais regarder tout ça. Est ce que les fichiers PEMF sont bien adaptés au niveau, sont-ils faciles ou au contaire difficiles ? J'ai des élèves de CM1 en grosses difficultés et je ne sais pas quoi choisir comme niveau. Merci
Kiwichick Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Effectivement si des personnes ont des idées de bouquins ça pourrait m'être utile à moi aussi car leur site je n'y comprend pas grand chose En fait j'aimerai lire un truc de lui qui soit assez synthétique de sa pensée et qui donne aussi des idées pratiques. Merci
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Effectivement si des personnes ont des idées de bouquins ça pourrait m'être utile à moi aussi car leur site je n'y comprend pas grand chose En fait j'aimerai lire un truc de lui qui soit assez synthétique de sa pensée et qui donne aussi des idées pratiques. Merci <{POST_SNAPBACK}> Kiwitchick, je pense que tu cherches autre chose que cara, Cara cherche du matériel édité par pemf (ou autres) pour travailler avec ses élèves, toi tu cherches à mieux comprendre ce qu'on appelle pédagogie Freinet, c'est bien ça? si j'ai bien compris, Kiwi tu peux déjà aller voir par là: http://ecole.saint.didier.free.fr/sommaire.html http://plano.free.fr/pdagogie.htm pour le coté pratique pour Freinet, lui même, tu as un mémoire pro ici http://delphine.lafon.free.fr/Freinet/index.php et la synthèse : les invariants : Les invariants pédagogiquespar Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ... Invariant n°1 L'enfant est de la même nature que nous. Invariant n° 2 Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres. Invariant n° 3 Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel. Invariant n° 4 Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité. Invariant n° 5 Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur. Invariant n° 6 Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante. Invariant n° 7 Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux. Invariant n° 8 Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas. Invariant n° 9 Il nous faut motiver le travail. Invariant n° 10 Plus de scolastique. Invariant10 bis Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. Invariant10 ter Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail. Invariant n° 11 La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. Invariant n° 12 La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie Invariant n° 13 Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs. Invariant n° 14 L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu Invariant n° 15 L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire. Invariant n° 16 L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra Invariant n° 17 L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel. Invariant n° 18 Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public. Invariant n° 19 Les notes et les classements sont toujours une erreur Invariant n° 20 Parlez le moins possible Invariant n° 21 L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative Invariant n° 22 L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe. Invariant n° 23 Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Invariant n° 24 La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire. Invariant n° 25 La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique. Invariant n° 26 La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave. Invariant n° 27 On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates. Invariant n° 28 On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole Invariant n° 29 L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger. Invariant n° 30 Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie. source: http://freinet.org/pef/invari_f.htm
Anwamanë Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Fran, Lul, Comme vous avez l'air de bien connaître la pédagogie Freinet, je voulais savoir si comme avec la pédagogie Montessori, on pouvait (devait) passer des stages de formation pour valider quelquechose ( attestation, brevet ou je ne sais quoi...) Merci beaucoup !
cara Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 j'ai envie de demander à mon inspecteur qui vient Mardi m'inspecter si je peux aller voir le fonctionnement d'une classe freinet (il y en a une près de chez moi). Je peux ?
Fran Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Bien sur que tu peux demander.. Mais pourquoi ne pas contater d'abord cette classe et voir les possibilités et le feeling avec l'IEN... Pour les fcihiers je te conseille en autonomie els fichiers lire. Il y a 3 niveaux ou 4 par classe.. A toi de voir si tu commandes du fin ce2 ou debut cm1... Tu peux contacter ton groupe departemental freinet qui ont souvent des fichiers. Il y a des evaluations et tests en maths pour savoir où l'enfant en est. Jusqu'au systeme de brevets pour certains. Il faudrait voir ( surtout en cycle 3 ) du coté de la PMEV... Bon courage Fran:)
lul Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Personne pour répondre à ma question ? <{POST_SNAPBACK}> désolée Affable, je n'avais pas vu... Moi, comme le prône la pédagogie Freinet, je suis en tatonnement :P , mais non non, pas de brevet à passer, tu peux mettre en place petit à petit des choses pour tendre à une pratique de plus en plus coopérative, voilà et pour ce faire adhérer à un groupe de l'ICEM local, ça aide à partager, apprendre, s'entraider etc... j'édite: pour l'instant, mon tatonnement est plus d'ordre lectures et discussions avec des enseignants qui s'inscrivent dans cette "lignée" pédagogique, je n'ai pas encore franchi le pas d'adhérer à l'ICEM
Anwamanë Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Merci beaucoup lul PS : En revanche c'est super cher pour être "attestée" Montessori
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Apparemment il existe quand même des stages Voir ici out au long de l'année, les différentes structures de l'ICEM (groupes départementaux, secteurs de travail...) organisent des stages de formation : -stages d'initiation et de perfectionnement à la pédagogie Freinet, ouverts à tous -stages internes de réflexion et de productions d'outils -stages dans le cadre des plans académiques de formation ou du plan national de formation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant