Kiwichick Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Merci vous trois pour ces référence, je m'y pencherai pendant les vacances car là pas le temps C'est marrant quand même de retrouver toujours les mêmes sur les posts sympas Affable : pour Montessori, la formation passe de toute façon par le terrain. A part le prix, cette formation est géniale car très ancrée sur la pédagogie et son application.
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Affable : pour Montessori, la formation passe de toute façon par le terrain. A part le prix, cette formation est géniale car très ancrée sur la pédagogie et son application. <{POST_SNAPBACK}> Oui je sais ...mais cela reste quand même :o J'ai récupéré des tas de fichiers si cela t'interesse
Fran Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Affable , Les" stages " Freinet ne sont en aucun cas une sorte de validation... La "formation " freinet s'entends plus par compagnonage. Le but du groupe departemental est de favoriser les reflexions et els echanges. Il y est constitué des "chantiers" où chacun apporte sa pierre et ses questionnements sur un thème ... Il y a aussi des visites de classes.... Par ailleurs , tes recherches et fichiers Montessori m'interressent.... <_< Fran:)
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Oui oui j'avais compris cela comme ça Fran Pour les fichiers se sont des fichiers Freinet pas Montessori...introuvables ( les seules choses que j'ai trouvé j'ai trouvé via le net) En revanche tu peux contacter Betba, il me semble qu'elle a pas mal de chose Montessori.
Fran Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Ah oki!! Freinet j'en ai aussi, et j'ai acheté pas mal de fichiers autocorrectifs lecture et maths.. Mais bon on sait jamais si tu as des liens je veux bien... Montessori je connais moins bien, mais comme je traville en ce moment avce des touts petits faudrait que je m'y mette... Fran;)
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Pour Montessori, sincèrement envoie un MP à Betba, si je ne dis pas de bêtises, c'est ce qu'elle utilise avec ses enfants ( école à la maison). Pour Freinet, tu les achètes où les fichiers ? PS : Je t'envoie demain au plus tard un mail avec les fichiers que j'ai enregistrés au fils de mes errements webesques. Tu feras le tri de ce qui t'interesse ou pas, mais vu ta motivation tu dois déja tout avoir
Fran Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Pour Montessori, sincèrement envoie un MP à Betba, si je ne dis pas de bêtises, c'est ce qu'elle utilise avec ses enfants ( école à la maison).Pour Freinet, tu les achètes où les fichiers ? PS : Je t'envoie demain au plus tard un mail avec les fichiers que j'ai enregistrés au fils de mes errements webesques. Tu feras le tri de ce qui t'interesse ou pas, mais vu ta motivation tu dois déja tout avoir <{POST_SNAPBACK}> Oh tu es trop bonne..... La motivation je l'ai , mais grace à ma rencontre avec une instit qui m'a emerveillée...et m'a donné envie de devenir enseignante....J'ai beaucoup appris en la cotoyant et en me posant bien plus de questions que ce que j'ai de réponses <_< J'ai acheté les fichiers soit directement au groupe departemental qui fait une grande reunion à la rentrée...soit chez les pemf( version papier car je crois que le site fonctionne mal) www.pemf.fr Il y a aussi des outils chez odilon ( petite maison qui edite ce que pemf ne veut pas faire. C'est pas cher du tout et vraiment bien. J'ai aussi les fichiers orthographe ( les anciens ) les nouveaux sont encore mieux. Le fichier techno scineces C 3 est super Et celui sur l'art genial!!! N'hésites pas... Et merci pour tes tuyaux Fran:)
lul Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 oui je savais pour les stages, y en a d'ailleurs pas loin de chez moi pendant les vacances, mais là c'est trop chaud niveau organisation... Je reprends à mon compte les remarques de Fran... Quant à moi je me suis abonnée cette année à Créations, édité par pemf (revue sur les arts plastiques et l'expression de la maternelle au lycée)...
Fran Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Oh tu as bien raison Lul, cette revue est super......... Je rage de ne pas avoir assez de sous pour faire tout ce que je veux!!!!! <_< Fran:) PS il existe aussi une liste de discussion freinet ainsi qu'une specifique matrenelle...
lul Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Oh tu as bien raison Lul, cette revue est super......... Je rage de ne pas avoir assez de sous pour faire tout ce que je veux!!!!! <_< Fran:) PS il existe aussi une liste de discussion freinet ainsi qu'une specifique matrenelle... <{POST_SNAPBACK}> j'ai profité d'un bon plan au crongrès de l'AGIEM, en juin, il y avait tous les éditeurs etc et ils faisaient des offres tres intéressantes pour les abonnements (si tu peux me donner par mp les contacts de la liste de discussion... )
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Merci beaucoup pour les infos Fran et Lul ! Je suppose que vous devez connaitre ce site mais au cas où... Le forum n'est plus très actif mais de nombreux liens concernant la pédagogie freinet ( le webmaster étant un "adepte" de celle-ci). http://www.instits.org/ Notamment cette page avec des liens vers des outils : http://instits.org/index.php?page=ideo Liste de discussion Freinet : Présentation et débats sur la Pédagogie Freinet Communication entre classes École Moderne - Pédagogie Freinet Liste Freinet PS : Une question, comment est vu l'application de la pédagogie Freinet au sein de l'EN ? En parlez-vous lors de vos inspections par exemple ? N'hésitez pas à me le dire si je vous embête avec mes questions
lul Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Merci beaucoup pour les infos Fran et Lul !Je suppose que vous devez connaitre ce site mais au cas où... Le forum n'est plus très actif mais de nombreux liens concernant la pédagogie freinet ( le webmaster étant un "adepte" de celle-ci). http://www.instits.org/ Notamment cette page avec des liens vers des outils : http://instits.org/index.php?page=ideo Liste de discussion Freinet : Présentation et débats sur la Pédagogie Freinet Communication entre classes École Moderne - Pédagogie Freinet Liste Freinet PS : Une question, comment est vu l'application de la pédagogie Freinet au sein de l'EN ? En parlez-vous lors de vos inspections par exemple ? N'hésitez pas à me le dire si je vous embête avec mes questions <{POST_SNAPBACK}> ben je crois que ça ne fait plus tellement débat, en tous les cas c'est l'impression que j'en ai par chez moi mais comme me le faisait remarquer Fran on a un groupe local très actif, ceci explique peut être cela... Mais dans la zep où j'enseigne, beaucoup d'enseignants sont très proches de cette pédagogie, voir font partie de groupes Freinet, une école ouverte a été créée (toute l'école en péda Freinet) et je pense bien que l'EN n'y est pas pour rien... Donc au contraire, je pense que ça passe très bien (si on sait pourquoi on le fait évidemment)...
Messages recommandés