Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    11

  • Fran

    8

  • lul

    8

  • Kiwichick

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

:wub: Merci de toutes ses informations passionnantes !

Je n'en suis qu'à +3 semaines de ma décision de passer le concours à 40 ans et quelques jours :D , et mes trois années passées dans des classes menées par des instituteurs "Freinet" il y a plus de 30 ans ne sont certainement pas pour rien dans ma motivation :blush: ! J'y ai passée les trois plus belles années de mon enfance, voire de ma vie, c'est vous dire ;)

Si je passe le cap du concours et de la titularisation, c'est sûr et certain : je me lancerais ;)

La lecture de la liste des "invariants" est particulièrement édifiante :D !

Merci encore, donc !

Posté(e)

Laurence fonce!! j'ai courru pour ce p..........de concours le jour de mes 44 ans <_<

Fran:)

Posté(e)

J'ai demandé à mon inspecteur pendant mon inspection si je pouvais aller voir une classe freinet qui se trouve à côté de chez moi. Il m'a dit qu'il allait faire son possible.

Sinon je confirme J magazine est très interessante comme revue. Pour les plus grand il y a aussi BTJ, j'en ai retrouvé une grande quantité dans la salle archive de l'école, je les ai tous remis dans ma classe, je les trouve très bien faits.

Enfin, dans les outils, il ya photimot qui est très utile pour le production d'écrit (cycle 2) je vais le commander pour le recevoir après les vacances.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Ayant trouvé cette discussion suite à une recherche sur PEMF, je me permets de la faire remonter.

Peut-être allez-vous pouvoir m'aider...

Je vous copie le message que j'ai mis cet après-midi dans la partie "français" du forum.

J'ai 11 CE2, avec une grande hétérogénéité. Certains savent à peine lire alors que 3 ou 4 ont un bon niveau de CE2 en lecture. En orthographe, par contre, tout est à construire. :huh:

Pour l'instant, les plus faibles "freinent" les bons, et nous avançons au ralenti dans le programme.

J'ai commandé les fichiers PEMF "Lecture CE2 (niveau 1 et niveau 2)" et "Orthographe CE1" pour mettre en place une différenciation. Je souhaite que les "bons" élèves puissent travailler en autonomie et avancer à leur rythme.

Si vous utilisez ces fichiers, comment gérez-vous leur utilisation ?

Faut-il faire un plan de travail ?

Comment permettre aux élèves de travailler en autonomie ?

Comment lancer ce nouveau fonctionnement au départ ?

(je souhaite mettre cela en place début mars, au retour des vacances).

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourriez me donner. ;)

Posté(e)
Sinon, pour vos loulous, vous connaissez les livres Balthazars, ils s'appuient sur la péda Montessori et sollicitent donc tous les sens.

Nous on a :

Balthazar et “comment sont faits les bébés ?”

Je ne sais pas si cela fait partie des livres dont tu parles mais en tous cas il est extra. ;)

J'ai "Balthazar découvre les phonèmes" de féodora Stancioff; M-H Place et caroline Fontaine-Riquier.collection "aide moi à faire seul" chez Hatier.C'est très bien fait et donne un bel apperçu de la démarche Montessorienne.En plus les illustrations sont ravissantes! :applause: je le conseille.

Posté(e)
Ayant trouvé cette discussion suite à une recherche sur PEMF, je me permets de la faire remonter.

Peut-être allez-vous pouvoir m'aider...

Je vous copie le message que j'ai mis cet après-midi dans la partie "français" du forum.

J'ai 11 CE2, avec une grande hétérogénéité. Certains savent à peine lire alors que 3 ou 4 ont un bon niveau de CE2 en lecture. En orthographe, par contre, tout est à construire. :huh:

Pour l'instant, les plus faibles "freinent" les bons, et nous avançons au ralenti dans le programme.

J'ai commandé les fichiers PEMF "Lecture CE2 (niveau 1 et niveau 2)" et "Orthographe CE1" pour mettre en place une différenciation. Je souhaite que les "bons" élèves puissent travailler en autonomie et avancer à leur rythme.

Si vous utilisez ces fichiers, comment gérez-vous leur utilisation ?

Faut-il faire un plan de travail ?

Comment permettre aux élèves de travailler en autonomie ?

Comment lancer ce nouveau fonctionnement au départ ?

(je souhaite mettre cela en place début mars, au retour des vacances).

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourriez me donner. ;)

Je fonctionne avec un plan de travail où sont inclus les fichiers lecture pour le cycle 2.

Je présenté le fonctionnenment des fichiers à un groupe d'enfants en début d'année, et ils se sont chargés de le présenter aux autres au fur et à mesure. Une ancienne collègue Freinet m'avait conseillé de procéder comme ça et ça a plutôt bien marché.

Je les utilise aussi avec deux enfants en très grande difficulté que je prends sur mon temps libre (à Paris on a des profs spécialisés pour l'EPS, la musique, ect...): je les trouve très bien parce que ça les met vraiment en situation de recherche sans jamais les mettre en difficulté.

Fran: à Ceyreste, tu es dans l'école d'une instit de CP qui a de longs cheveux, qui a l'air très gentille, sur qui on a tourné un documentaire sur la péda Freinet, et qui était présente à la présentation de ce film au dernier congrès à Valbonnne? C'est d'elle dont tu parles plus haut?

Lul: tu es de l'école Ange Guépin?

Posté(e)

Merci Luisa pour ta réponse.

C'est en effet une bonne idée de faire "passer le relais" par les élèves eux-mêmes.

Pour l'instant, il n'y a que 3 ou 4 élèves qui vont les utiliser. Ensuite, on verra.

J'ai reçu les fichiers ce matin. Trop contente ! :thumbsup:

Je vais y regarder de plus près et je reviendrai poser mes questions ensuite.

En attendant, si d'autres les utilisent et peuvent me conseiller.

Tous les conseils sont les bienvenus. ;)

Posté(e)

Mes élèves ont un travail commun à faire en lecture ( pour les CP : découverte d'un son, exo sur un album... les CE1 : exo d'applications sur la notion d'ORL, lecture suivie...)et ils doivent faire 5 fiches PEMF par semaine, cela leur permet d'avancer à leur rythme, car certains me font 10 fiches... et à leur niveau ( car ils prennent le fichier qu'ils veulent.)

Au début il faut les motiver car ils se demandent ce qu'il faut faire, c'est un outil dont ils n'ont pas l'habitude, mais cela vient très vite.

Bon courage

Posté(e)

Comment ils font ? Ils ont un cahier pour noter les réponses ?

Et pour la correction, tu es avec eux ou il se corrigent seuls ?

Est-ce qu'ils notent sur un plan de travail les fiches qu'ils ont faites ?

Ils choisissent celle qu'ils veulent, dis-tu, mais est-ce que parfois tu leur en conseilles une en particulier ?

(cette question est surtout valable pour l'orthographe, mais si tu n'utilises que les fichiers de lecture, c'est sûr qu'il peuvent prendre les fiches dans l'ordre.

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Up pour remonter ce post et voir qui s'intéresse de près ou de loin à la pédagogie Freinet et à ses outils !

Je suis sur 4 temps partiels... je tente de m'organiser en limitant en même temps mon temps de travail... à suivre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...