Aller au contenu

IUFM Arras ou Valenciennes


nini59

Messages recommandés

Hello,

Je rentre la semaine prochaine en PE1 dans l'académie de Lille et habitant Lille j'aimerai bien sûr être acceptée au centre de Lille. Mais voilà les inscriptions commençaient aujourd'hui et je ne suis convoquée que jeudi, donc il ne faut pas rêver.

Je me demande quel centre choisir si on me propose Arras et Valenciennes. Au niveau du transport, les horaires de train sont à peu près identiques mais j'avais entendu parler que Arras et Douai étaient les 2 meilleurs centres du Nord et j'avais vu un message sur le forum de quelqu'un qui ne s'était pas plu à Valenciennes.

Voilà donc avis aux anciens PE1 du Nord, quelques témoignages seraient les bienvenus.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours en mai-juin et je suis entrée à l'IUFM d'ARRAS la semaine dernière ... j'ai quitté la fac en 1997 et honnêtement je trouve que nous sommes bien encadrés à ARRAS. :D

En même temps, ça ne fait qu'une semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des PE2 avec moi qui ont fait leur PE1 à valenciennes et elles sont super déçues. Cours pas terribles, et certains profs aussi ! Fonce à Arras !! crois-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une ex PE1 de douai....et pour le concours, les PE1 n'ont pas fait fort: seulement 50% de réussite!!!! (contre plus de 75% les années précédentes!!!)

Mais malgré tout, j'ai passé une super année là-bas...Beaucoup de prof très motivés par le fait de nous faire réussir le concours.

Sinon, j'ai une amie qui était sur Arras et qui a aussi passé une très bonne année de PE1.

Je ne connais presonne de Valenciennes donc je ne sais pas quoi en dire.

En tout cas, l'histoire des 50% des PE1 de Douai retombe sur notre petite tête de PE2 cette année: les stages en responsabilité vont être durement surveillés et notés.....Aïe, aïe aïe: si on est là, c'est qu'on fait parti des 50% qui l'ont eu!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'inscris jeudi, je pense que de toute façon, il n'y aura plus de place sur Valenciennes et que ton choix sera soit douai, soit Arras.

Habitant lille, je pense que le mieux car le plus proche serait Douai. D'ailleurs que ce soit douai ou arras, les echos au niveau ambiance sont toujours bons.

Bon courage pour ton choix!!

sinon, est-ce que quelqu'un connaît la valeur de Lille?

Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ayant fait 2 Pe1 : une à Lille et une à Valenciennes, je peux essayer de te données des élèments pour faire ton choix :

- Valenciennes est un petit IUFM : une centaine de PE1 ; les résultats y sont meilleurs que dans les grands IUFM (Arras, Douai et Lille). Ce sont les IUFM de Gravelines et de Valenciennes qui ont eu les meilleurs résultats depuis quelques années il me semble.

Cependant l'ambiance y est moins sympa qu'à Lille : pas de cafet, pas de salle pour se retrouver entre nous!!!!!!!!!

Les profs sont un peu plus motivants à Valenciennes! La formation y est "d'après moi" meilleure... (... mais l'ambiance...!!!)

-Au niveau des places si tu es dans les derniers jours d'inscription, il n'est pas évident que tu auras de la place à Lille comme à Valenciennes ce sont les IUFM les 1ers remplis!!

Pour les autres iufm je ne peux pas en parler.. peut-être l'année prochaine!!! si je suis en PE2 (étant sur LC cette année comme l'année dernière...)

Bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de redoubler pour tout candidat ( même candidat libre) au concours à condition d'être au moins admissible. C'est comme cela que cela se passe dans l'académie de Lille en tout cas.

ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que le redoublement n'est pas automatique même si on a été admissible!!!

L'Académie détermine le nombre de points obtenus au concours au dessus duquel les gens admissibles pourront redoubler: Cette année c'est 180 points (j'ai une amie qui est sur LC et qui n'a que 177,5 points donc elle n'est pas autorisée à redoubler....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...