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Posté(e)

bonjour,

ça fait 3 fois que Melba :wub: se rend chez un enfant avec son cahier de voyages.

j'ai expliqué aux parents lors de la réunion de rentrée de ne pas en écrire des tartines mais maximum 2-3 lignes et sous la dictée de l'enfant.

eh bien, les 3 fois c'est des phrases à n'en plus finir; je suis dégoûtée et je ne lis même plus le cahier avec les enfants.

je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai l'impression que ça devient de la surenchère (les parents peuvent lire les mots d'avant et reprennent en général les phrases précédentes <_< ).

pourtant, je n'arrête pas de leur expliquer le fonctionnement: mot d'introduction dans le cahier de voyages, mot explicatif dans le cahier de liaison et explications "en live" aux parents le vendredi soir et a l'enfant désigné pour accueiliir Melba.

est-ce que vous fonctionnez avec un cahier de voyages? comment le gérez-vous dans ce cas-là? j'hésite à donner le cahier de Melba demain

:unsure:

Posté(e)

de mon coté, j'ai demandé aux enfants de découper des images, coller des photos, etc ... Et depuis le début je n'ai qu'un pov' ti dessin de rien du tout !

Les parents ne jouent pas le jeu ....

Toi, ils en font de trop et ben chez moi, ils font RIEN du tout ! ;)

Posté(e)

chez nous, c'est parfois long avec des images, des photos, des dessins et puis parfois, juste quelques phrases... cela dépend !

Quoiqu'ils fassent, je les félicite tous car je trouve que chacun fait de son mieux !!!

Des dictées à l'adulte, ils en font avec moi...

Le lundi matin, l'enfant raconte son week-end en deux, trois phrases et puis je lis le texte des parents pour comparer et franchement, c'est toujours écrit avec beaucoup d'humour !!!

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Chez nous, il y a de tout : des photos avec peu de textes, l'inverse...des dessins...

Mais, ça marche bien, les enfants sont trop contents, et les parents ont l'air de s'éclater !

Le cahier de route est en libre accès et ça devient le livre préferé des enfants !!!!

Posté(e)

c'est sûr poyette, ils font de leur mieux mais c'est un peu fastidieux de lire une page entière de phrases aux enfants! c'est pour cela que je leur demande, s'ils écrivent quelque chose, d'écrire sous la dictée de l'enfant; de plus, l'enfant peut se rendre compte de la permanence de l'écrit et cela se rapporte à son vécu! ;)

merci pour vos réponses comme toujours rapides et efficaces!

Posté(e)

:D:D

Chez moi le cahier de voyage est ... un carnet :P . la taille des pages peut limiter la quantité d'écriture !

Pour moi, ce n'était pas le but recherché, au contraire... je ne voulais pas affoler les parents par la page blanche ;)

En neuf ans, j'ai eu tous les cas de figures, de la poésie inventée pour raconter le WE au texte illisible ( j'ai fait de l'impro ce jour là )

MCD

Posté(e)

[chez moi aussi des photos et un texte très long avec des mots difficile à comprendre pour les PS MS, (comme déconcerté)Mais c'est vrai que les parents s'éclatent!!! Ils me font même les dessins et les collages. :P

L'essentiel c'est que l'enfant soit content et que Moko et lui aient eu leur petite histoire du soir. Parceque mon singe adore les histoires. ;)

Posté(e)

J'allais dire la même chose que Sourimimi: délimite un cadre dans ton cahier! Ainsi les parents ne seront pas tentés d'ené crire des pages! ;)

Posté(e)

moi aussi, de tout,mais s'il y en a trop, je ne lis pas, je demande à l'enfant de nous raconter ca qui s'est passé à partir du dessin ou du collage ou des photos.

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