Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Dans un entretien d'André Giordan, cette question lui est posée....mais vous qu'en pensez vous ? Ps : Parcours. Ancien instituteur puis chercheur en physiologie, il est docteur en biologie et en sciences de l'éducation. En 1980, il est nommé professeur à l'Université de Genève, où il crée le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences. Il a également participé à la réalisation de musées et d'expositions: Beaubourg, Cité des Sciences, Cité des Enfants, Alimentarium de Vevey, Museum national du Luxembourg.
matali Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 ça dépend de quoi tu parles... on a baissé les exigences de savoir en maths par exemple mais on demande beaucoup plus aux élèves intellectuellement dans l'apprentissage de ces savoirs
kirnette Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour Nos exigences sont bien plus importantes dans le domaine de la réflexion, de l'analyse et plus faibles dans le domaine des connaissances propres. On ne nous demande plus de faire de nos élèves des petits robots qui répétent et refont sans comprendre ce qu'on leur dit. C'est mon point de vue qui je le sais n'est pas partagé par tout le monde.
mims Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Je trouve aussi qu'on leur demande plus de réflexion, et moins d'efforts... Pour la rélfexion, c'est positif, mais je pense qu'ils sont trop petits pour ce qu'on leur demande... Et pour les efforts, quand on ne demande plus à des élèves d'apprendre par coeur, faut pas s'étonner qu'ils ne sachent plus... Là ou le niveau baisse, à mon avis, c'est au niveau des automatismes.. Un exemple : en grammaire, on peut passer des heures à voir qu'un COD ou autre complément est supprimable, déplaçable, etc... mais ils ne savent pas reconnaitre un verbe (ou à peine)... Je suis assez catastrophée, moi, par mes CM2 qui ne mettent pas de majuscules au début des phrases, qui écrivent "j'étais" et quand je leur demande de corriger, écrivent "j'été"... et c'est pas les plus faibles... Franchement, je pense que le niveau scolaire, le niveau de connaissances baisse. Evidemment, les enfants savent faire marcher un magnétoscope et copier du MP3, mais ils ne savent pas 7x6... Il savent donner leur avis lors d'un débat (et c'est bien...) mais ne réussissent pas à mettre un texte présent à l'imparfait... Donc, à mon avis, s'ils est bon de développer l'esprit de réflexion, etc... les méthodes de travail, tout ça, les bases ne sont plsu acquises et ça, c'est grave... On envoie au collège des enfants qui en savent moins, au niveau des connaissances de bases en maths et en français, qu'auparavant... Voilà, mamy réac a parlé... défoulez-vous
anzyla Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Evidemment, les enfants savent faire marcher un magnétoscope et copier du MP3, mais ils ne savent pas 7x6... <{POST_SNAPBACK}> Ils feront 7x6 avec la calculatrice !!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P Désolé mims , ça me démangeait!
Belluno Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Salut, Au primaire, les exigence sont, sur le papier, bcp plus ambitieuses. Mais qu'en est-il du résultat ? Dans ma classe de CM2, tous les ans, seuls 2 ou 3 élèves atteignent ce niveau d'exigence ! Et je n'enseigne pas en ZEP ! A trop vouloir en faire on coule prématurément des élèves qui auraient pu s'en sortir correctement ! L'EN pratique une forme insidieuse d'élitisme ! Au revoir
calinours Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Ce que Giordan montre du doigt ce sont les grandes difficultés de l'Institution à adapter et organiser le système éducatif pour permettre à nos élèves de faire face à l'avenir... Nous avons du mal à trouver l'équilibre entre "savoirs" et "savoirs-faire" ou "savoir-être". Apprendre par coeur n'est pas une solution à mon avis, connaître le résultat de 6x7 n'a pas beaucoup d'intérêt si on ne sait pas à quel moment et pourquoi utiliser la multiplication. Giordan a écrit " Ce n'est pas quand le professeur enseigne que l'élève apprend... C'est la nuit..." En attendant qu'il se réveille, et qu'on trouve enfin le programme et le système le mieux adapté (il a du pain sur la planche "on"), je ferai mon métier, Affable, avant de faire le programme, je ferai mon métier.
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Ce que Giordan montre du doigt ce sont les grandes difficultés de l'Institution à adapter et organiser le système éducatif pour permettre à nos élèves de faire face à l'avenir...Nous avons du mal à trouver l'équilibre entre "savoirs" et "savoirs-faire" ou "savoir-être". Apprendre par coeur n'est pas une solution à mon avis, connaître le résultat de 6x7 n'a pas beaucoup d'intérêt si on ne sait pas à quel moment et pourquoi utiliser la multiplication. Giordan a écrit " Ce n'est pas quand le professeur enseigne que l'élève apprend... C'est la nuit..." En attendant qu'il se réveille, et qu'on trouve enfin le programme et le système le mieux adapté (il a du pain sur la planche "on"), je ferai mon métier, Affable, avant de faire le programme, je ferai mon métier. <{POST_SNAPBACK}> Invariant n° 12 La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie, Célestin Freinet
mims Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Apprendre par coeur n'est pas une solution à mon avis, connaître le résultat de 6x7 n'a pas beaucoup d'intérêt si on ne sait pas à quel moment et pourquoi utiliser la multiplication. Euh, j'ai pas dit le contraire... N'empêche... quand l'enfant a bien compris qu'il devait utiliser une multiplication, s'il ne sait pas, de tête faire 6x7, je trouve ça grave... Le par coeur, c'est bien utile, dans notre vie... Moi, la table de 7, je l'utilise tout le temps pour me faire une idée des prix en euros... Les automatismes, c'est vachement utile dans la vie... Enfin moi, ça fait un moment que je ne réfléchis plus, au moment de changer de vitesse en voiture, que je dois appuyer sur l'embrayage, déplacer mon levier de vitesse, puis relever la pédale doucement... C'est devenu un automatisme... Il me semble qu'il est plutôt bénéfique d'avoir le même genre d'automatismes, pour les élèves, en classe. Pour les tables de multiplication, les conjugaisons, les règles de grammaire... Ca libère l'esprit pour s'occuper d'autres choses... Et si les multiplications et la conjugaison ne sont pas utilses dans le vie, qu'on m'explique pourquoi on les enseigne encore...
AubergineFelee Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Les automatisme peuvent aussi s'apprendre par la pratique. Euh, Mims, tu as appris par coeru qu'il fallait changer de vitesse ? Ou bien, tu as appris par la pratique ?
Yseult Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Il me semble qu'il est plutôt bénéfique d'avoir le même genre d'automatismes, pour les élèves, en classe. Pour les tables de multiplication, les conjugaisons, les règles de grammaire...Ca libère l'esprit pour s'occuper d'autres choses... Oui, c'est très vrai, rien à dire là-dessus, c'est même la seule utilité. Le seul problème, c'est que ta démonstration semble, mais je peux me tromper, se focaliser là-dessus, parce que, effectivement, c'est rassurant pour un enseignant de pouvoir le constater : c'est plus facilement mesurable que d'évaluer si la connaissance qui a conduit à l'automatisme a été réalisée. Savoir que 6x7 font 42, est-ce que c'est avoir compris que c'est une itération 6 fois de 7 objets ou quantités, ou... et que c'est équivalent à 7 fois 6.
Petit_Gizmo Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 J'ai pour ma part été gavé de par coeur quand j'étais élève et toutes ces règles (tables de X, conjugaisons, ortho...) je les ai encore en tête et cela m'est bien utile Bien sur qu'il est primordial qu'un mome sache quand il doit utiliser la multiplication et qu'il vaut mieux un élève qui sorte une calculatrice pour calculer 6x7 quand on lui demande "Combien coutent 7 livres à 6€ pièce" qu'un autre qui trouvera 13 sans utiliser de calculatrice.... Mais j'ai eu échos d'instits qui ne faisaient plus mémoriser les tables, argumentant que c'est par la pratique que les élèves vont finir par les connaître, et je trouve ça limite dangereux. Faut pas s'étonner qu'ensuite, au collège, des tas de gamins soient en difficultés Et comme d'hab, sur le fond, Mims je te rejoins à 100%
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