Aller au contenu

Niveau qui baisse ou exigences qui augmentent ?


Anwamanë

Messages recommandés

Le niveau baisse c'est évident.

Je l'ai constaté à tous les niveaux:

Les gosses ne lisent plus, ne s'interresse plus à grand chose et subissent fortement l'influence de nitre société de consommation matérialiste chérie.

A la limite je me dis que mes gosses auront un avantage sur la plèbe.

Là où ça me gène plus c'est qu'ils vont voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    18

  • dhaiphi

    14

  • Toubab

    7

  • del20160722

    5

:(

Le niveau baisse c'est évident.

Je l'ai constaté à tous les niveaux:

Les gosses ne lisent plus, ne s'interresse plus à grand chose et subissent fortement l'influence de nitre société de consommation matérialiste chérie.

Comment peux-tu être aussi affirmatif? :huh:

Pour le savoir de façon rigoureuse, il faudrait comparer les performances d'une même classe d'âge, par exemple toutes les décennies...

Notre perception individuelle est parfaitement subjective.

Or, je me suis laissée dire que les expèriences menées ne montrent rien de significatif.

A la limite je me dis que mes gosses auront un avantage sur la plèbe.

Là où ça me gène plus c'est qu'ils vont voter.

Ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu , mais j'ai constaté en feuilletant differents manuels actuels et d'autres qui datent d'il ya seulement dix ans environ...que les exigences sont moindres actuellement. :huh:

avez vous constaté la meme chose?

par exemple, en maths surtout, on demandait plus de choses aux CM1 a cette periode...je sais pas si je suis claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu , mais j'ai constaté en feuilletant differents manuels actuels et d'autres qui datent d'il ya seulement dix ans environ...que les exigences sont moindres actuellement. :huh:

avez vous constaté la meme chose?

par exemple, en maths surtout, on demandait plus de choses aux CM1 a cette periode...je sais pas si je suis claire :blush:

Oui, je suis d'accord avec toi Ode...enseignants. En fait, c'est la richesse des contenus qui est moindre...je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu plus haut également ( Toubab?):a côté de ça, on demande aussi aux enfants de savoir analyser, réfléchir mais sans connaissances c'est difficile. Je prends le simple exemple de l'histoire-géographie: on demande aux enfants d 'analyser de façon critique, à la manière de l'historien des documents( ça me fait halluciner personnellement)....cela suppose une analyse critique cela me paraît absolument superflu étant donné que des enfants de cette tranche d'âge ( cycle 3) n'ont pas les clés( dates, évenements, savoirs de base...) pour les effectuer. Dans ce cas, n'est-ce pas une perte de temps?

J'ai même carrément l'impression après réflexion que le problème actuel est que l'on veut tout faire faire trop tôt, trop vite aux enfants, d'une manière générale...on ne prend plus le temps pour les bases je trouve. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je n'ai pas tout lu , mais j'ai constaté en feuilletant differents manuels actuels et d'autres qui datent d'il ya seulement dix ans environ...que les exigences sont moindres actuellement. :huh:

avez vous constaté la meme chose?

par exemple, en maths surtout, on demandait plus de choses aux CM1 a cette periode...je sais pas si je suis claire :blush:

Oui, je suis d'accord avec toi Ode...enseignants. En fait, c'est la richesse des contenus qui est moindre...je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu plus haut également ( Toubab?):a côté de ça, on demande aussi aux enfants de savoir analyser, réfléchir mais sans connaissances c'est difficile. Je prends le simple exemple de l'histoire-géographie: on demande aux enfants d 'analyser de façon critique, à la manière de l'historien des documents( ça me fait halluciner personnellement)....cela suppose une analyse critique cela me paraît absolument superflu étant donné que des enfants de cette tranche d'âge ( cycle 3) n'ont pas les clés( dates, évenements, savoirs de base...) pour les effectuer. Dans ce cas, n'est-ce pas une perte de temps?

J'ai même carrément l'impression après réflexion que le problème actuel est que l'on veut tout faire faire trop tôt, trop vite aux enfants, d'une manière générale...on ne prend plus le temps pour les bases je trouve. Qu'en pensez-vous?

Tout à fait d'accord.

Quand je parle d'utopie dans le post sur Brighelli, je parle de ce genre de pratiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu , mais j'ai constaté en feuilletant differents manuels actuels et d'autres qui datent d'il ya seulement dix ans environ...que les exigences sont moindres actuellement. :huh:

avez vous constaté la meme chose?

par exemple, en maths surtout, on demandait plus de choses aux CM1 a cette periode...je sais pas si je suis claire :blush:

Tout à fait claire.

Les objectifs ne sont plus les mêmes, donc les contenus ont été modifiés.

J'utilise un "Spirale" de 2003 et un "Math & Calcul" de 1988, je comprends très bien ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu , mais j'ai constaté en feuilletant differents manuels actuels et d'autres qui datent d'il ya seulement dix ans environ...que les exigences sont moindres actuellement. :huh:

avez vous constaté la meme chose?

par exemple, en maths surtout, on demandait plus de choses aux CM1 a cette periode...je sais pas si je suis claire :blush:

Tout à fait claire.

Les objectifs ne sont plus les mêmes, donc les contenus ont été modifiés.

J'utilise un "Spirale" de 2003 et un "Math & Calcul" de 1988, je comprends très bien ce que tu veux dire.

Ce qui m'a choqué ce sont les manuels de sciences (c'était niveau collège): en 89, bcp d'explications, des textes denses accompagnés de schémas explicatifs et photos, maintenant, plus que des photos et très peu de cours!!!!

Je me demande pourquoi une telle baisse des contenus? Quel est le but? Ne surtout pas faire des enfants des êtres libres et critiques face au monde pour ainsi les rendre plus maléables? Car qui dit moins de connaissances dit moins d'armes intellectuels pour se défendre. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui me frappe pour ma part c'est aussi le niveau en français (pourtant je ne suis pas en ZEP).

J'utilise comme livre d'ORL de CM1 "La balle aux mots" qui date d'il y a 15 ans (car il n'y a que ceux là dans l'école...) et cela me pose beaucoup de problèmes car les enfants ne comprennent pas la moitié des mots des petits textes qui sont dedans (pourtant tirés de petits romans pour enfants....), ni des exercices.

A chaque coup, j'ai le droit à un enfant qui me dit, à propos de mots pourtant courants: "Mais, c'est pas français ça!!" ... :huh:

Pour chaque exercice on est obligés de faire 5 minutes de vocabulaire....... ou bien ils passent leur temps à chercher ces mots dans le dictionnaire.... (au moins ils deviennent calés à ce niveau là... :P )

Je crois que la Balle aux mots a été rééditée plus récemment, je vérifierai qu'ils ont ou non modifié les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la Balle aux mots a été rééditée plus récemment, je vérifierai qu'ils ont ou non modifié les textes.

Si tu as l'opportunité de le faire, je serais intéressé par les résultats de la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai rapidement fait ma petite comparaison et voici ce que j'observe:

- certains textes ont été remplacés mais une grande partie conservée (ils partent toujours de romans pour enfants)

- les exercices sont grosso modo les mêmes

- à première vue, le programme est à peu près le même

En conclusion, le niveau n'a pas été baissé par cet éditeur :)

Y en a-t-il d'autres qui rencontrent le même problème de vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque exercice on est obligés de faire 5 minutes de vocabulaire.......

C'est malheureusement un passage obligé quelques soient les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque exercice on est obligés de faire 5 minutes de vocabulaire.......

C'est malheureusement un passage obligé quelques soient les matières.

c'est ainsi qu'on doit expliquer des mots qui nous semblent évidents !!

Par exemple pour leur fair citer le mot "épicerie" j'ai eu droit à Carrefour, Lidl et compagnie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...