Aller au contenu

Niveau qui baisse ou exigences qui augmentent ?


Anwamanë

Messages recommandés

Par exemple pour leur fair citer le mot "épicerie" j'ai eu droit à Carrefour, Lidl et compagnie !!

Pour parodier Beaumarchais, nous allons nous presser d'en rire de crainte de devoir en pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    18

  • dhaiphi

    14

  • Toubab

    7

  • del20160722

    5

Pour chaque exercice on est obligés de faire 5 minutes de vocabulaire.......

C'est malheureusement un passage obligé quelques soient les matières.

c'est ainsi qu'on doit expliquer des mots qui nous semblent évidents !!

Par exemple pour leur fair citer le mot "épicerie" j'ai eu droit à Carrefour, Lidl et compagnie !!

Ca parait aberrant, mais perso j'ai bossé dans pas mal d'écoles et il faut avouer que peu de gamins vont avec leurs parents faire des courses à l'épicerie du coin. Il n'y a en plus beaucoup dans certaines villes. Donc, faut pas s'étonner, voyons!

Parlez de minitel, de téléphone à cadran, de locomotive à vapeur à vos élèves. Vous aurez des surprises!!! Je pense qu'il faut aussi accepter que les temps changent. Voyez vous même comme certaines personnes d'un certain âge ont du mal à utiliser l'informatique. Les compétences changent...

Peut-être qu'un jour dans les manuels d'histoire, on aura un chapitre sur les commerces d'avant, avec l'épicerie, la boulangerie, la boucherie, la poissonnerie, le cordonnier (ça c'est à la limite d'être au programme!), et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Monsieurleprofesseur.

Je pense que le fait d'apprendre par coeur peut-être bénéfique mais que ce n'est pas non plus la solution miracle. Comme souvent, le "mélange" de méthodes est important.

Les gosses de 10 ans manient bien mieux les ordi que moi, mais j'ai plus de vocabulaire qu'eux (enfin, j'espère!). J'avais 10 ans en 1981, et j'entendais mes parents (et ceux de leur génération) dire que les enfants et les ados ne connaissent plus leur géographie! Il est vrai que dans les années 50-60 les épreuves de géo du brevet, c'était du par coeur du style : Gard, préfecture Nîmes, sous préfectures Alès, Le Vigan. Ma mère est encore capable de me débiter ce type de choses.

Mais est-ce utile (à part pour passer le concours de facteur dans les années 80)? Lorsque je lui montrait le type de cours que nous avions en géo au bac, elle m'avait fait la réflexion: "Nous, on apprenait par coeur sans comprendre, vous analysez beaucoup plus, c'est plus intéressant".

Le niveau ne baisse pas, les savoirs se déplacent et s'adaptent aux changements (socio-culturel...)...

Je reste persuadé que l'école évolue, que le métier d'enseignant aussi et que c'est pas plus mal parfois!

Quant à la crainte de leurs futurs choix électoraux, ce sont leurs parents et leurs grands parents qui ont installé Chirac à l'Elysée, Sarko place Bauveau, pas de quoi se vanter, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On (un membre de ma famille) m'a dit un jour:

- Les enfants ne connaissent même plus les départements. Avant au moins on apprenait des choses à l'école...

Et il y a pas longtemps, Pascal Sevran, ce cher Pascal (vu au zapping):

- Du temps où l'on apprenait des choses à l'école".

AAAaaahhhh!!! Les boules!!!! Fusillez-le!!! Oups, désolé! Je me lâche là.

Mais j'imagine bien une masse de téléspectateurs en adoration devant ces paroles.

Ras-le bol d'avant!!! Vive maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quelle idée de regarder pascal sevran????

Vu au zapping! Je suis pas fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous, on apprenait par coeur sans comprendre, vous analysez beaucoup plus, c'est plus intéressant".

Le niveau ne baisse pas, les savoirs se déplacent et s'adaptent aux changements (socio-culturel...)...

Je reste persuadé que l'école évolue, que le métier d'enseignant aussi et que c'est pas plus mal parfois!

Après une période fondée sur les connaissances accumulées, on est passé à une période trop axée sur les méthodes de travail.

Il est nécessaire de garder un juste équilibre entre les savoirs et les savoirs-faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On (un membre de ma famille) m'a dit un jour:

- Les enfants ne connaissent même plus les départements. Avant au moins on apprenait des choses à l'école...

Et il y a pas longtemps, Pascal Sevran, ce cher Pascal (vu au zapping):

- Du temps où l'on apprenait des choses à l'école".

AAAaaahhhh!!! Les boules!!!! Fusillez-le!!! Oups, désolé! Je me lâche là.

Mais j'imagine bien une masse de téléspectateurs en adoration devant ces paroles.

Ras-le bol d'avant!!! Vive maintenant!

En même temps, Pascal Sevran cible un public ayant dépassé la soixantaine... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On (un membre de ma famille) m'a dit un jour:

- Les enfants ne connaissent même plus les départements. Avant au moins on apprenait des choses à l'école...

Et il y a pas longtemps, Pascal Sevran, ce cher Pascal (vu au zapping):

- Du temps où l'on apprenait des choses à l'école".

AAAaaahhhh!!! Les boules!!!! Fusillez-le!!! Oups, désolé! Je me lâche là.

Mais j'imagine bien une masse de téléspectateurs en adoration devant ces paroles.

Ras-le bol d'avant!!! Vive maintenant!

Voilà une formule qui me plait bien :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras-le bol d'avant!!! Vive maintenant!

Voilà une formule qui me plait bien :D:D

Formule quelque peu lapidaire toutefois, dans le style du fameux : "du passé, faisons table rase".

Je comprends l'intention louable mais je ne la partage pas.

Celui qui veut ignorer le passé ne peut comprendre le présent et encore moins préparer l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras-le bol d'avant!!! Vive maintenant!

Voilà une formule qui me plait bien :D:D

Formule quelque peu lapidaire toutefois, dans le style du fameux : "du passé, faisons table rase".

Je comprends l'intention louable mais je ne la partage pas.

Celui qui veut ignorer le passé ne peut comprendre le présent et encore moins préparer l'avenir.

Ce n'était à mon avis qu'une boutade en réponse à l'éternel "c'était mieux avant" qu'on sert à toutes les sauces (mode de vie,régime alimentaire,éducation.....)

Bien évidemment on ne peut (ni ne doit) faire table rase du passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras-le bol d'avant!!! Vive maintenant!

Voilà une formule qui me plait bien :D:D

Formule quelque peu lapidaire toutefois, dans le style du fameux : "du passé, faisons table rase".

Je comprends l'intention louable mais je ne la partage pas.

Celui qui veut ignorer le passé ne peut comprendre le présent et encore moins préparer l'avenir.

Oh la la! C'est dingue comme chaque mot ici peut susciter le débat ou créer une polémique.

N'oublions pas aussi que nous vivons dans le maintenant et que nous préparons le plus tard, tout en gardant en mémoire notre avant (sans le prendre comme modèle parfait!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...