Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai besoin de vos conseils, témoignages...

Dans la classe où je fais un remplacement qui va peut être duré, j'ai un petit chinois.

Arrivé en Mars l'année dernière,il n'y avait plus de place en CLIN et il n'a pas pu en avoir une cette année car il est en France depuis trop longtemps... <_<

Enfin bref, j'ai donc en CM2 un petit garçon à l'esprit vif, excellent en maths quand il comprend la consigne mais qui ne comprend pas le français.

Je vais donc profiter de certaines heures de PVP (où mes élèves ne seront donc pas avec moi) pour le prendre en soutien mais je ne sais pas quoi faire, ni comment.

Les livres de CP me semblent un peu "bébète" pour un enfant de son âge...

Il faut savoir que la grande soeur fait beaucoup d'efforts pour lui, elle a vécu la même chose il y a quelques années, elle va l'emmener (normalement) dans une association sino-française, mais par contre les parents non. Ils sont restaurateurs, bossent de 6h à 23h, le laissent devant la TV chinoise tout le temps et considèrent qu'il finira par y arriver. Oui, certes, mais j'ai peur qu'il perde beaucoup de temps.

Donc, auriez vous des idées?

Posté(e)

C'est peut-être un peu "simpliste"... mais j'essaierais tout d'abord de connaître quelques expressions en chinois de façon à pouvoir communiquer avec lui de façon basique. Sa grande soeur peut te traduire phonétiquement des expressions du type :

répète après moi

as-tu compris ?

écris la même chose que moi

le cahier, le crayon, le tableau

etc.

Ceci te permettra de gagner du temps au début.

Autre piste : cela peut être intéressant de te rapprocher d'étudiants en FLE (français langue étrangère) pour récupérer des cours, et voir comment ils ont abordé le problème avec des enfants chinois. Tu trouveras certainement des infos sur internet.

Si j'ai d'autres idées, je reviens ici ! ;)

Posté(e)

Bonsoir,

La proposition Mali-Malou peut effectivement aider. Mais pour prononcer le chinois...

J'ai connu ça avec un groupe d'adultes étrangers. Il y avait un polonais débutant et complètement perdu qui ne comprenait pas du tout ce qu'on faisait.

J'avais demandé à un autre prof qui parlait polonais de m'écrire sur des bouts de papiers certaines consignes.

Cela l'a beaucoup aidé et m'a beaucoup aidé aussi. Il a retrouvé le sourire.

Alors, comme le propose Mali-Malou pourquoi ne pas écrire certaine consignes simples en chinois (et en français pour que tu te repères ;) ) avec l'aide de sa soeur sur des cartons ?

Pour le français proprement dit, c'est une autre histoire !

J'ai travaillé deux ans dans une école chinoise à Paris, mais avec des adultes. Les progrès étaient très longs, mais les enfants vont plus vite.

Est-ce qu'il connaît l'alphabet ?

Avec des adultes débutants, je commence toujours par la présentation.

Comment tu t'appelles ? Je m'appelle...

Quel âge tu as ? J'ai...

etc...

Cela permet d'aborder des phrases simples, le verbe être et le verbe avoir. C'est facile à expliquer même à quelqu'un qui ne parle pas ta langue (tu te présentes aussi en faisant des gestes, en écrivant ton âge... ) et cela sociabilise.

Bon courage

Posté(e)

Il écrit français sans soucis, enfin le copie.

Je crois que je vais commencer par vaincre ses réticences car c'est un enfant qui a été emmené de son pays à 8ans pour se retrouver là et je pense que ça ne lui plait pas franchement...

Il a déjà fait 6 mois l'année dernière à l'école mais bon...

Allez je vais m'y mettre...

Merci à tous :)

(je vais aller voir le lien)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...